Dobson Skyobserving 508mm

De nos jours, le web est devenu la boutique astro la plus fréquentée. Qui n'a pas fait ses recherches sur la toile pour connaître les "pour" et les "contre" lorsque vient le temps d'acheter un équipement astronomique?

Rien de mieux que de lire le retour d'expérience d'un co-forumeur sur l'utilisation d'une nouvelle CCD, une nouvelle monture ou un nouveau tube optique. Les Forums Astro-Québec vous offrent maintenant cet espace. À vous tous de l'utiliser.
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Dobson Skyobserving 508mm

Message par Only4Star » 10 oct. 2018 23:35

Suite à ma nouvelle acquisition étant mon 4e télescope Dobson qui me passe sous les mains, je suis en mesure de faire une bonne évaluation de ce type de télescope.

Télescope réalisé entièrement par M. Zoran Stojcevski, astronome amateur. À priori un astronome connaît les problèmes rencontrés avec les télescopes commerciale.

La bête pèse près de 125 lbs de poids de corps, donc une fois en place ça ne se déplace pas comme on le veut, des booggy wheel sont inclus, mais les roues ne sont que de 6 pouces, il faut un terrain assez plat, de plus grosses roues serait mieux.

Télescope type truss tube, ayant 4 truss, ce qui évite le problème rencontré souvent avec les lightbridge à 3 truss ou la light shroud bloque une portion du puits de lumière, car la shroud rentre vers l’intérieur.

Le système qui maintient le miroir en place est vraiment intéressant comparer aux télescopes commercial. Le miroir est maintenu à l’aide d’un câble et appuyer contre 3 supports en caoutchouc avec une vis ayant un embout pour maintenir le miroir en place (pour éviter qu’il bascule). De cette façon le miroir n’est pas serré/compressé par 3 taquets en rubber comme sur les lightbridge ou skywatcher. Avec un système de vis on alonge ou diminue la longueur du câble qui maintient le miroir.
20181009_183303.jpg
20181009_183332.jpg
20181009_183342.jpg
De plus, avec ce système la cellule qui retient le miroir n’est pas maintenu par aucun ressort, donc si la collimation est effectuée avec le télescope a 90 dég. La collimation est conservée peu importe l’angle du télescope (chose testé par mes soins !) Les télescopes commercial, la cellule du miroir est retenue par 3 ressorts. Lorsque l’on déplace le télescope tout le poids du miroir s’en va du même côté, souvent les ressorts d’origine son peu rigide, donc quand on déplace le télescope vers le bas ou le haut, les ressorts écrase et la collimation n’est aucunement maintenu sur tout le mouvement
.
Un focuseur feathertouch est monté sur ce télescope. Pour avoir eu un moonlight sur mon télescope précédent et un feathertouch sur celui-ci. Dur de choisir, un point que j’aimais beaucoup sur mon moonlight était que l’on pouvait visser un filtre à l’intérieur du focuseur en passant par l’intérieur du tube, car il y avait des filets, ainsi on peut mettre un filtre lunaire / OIII et seulement changer l’oculaire sans avoir a visé/dévisser le filtre de l’oculaire à chaque fois. Ceci n’est pas présent sur le feathertouch en 2’’. Par contre sur le feathertouch on peut viser un filtre 2’’ sur l’adapteur 1.25’’, ce qui nous permet d’utiliser n’importe quel filtre 2’’ avec tous ses oculaires de 1.25’’, donc tout n’est pas perdu avec le feathertouch.
20181009_184733.jpg
Autre point intéressant, qui dit dobson dit évidemment « contrepoids ». Afin de contre balancer de gros oculaire type nagler 31mm le concepteur fourni une plaque d’acier de 15 lbs qui se visse à l’arrière du télescope à l’aide de 2 vis. Avec mon chercheur 12 x 80 du poids supplémentaire est requis mais il est très facile d’y ajouter du poids sur la plaque, car il y a un espace entre la base et la plaque d’acier. Pour ma part j’utilise simplement une petite batterie type UPS pour mes bandes chauffantes et le tour est joué ! Le télescope est balancé et ma source d’alimentation suit le télescope peu importe le déplacement, aucunement besoin de faire suivre la batterie lorsqu’on passe d’est en ouest.
20181009_183719.jpg
20181009_183818.jpg
Autre point bien pensé (Oui je trouve le télescope bien pensé en entier lol) Le concepteur a installé une plaque dans la cage du secondaire avec un velcro, de cette façon on peu y fixer notre contrôleur de bandes chauffantes, il est inapparent vu de l’extérieur et n’entrave pas le puit de lumière, ni vu ni connu !
20181009_184753.jpg
Une bande chauffante pour le miroir secondaire est également incluse, le câble se rend évidemment à la plaque de métal ou est installé le contrôleur et le câble longe l’araignée du secondaire.
20181009_184720.jpg

