Jumelles et trépied

De nos jours, le web est devenu la boutique astro la plus fréquentée. Qui n'a pas fait ses recherches sur la toile pour connaître les "pour" et les "contre" lorsque vient le temps d'acheter un équipement astronomique?

Rien de mieux que de lire le retour d'expérience d'un co-forumeur sur l'utilisation d'une nouvelle CCD, une nouvelle monture ou un nouveau tube optique. Les Forums Astro-Québec vous offrent maintenant cet espace. À vous tous de l'utiliser.
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Jumelles et trépied

Message par Andrev » 06 janv. 2019 09:57

Très bonne suggestion ça Axel. Ça ferait plus de sens.

J'ai une question pour toi. J'ai lu dans mes recherches que les jumelles que je convoite seraient 6" plus longues que les Celestron ou Orion mais quand même à 25 X 100. Est-ce que le fait qu'elles soient plus longues en réduit le champs de vision parce qu'on me dit qu'il est à 2.52 degrés alors que les autres sont à 3 degrés. J'ai même lu que sont grossissement réel était de 22X.

André

Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 06 janv. 2019 13:21

Pierre L : J'ai vérifier et les Bushnell excursion sont discontinués, elles ont été remplacé par les Bushnell H2O, cependant les coins ont été coupé un peu rond dont l'aspect du coating qui était fully multi coated à seulement multicoated. Cependant j'ai vérifier du côté des Bushnell et j'ai trouvé des Legend WP 8 x 42 avec un poid correct 755g et le rapport qualité/prix selon les review est excellent FMC, purgé.

Axel : J'avais vu les jumelles a verre ED, mes les prix sont très élévés hors du budget que je souhaite mettre pour des petites jumelles occasionnelles. Le thread de départ était sur les grandes jumelles j'ai un peu dévier de mon idée après analyse. On est polyvalent on peu parler de tout :-D

André : Effectivement pour les jumelles dont tu parles le champs serait unpeu plus étroit. La formule pour calculer le Champs réel est champs X grossissement.

Donc Le standard de 3 dég. pour des 25 x 100, on aurait 3 x 25 = 75 deg. de champ. Pour les jumelles dont tu parles ca ferait 2.52 x 25 = 63 deg. Ca commence a faire pas mal, mais c'est que mon avis. Mes 15 x 70 ont 70 degrée et des 8 x 42 on souvent 65 dég. Ça ne peu pas être pire que mes 10 x 50 du Wal-Mart qui on 50 dég. de champs réel :lol:
Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Dobson Skyobserving.ca 508mm/2240mm / TV Nagler Zoom 3-6mm, T4 - 12mm, 17 mm 22mm et T5 31mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top)/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 06 janv. 2019 13:48

Merci Martin, ça me donne une bonne idée.

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 06 janv. 2019 13:48

André, tu veux dire 6" physiquement plus longues?

Dans le fond des jumelles c’est comme deux petits réfracteurs super rapides. Si elles sont plus longues, c’est probablement que le ratio focal est un peu plus élevé (lent)... à moins que ce soit juste des pare-buée. Si optiquement plus longues, c’est pas nécessairement une mauvaise chose car ça aidera à limiter le chromatisme mais en effet, ça pourrait limiter le champ de vision. Ce dernier dépend aussi du design des occulaires.

Les specs doivent être disponibles sur le web quelquepart ? C’est quoi le modèle exactement?
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 06 janv. 2019 14:15

Au fait André, pour toi qui aime les larges champs plats et qui semble vouloir les utiliser sur les avions (donc parfois à main levée, sans trépied pour attraper un avion qui passe), je suis étonné que tu ne sois pas plus tenté par des Orion Resolux 15x70 comme les miennes. Elles montrent 4.4 degrés de champ. Elles sont lourdes mais il est quand même possible de les tenirs en mains quelques secondes, ce que tu ne pourras pas faire avec des 100mm.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 06 janv. 2019 15:11

C'est ça qui est bizarre parce que dans les specs ça dit 3 degrés mais dans les reviews 2.52. Va sur la page 2 y'a le lien. Je ne sais pas si la longeur c'est au niveau optique ?

Tu as beaucoup d'expérience au niveau optique Axel, mais moi j'ai 50 ans d'expérience en spotting d'avions et 15X c'est pas assez puissant. J'avais des 20 x 60 qui m'ont bien servient sur l'aéroport mais en haute altitude c'est pas tout à fait assez. Des 25X seraient idéales sauf que si en réalité elles me donnent 22X y'a pas une grosse différence. J''ai serais vraiment intéressé de connaître ce détail avant d'acheter. Je n'ai plus de 20X pour comparer.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 06 janv. 2019 15:15

Et le poids ne me fait pas peur parce que pour suivre un avion, j'appuis les jumelles sur le bord d'un arbre, un bâtiment, le toit d'une voiture, cadrage de porte d'auto et ça ne shake pas autant et le poids est réduit. J'ai des techniques pour ça.

