Monture iOptron CEM60

De nos jours, le web est devenu la boutique astro la plus fréquentée. Qui n'a pas fait ses recherches sur la toile pour connaître les "pour" et les "contre" lorsque vient le temps d'acheter un équipement astronomique?

Rien de mieux que de lire le retour d'expérience d'un co-forumeur sur l'utilisation d'une nouvelle CCD, une nouvelle monture ou un nouveau tube optique. Les Forums Astro-Québec vous offrent maintenant cet espace. À vous tous de l'utiliser.
Répondre
andrecajolais
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Monture iOptron CEM60

Message par andrecajolais » 26 avr. 2018 17:05

Bonjour,
Est-ce que certains d'entre vous utilisent la Monture iOptron CEM 60, ou quelqu'un que vous connaissez. Cette monture m'intéresse, les commentaires sur le web semblent positifs de façon générale, mais si vous l'utilisez , j'aimerais en savoir davantage sur votre expérience, les performances réelles par rapport à celles annoncées par le fabricant, la qualité de construction, en fait tout commentaire pourrait m'être utile dans ma recherche...
Merci à l'avance,
André Cajolais

Néo-G-C
Posteur établi
Posteur établi

Re: Monture iOptron CEM60

Message par Néo-G-C » 25 juil. 2018 22:18

Salut,

Je viens tout juste de recevoir ma Ioptron CEM60. Je l'installerai d'ici 2 semaines max.
J'hésitais beaucoup entre la CEM60 et la AZEQ-6 de Skywatcher qu'on disait plus solide que la EQ-6.
J'aimais bien le fait qu'on pouvais débrayer la AZEQ-6 sans perdre le nord !!!(pour le balancement ou pour pointer manuellement).
Skywatcher est une compagnie canadienne en plus, même si les montures sont faites en Chine.
La AZEQ-6 peut porter 40 lb de matériel en configuration photo selon le fabriquant. On disait que l'essieu de contre-poids était plutôt petit.
La CEM60 peut porter 60 lb en visuel et 40 lb max en photo.
Mon ancienne monture était une CGEM, mais avec 26 lb sur le dos...elle était à la limite.
La Celestron CGX était un autre choix, mais j'ai préféré aller avec une autre compagnie.

Je sais que mon message arrive très en retard, mais je voulait quand même partager mes réflexions avec toi.

Bonne chance dans tes recherches.
Réal, St-Nicéphore
''Être honnête, c'est se coucher la conscience tranquille''
Celestron 8''-Stellarvue SV80 Apo- Ioptron CEM60- + QHY5L-II- QHY168C- Filtre Ha Starguy 7nm- Filtre Orion Skyglow Astro-Imaging- Roue à filtres Astromania, AstroPixel Processor, PaintShop Pro
Michel Deconinck
Posteur établi
Posteur établi

Message par Michel Deconinck » 26 juil. 2018 01:03

Je vais surveiller ce sujet!
J'ai une NEQ6 dont je suis assez content. J'ai lu quelques désillusions avec la AZEQ6, particulièrement à propos du passage AZ vers EQ qui coince.
L'ioptron CEM60 me plaît à cause de sa charge en visuel, de son encombrement réduit de l´axe des contrepoids ainsi que de sa couleur blanche ...eh oui la nuit c'est quand même plus visible et en observation solaire moins chaud, surtout ici dans le sud de la France.
Ok, je surveille...
Michel'
Néo-G-C
Posteur établi
Posteur établi

Message par Néo-G-C » 10 août 2018 23:08

Après avoir remplacé ma CGEM pour la Ioptron CEM60, voici mes commentaires;

La CEM60 est 8'' (20cm) moins haute que ma CGEM. Ayant un pied en béton dans un observatoire fixe, je ne suis plus capable d'imager aussi bas sur l'horizon (plus capable d'imager les planètes).
J'envisage de couler une extension sur ma colonne de béton existante.

La motorisation de la monture est très silencieuse.

L'ajustement de l'embrayage est délicat et demande une certaine habitude à manipuler.

L'alignement polaire est d'une facilité déconcertante avec le viseur polaire inclut, le GPS inclut et le graphique affiché sur la raquette de commande.

L'alignement par les étoiles est moins intuitive qu'avec la CGEM. Avec la CGEM, les étoiles proposées étaient dans des régions différentes qui donnaient un alignement facile et directe tandis qu'avec la CEM60, les étoiles par défaut sont trop proches l'une de l'autre. Il faut choisir les bonnes étoiles dans des régions différentes du ciel.

J'apprécie la raquette de commande avec l'affichage de 8 lignes.

Le balancement de la monture est très précis et sans àcoup. Les roulements à billes sont très bien ajustés, reste à savoir quel sera son comportement lorsqu'il fera -15 ou -20 deg C...

La raquette de commande contient un élément chauffant qui sera apprécié lorsqu'il fera froid. (l'affichage de la CGEM était difficile par temps froid)

SAlutations
Réal, St-Nicéphore
''Être honnête, c'est se coucher la conscience tranquille''
Celestron 8''-Stellarvue SV80 Apo- Ioptron CEM60- + QHY5L-II- QHY168C- Filtre Ha Starguy 7nm- Filtre Orion Skyglow Astro-Imaging- Roue à filtres Astromania, AstroPixel Processor, PaintShop Pro
Répondre