AZ3, AZ4 et AZ5

De nos jours, le web est devenu la boutique astro la plus fréquentée. Qui n'a pas fait ses recherches sur la toile pour connaître les "pour" et les "contre" lorsque vient le temps d'acheter un équipement astronomique?

Rien de mieux que de lire le retour d'expérience d'un co-forumeur sur l'utilisation d'une nouvelle CCD, une nouvelle monture ou un nouveau tube optique. Les Forums Astro-Québec vous offrent maintenant cet espace. À vous tous de l'utiliser.
Répondre
julie charland
Pro-Posteur
Pro-Posteur

AZ3, AZ4 et AZ5

Message par julie charland » 10 juin 2019 07:37

Bonjour :2310
Je me tourne vers vous car je ne sais plus quoi faire.
Comme vous le savez, je suis à la recherche d'une monture azimutale légère et qui permet un déplacement 360°.
J'ai trouvé, grâce à vos conseils, l'AZ5.
Je la trouve très dispendieuse: 430$

Je peux avoir l'AZ3 pour 200$ (160$+40$ pour pouvoir y fixer un télescope). Par contre, ce modèle est discontinué et il n'en reste que deux en magasin, à la maison de l'astronomie.

Je peux aussi avoir l'AZ4 que j'ai essayée, hier. Elle me convient parfaitement. Par contre, elle est discontinuée et n'est plus en vente en Amérique. Pour l'avoir, il me faudrait acheter le Célestron omni xlt az 102 mm et j'aurais la monture AZ4 qui vient avec pour 10$ de plus que l'AZ5.

Je me retrouverais avec un Célestron que je garderais pour le cas où mon Meade infinity 90 brise. Ce Célestron a 12 mm de plus que mon Meade, une focale de 60 mm de plus mais un ratio focal légèrement inférieur (6.5).

Et je remettrais l'achat de l'Orion Apex 102 mm à plus tard.

À moins que vous me disiez que l'AZ5 est de qualité très supérieure à l'AZ4. Ou à moins que vous me disiez que l'AZ3 ferait parfaitement l'affaire.

J'attends vos conseils pour m'aider à faire un choix.
:9

Le ciel est à moi grâce à un Meade Infinity 90
Oculaires multi-couches et large champs de Célestron, Ultra Wide et Antarès 40, 25, 15, 9.7, 7 , 6 et 4.3 mm, filtre anti-pollution lumineuse, filtre lunaire, support à cellulaire (digiscopie), barlow 2X,
Célestron 102 mm omni xlt az,
Orion Apex 127 mm sur Vixen Porta 2,
Lunette terrestre Vanguard 60X qui me sert aussi pour l'astro.
Nissaire
Posteur établi
Posteur établi

Re: AZ3, AZ4 et AZ5

Message par Nissaire » 10 juin 2019 21:04

Salut Julie,

Ta question a titillé ma curiosité. Je suis allé jeter un oeil sur ce qui se trouve sur le marché côté monture alt-az manuelle.

D'abord, tu mentionnais que la monture Porta II fait 20lbs dans ton autre sujet. Ce n'est pas le cas. Le poids, avec trépied, est de 12.5lbs. C'est plutôt la capacité de charge du trépied qui est de 20 lbs. Voir site du manufacturier:
https://www.vixenoptics.com/Vixen-Porta ... p/5863.htm

Le même manufacturier vendait auparavant la Porta II mini, qui était plutôt mal aimée pour son manque de stabilité. Ils offrent maintenant la Mobile Porta, à 8lbs de poids, et qui offre une capacité de charge de 8lbs également:
https://www.vixenoptics.com/Vixen-Mobil ... /39901.htm

Aucune idée si cette monture est mieux conçue que la Porta II mini. C'est environ le même poids que la AZ3. Et le prix est plus bas que pour la monture AZ5. Jette un oeil:
https://www.youtube.com/watch?v=kdi90YtnS4M
CPC 1100 XLT GPS, Orion 80mm ED, Diagonale 2" Explore Scientific et Meade série 5000, TV 55mm Plössl, TV 41mm Panoptic, TV 31mm T5, TV 22mm T4, Nikon NAV-HW 17mm, TV 17mm T4, TV 12mm T4, Morpheus 9mm, Morpheus 6.5mm, Hyperion 5mm, Svbony 12.5mm réticulé, Orion Ultrablock 2", Orion OIII 2", Orion ND variable 2", Celestron 20x80 Skymaster Pro sur monture Paragon, Kasai 2.3x40 et... une bonne paire d'yeux!
julie charland
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par julie charland » 11 juin 2019 18:17

Nissaire a écrit :
10 juin 2019 21:04
Salut Julie,

Ta question a titillé ma curiosité. Je suis allé jeter un oeil sur ce qui se trouve sur le marché côté monture alt-az manuelle.