Je peux même me faire une petite tablette support au bout d'une planche à la bonne hauteur. Y'en a pas de problème à ce niveau.

André
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 06 janv. 2019 19:35

Pour le plane spotting, c’est toi qui sais, moi c’est pas dutout mon domaine :)

15x est probablement assez sur l’ile Perrot car Dorval est proche et les avions volent bas mais dans ta nouvelle région ils doivent passer plus haut.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 06 janv. 2019 22:37

Spot un avion à 35 ou 40000', tu vas voir que c'est difficile d'identifier la compagnie si ça grossit pas assez. C'est pas juste de voir l'avion, il faut que je dois capable de dire quelle compagnie c'est. C'est là la passion de faire du spotting.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 13 janv. 2019 17:41

J'ai les juemlles avec moi ce soir, je vais pouvoir les tester en astro, il fait très beau et demain je pourrai les tester sur des avions. C'est big en tabarnouche. 100mm c'est trop gros pour tenir ça dans les mains, j'ai pas les mains assez grandes !

André
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 13 janv. 2019 20:46

Parfait André, on attendra ton évaluation :)
Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Dobson Skyobserving.ca 508mm/2240mm / TV Nagler Zoom 3-6mm, T4 - 12mm, 17 mm 22mm et T5 31mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top)/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 14 janv. 2019 08:34

Oui certainement. J'ai pu observer quelques minutes hier soir mais cristi que c'est froid. Mon trépied n'est pas assez haut, c'est toujours ça le problème. Je vais regarder ça à nouveau aujourd'hui.

Andrè
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 19 janv. 2019 22:34

J'ai eu de belles occasions de tester mes nouvelles jumelles qu'un ami m'a prêté et que je vais acheter.

Le champs de vision officiel selon le site de Zhumell est de 2.6 degrés et ça correspond pas mal à ce que j'ai pu tester sur les étoiles. Malheureusement nous sommes en période de pleine lune alors je n'ai pas eu de bons tests pour l'astronomie. J'ai vérifié le champs de vision et observé quelques étoiles et la lune mais sans plus. Je ne sais pas jusqu'à quelle magnitude elles sont capable de voir. Ce sera à faire lorsque la lune ne sera pas là. Ce que je peux dire cependant, le champs de vision est "clean" pas de vignettage sur les bord, pas de déformation du champs non plus. Ça fe fait grandement penser à mon C14 Edge HD. Tout reste beau d'un bout à l'autre du champs. Sur la lune je vois une très mince ligne verte sur le bord de la lune laissant dire qu'il y a du chromatisme léger. Le piqué est bon et la luminosité est très intéressante mais encore là, avec la lune c'est difficile à dire.

Mes tests se sont plus concentrés sur les avions durant deux belles journées avec un ciel tout bleu. Encore là, même lorsuqu'ils passent au-dessus de chez-moi, le champs de 2.6 degrés et largement suffisant pour les suivre. Le grossissement est très intéressant pour bien distinguer le type de l'avion et de voir pas mal de détails au niveau de la compagnie. De jour la luminosité est très intéressante et je suis surpris de pouvoir bien les voir à travers la porte patio. C'est parfait l'hiver par temps froid. Mon trépied me permet de les voir la mal haut, il convient bien.

Comme vous pouvez le voir sur les cartes, je suis capable de voir des avions et de distinguer le type jusqu'à 100km de distance. Et quand ils passent au-dessus du fleuve, je commence à les voir au-dessus de mes arbres à 50km de distance. Ça leur arrive de passer plus près ce qui donne 15km ou même au-dessus de moi. J'arrive même à les trouver alors que parfois ils ne font pas de ligne. Je vois du très beau trafic pour Atlanta, Miami ou même New-York quand la météo est favorable.

Un point qui m'incommode un peu est le focus séparé des deux yeux. Ça ne gène pas pour les avions parce qu'ils sont hauts, mais je ne pourrais pas suivre quelque chose qui change rapidement de distance, je n'aurais pas le temps d'ajuster le focus. En astronomie ce n'est pas un problème, j'ai le temps de bien les ajuster et ça reste pas mal pareil sur toutes les cibles.

André

IMG_4089.JPG
IMG_4090.JPG
IMG_4091.JPG
IMG_4176.JPG
IMG_4184.JPG
15km.jpg
50km.jpg
100km.jpg
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 20 janv. 2019 08:05

Est-ce que ce sont les Zhumell Tachyon 25x100 ?
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 20 janv. 2019 08:34

Oui Axel. C'est comme avoir deux petits télescopes de 4" cote à cote.

J'arrive à faire du main levée avec en m'appuyant sur quelque chose. C'est juste que la prise en main est difficile, c'est large 4", mes mains ne sont pas assez grandes.

André
Répondre