Hotec sca laser collimator

De nos jours, le web est devenu la boutique astro la plus fréquentée. Qui n'a pas fait ses recherches sur la toile pour connaître les "pour" et les "contre" lorsque vient le temps d'acheter un équipement astronomique?

Rien de mieux que de lire le retour d'expérience d'un co-forumeur sur l'utilisation d'une nouvelle CCD, une nouvelle monture ou un nouveau tube optique. Les Forums Astro-Québec vous offrent maintenant cet espace. À vous tous de l'utiliser.
Répondre
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Hotec sca laser collimator

Message par Axel » 13 mars 2019 20:22

J’ai reçu mon laser Hotec. J’avais commandé la version avec un simple point et j’ai reçu le "crosshair".

Si ça faisait une belle croix je serais content car ce modèle vaut plus cher mais la croix n’est pas très droite et nette. C’est un peu fuzzy. Je me demande si cette histoire de crosshair ne rend pas aussi le point de lumière central plus "fuzzy".

Bof, je suppose que ça va faire la job. J’ai checké la collimation de mes trois diagonales (on met le laser d’un bord et à l’autre bout on tient la diagonale contre un mirroir plat. Si le faisceau revient sur lui même au centre de la cible, c’est bon).

Sans grande surprise ma Baader T2 Zeiss prism était déjà bonne. Mes deux autres, des mirroirs diélectriques de ES et de WO étaient off. La ES était très croche. Elle est par contre facile à ajuster avec les 4 visses en dessous. La WO était un peu off. Celle là s’ajuste à l’ancienne, en "shimmant". Savez vous de combien j’ai du soulever le mirroir d’un bord? De l’épaisseur d’une feuille de papier! Sans blague, juste un bout de papier (quand même assez épais, du papier de qualité)!

La mes trois diagonales peuvent être tournées autour du focusseur, ça changera pas grand chose.

Voilà l’instrument:
376DF02E-A804-4E62-B7E7-1674FAC6191D.jpeg
Une diagonale bien ajustée ressemble à ça. Quand c’est off même de l’épaisseur d’une feuille de papier, on voit facilement le laser à côté du trou. Quand il retourne dans le trou ça fait un peu brouillon comme ça mais c’est pire sur la photo.
BB91C52C-0E23-43A2-A69A-E52C6540CE23.jpeg
Modifié en dernier par Axel le 13 mars 2019 20:46, modifié 2 fois.

Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Hotec sca laser collimator

Message par Axel » 13 mars 2019 20:36

À part ça j’ai alligné le focusseur de ma lunette. Ça c’est plus compliqué qu’une diagonale. On fait ça sans diagonale.

J’ai du passer trois fois à travers ces étapes avant d’arri À un résultat à peu près stable. Il restera à finir ça avec une étoile un soir de bon seeing. Mon focusseur à des zones où il est pas parfaitement smoot et linéaire et où ça peut affecter légèrement l’alignement mais c’est pas un Feathertouch, c’est le focusseur stock de base d’une lunette pas cher, faut pas trop en demander.

Allignement du focusseur avec le centre de l’objectif. Ici je colle un cercle avec un petit trou au centre et j’ajuste le focusseur pour que le laser passe au centre. Là il est pas mal bon.
C739436F-03BD-4B5F-98DF-3968730D4DEE.jpeg
Ensuite le papier est remplacé par un mirroir plat et on ajuste la cellule de l’objectif pour centrer le retour du laser (là il n’était pas encore centré parfaitement):
D5FEDB9A-6494-492D-8055-DE24805979CE.jpeg
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Nissaire
Posteur établi
Posteur établi

Message par Nissaire » 13 mars 2019 22:37

Tout comme toi, j'ai déjà ajusté la collimation de ma diagonale ES. Je l'ai fait avec deux plaques de verre et un laser, ce qui est un peu la façon patentée d'arriver à l'équivalent de ton Hotec. Moi aussi, la collimation était bien off initialement (alors que mon autre diagonale était presque parfaite). Ceci dit, les 4 petites vis rendent le processus d'ajustement bien plus facile.
CPC 1100 XLT GPS, Orion 80mm ED, Diagonale 2" Explore Scientific et Meade série 5000, TV 55mm Plössl, TV 41mm Panoptic, TV 31mm T5, TV 22mm T4, TV 17mm T4, TV 12mm T4, Morpheus 9mm, Morpheus 6.5mm, Hyperion 5mm, Svbony 12.5mm réticulé, Orion Ultrablock 2", Orion OIII 2", Orion ND variable 2", Celestron 20x80 Skymaster Pro sur monture Paragon, Kasai 2.3x40 et... une bonne paire d'yeux!
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 14 mars 2019 08:10

Ouin, c’est facile à ajuster pour la ES mais ce qui retient le mirroir est en plastique assez mince. Ça va sûrement pas conserver sa collimation longtemps. Dans mon cas je m’en fout un peu car je ne m’en sert presque jamais. Je la garde juste parcequ’elle venait avec ma lunette et je la garde au cas où je voudrais la revendre (plus attrayant pour certains acheteurs d’avoir la diagonale avec, même chose pour le finder qui venait avec).

Ma William Optic à un mirroir pas mal plus impressionnant. Il est super épais et très large. Il tient juste coincé par des foams (qui vont sûrement sécher avec les années et seront à remplacer). Le gros plus de la WO à part le mirroir 1/12 wave très robuste c’est le porte occulaire de type twist-lock.

Pour la Baader T2 Zeiss, c’est un tank et le prism est tout simplement parfait. Je ne l’ai pas ouvert pour voir si la collimation est ajustable car elle était déjà bonne. J’ose pas y toucher pour rien, je ne voudrais pas risquer de compromettre sa perfection et au prix qu’elle coute...
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Pierre Tournay
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Pierre Tournay » 14 mars 2019 09:45

Salut Axel

J'ai deja ouvert ma diagonale Baader t2 Zeiss car je trouvais qu'a l'oeil ca avait l'air moche. On voyait un reflet du tube dans le prisme.

Tu enleves les 4 tites visses du derriere et tout le devant s'enleve d'un coup.

le prisme etait pas assis correct.
Il n'y avait pas de "spacer" entre le body et le prisme.
J'ai poser un foam que j'ai decouper pour epouser la base du prisme.
Je l'ai juste re-assis et tout est beau.

Maintenant, la pointe du prisme accote legerement sur le body et il peut pas bouger.

Tout est beau :-D

PS: T'as un super laser maintenant !
Il va s'auto-centrer tu-seul :9

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 14 mars 2019 10:57

Pierre, t’as un laser pour checker l’alignement de ta diagonale? Sinon je pourrai te passer le mien pour que tu l’ajuste.

Quand l’épaisseur d’une feuille de papier fait la différence, les chances que ton foam place le prisme parfaitement est assez mince.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Pierre Tournay
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Pierre Tournay » 18 mars 2019 11:27

Salut Axel

J'ai pas un laser Hotec qui s'auto-centre.
J'ai seulement les laser reguliers 1.25 et 2 po

On pourrait essayer ca au ROC.
J'aurai mes bebelles :9

Merci !!
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 18 mars 2019 12:49

Pierre il a pas de laser Hotec, mais il a deux valises de cabine :fight c'est pas mal mieux :lol:
Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Astro-Tech AT8IN / Televue série T4 / Skywatcher NEQ6 Pro / Canon T1i défiltré / Filtre LPS D1
Répondre