D'abord, tu mentionnais que la monture Porta II fait 20lbs dans ton autre sujet. Ce n'est pas le cas. Le poids, avec trépied, est de 12.5lbs. C'est plutôt la capacité de charge du trépied qui est de 20 lbs.
:2310
Encore une chance que ma question aie titillé ta curiosité car pour 1/2 livre de moins que l'AZ4, je me retrouve avec une capacité de charge de 5 livres de plus avec la Vixen Porta 2. Un poids léger de 12 livres avec une capacité de charge de 20 livres, ça répond exactement à ce que je veux. :9
Du coup, je l'ai commandé après le travail.

Et comme elle supporte une charge de 20 livres et que j'ai déjà une lunette 90 mm, j'ai décidé de m'offrir l'Orion Apex 127 mm au lieu de la 102. :078

Je l'ai commandé aussi après le travail

Je devrais recevoir le tout dans un délai de deux semaines à un mois.

Merci à tous ceux qui n'ont aidée à faire mon choix, ici et sur l'autre poste.
:14
Oculaires multi-couches et large champs de Célestron, Ultra Wide et Antarès 40, 25, 15, 9.7, 7 , 6 et 4.3 mm, filtre anti-pollution lumineuse, filtre lunaire, support à cellulaire (digiscopie), barlow 2X,
Nissaire
Posteur établi
Posteur établi

Message par Nissaire » 11 juin 2019 19:30

Une Porta II avec un Maksutov de 5"? Un très bon choix que tu as fait, je crois. :2314

Ma monture Porta II venait non pas avec le trépied de base, mais avec un trépied Sky Watcher aux tubes de 2" en acier. J'en avais discuté sur ce sujet:
viewtopic.php?f=49&t=17092

De fait, elle est bien moins portative, car le trépied est bien plus lourd, quoique plus stable. Dans ton cas, avec le trépied de base, tu vas avoir un poids raisonnable, ce ne sera pas trop difficile à porter. Et comme ton nouveau télescope aura un poids inférieur à la moitié de la capacité de charge de la monture, tu vas bénéficier d'une bonne stabilité pour l'observation.

Félicitations pour ta nouvelle acquisition. Tu vas voir, passer de 90mm à 127mm va faire toute une différence sur les détails en planétaire. Et en plus, tu n'auras plus d'aberration chromatique.

Je parie que ton Maksutov servira la plupart du temps pour ton observation en ville. Le réfracteur sera plus intéressant si jamais tu as l'occasion d'observer depuis un ciel plus noir, pour le grand champ qu'il offre.

J'ai bien hâte d'entendre tes commentaires après la première utilisation... :9
CPC 1100 XLT GPS, Orion 80mm ED, Diagonale 2" Explore Scientific et Meade série 5000, TV 55mm Plössl, TV 41mm Panoptic, TV 31mm T5, TV 22mm T4, Nikon NAV-HW 17mm, TV 17mm T4, TV 12mm T4, Morpheus 9mm, Morpheus 6.5mm, Hyperion 5mm, Svbony 12.5mm réticulé, Orion Ultrablock 2", Orion OIII 2", Orion ND variable 2", Celestron 20x80 Skymaster Pro sur monture Paragon, Kasai 2.3x40 et... une bonne paire d'yeux!
julie charland
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par julie charland » 11 juin 2019 20:56

Nissaire a écrit :
11 juin 2019 19:30
Une Porta II avec un Maksutov de 5"? Un très bon choix que tu as fait, je crois. :2314
(...)
Félicitations pour ta nouvelle acquisition. Tu vas voir, passer de 90mm à 127mm va faire toute une différence sur les détails en planétaire. Et en plus, tu n'auras plus d'aberration chromatique.
(...)
J'ai bien hâte d'entendre tes commentaires après la première utilisation... :9
Oui. La porta 2 de Vixen avec le tube Orion Apex 127 mm (5 pouces) qui est un Maksutov.

J'ai vu, sur youtube, une vidéo de Saturne capturée avec l'Orion Apex 127 mm et ça m'a convaincue. Il y avait aussi une vidéo de Saturne prise avec le 102 mm. J'ai décidé de me gâter.

J'ai bien hâte aussi à ma première utilisation !
Je ne manquerai pas de vous faire part de mes commentaires. :9
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 12 juin 2019 17:17

Très bon choix, bravo.

La Porta ii est une référence du genre et un mak de 5" sera bons en ville où on cherche à grossir assez des objets brillants.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M002c- ES68 24mm, ES92 17mm ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Lumicon UHC et Oiii. H-beta Televue. Baader Astrosolar 8" et plein d’autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
julie charland
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par julie charland » 13 juin 2019 06:07

Axel a écrit :
12 juin 2019 17:17
Très bon choix, bravo.

La Porta ii est une référence du genre et un mak de 5" sera bons en ville où on cherche à grossir assez des objets brillants.
Merci beaucoup Axel :9
En visuel, je m'attends à tout un spectacle. :13
Pour ce qui est de la digiscopie, j'ai peur qu'à cette focale, l'image défile trop vite. C'est un défi que je compte bien relever. Je vais commencer par me pratiquer avec la lune.
Pour la monture et le trépied, j'ai hâte +++
D'autant plus que la monture de mon Meade Infinity 90 s'est brisée, hier soir :21
Répondre