Évidemment un dobson à truss tube se transporte très bien la base est bien basse et prend peu d’espace, le boitier ou loge le miroir primaire se démonte des arcs de chaque côté (ou il y a les vis noir démontable à la main), une fois démonté le tout est tout de même très compact pour un 20 pouces. La base, le boitier et le secondaire sont emboîtable. Pour le montage / démontage aucun outil n’est requis de grosses vis noires sont utilisé. Il en est de même pour la collimation primaire/secondaire, pour le secondaire collimation a 4 vis à la main et le primaire 3 grosses vis en bois.
20181009_184710.jpg
Son également inclus 4 long sac pour le rangement des truss, un boîtier en bois pour le rangement du miroir primaire (on ne prend pas de risque lors du transport d’un tel miroir hein !).

Sous un beau ciel a titre de comparatif avant j’avais un 12’’.

Les 2 choses qui m’ont le plus marqué :

- M31 – D’une immensité ! Mais encore plus remarquable d’être en mesure de percevoir les zones sombres dans les bras de la galaxie, ça ca n’a pas de prix.
- Les voiles du cygne avec un filtre OIII… Est-ce qu’il y a vraiment des mots pour décrire cela ? Il faut le voir… NGC 6960 et 6995 de voir des filaments... il y a de quoi tomber en bas de son escabeau !

Pour plus de photos :

http://skyobserving.ca/20-inch-mirror-o ... h-mirror/

Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Dobson Skyobserving.ca 508mm/2240mm / TV Nagler Zoom 3-6mm, T4 - 12mm, 17 mm 22mm et T5 31mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top)/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Re: Dobson Skyobserving 508mm

Message par Pierre Tournay » 11 oct. 2018 10:47

WOW...WOW...WOW !!!!!!!

Belle bete Martin !!!!

J'aime beaucoup ton secondaire avec 4 vis de colimation....j'ai ca moi aussi et je reviendrai jamais a 3 vis....
J'adore le tres bas profil de ta boite de primaire....Mon Obsession a une grosse boite cubique....pas besoin...c'est du poid mort pour rien et ca reduit la ventilation....Toi t'es a decouvert !

J'ai aussi une "Sling" pour supporter le primaire (Au lieu d'une strap qui...veut-veut pas, ca s'etire...mais pas le fil d'acier d'une sling)

Le gars est Tres conservateur car dans ces specs, il dit un Strell > 0.8 (Diffraction limited).....pi plus loin, on voit la vrai lecture de 1/10 lambda P-V (Qui est pas mal meilleur qu'un Strell de 0.8)

...Oui, les voiles et M31 sont exquise dans un 20 po.......mais tiens toi bien......Tout ce que t'as vu dans ton 12 po est a re-decouvrir dans le 20 po !!

Pi la.....quand tes tchums vont zieuter dedans....tu vas entendre bien des "ohhhhhh"..."Wooooooow"....."Ayoyyyye".....

Ca va prendre des lunettes de soleil quand tu vas pointer ca sur la Lune :011

Hmmmm j'ai pas vu de moteurs, ni de Go-To.....penses-tu a une plateforme equatoriale pour avoir du tracking ?

Mechante machine !!!!
Faudra que tu la baptise...Ca va lui prendre un nom :9

Tigidou....et felicitations !!!!
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 11 oct. 2018 10:51

Ça semble une belle grosse bête ça! Il ne manque qu’une photo d’ensemble, idéalement avec toi à côté pour donner une idée des dimensions.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 11 oct. 2018 12:55

Pour toi Axel, j'ai l'air d'un nain à côté du télescope !
20180830_195640.jpg
J'avais un secondaire 4 vis également et j'ai bien aimé passer du 3 à 4 vis. On dévisse une et visse une, avec le 3 vis faut dévisser parfois deux vis pour visser une vis... :roll:

Les obsessions la base du primaire est énorme, c'est pour cela que l'ancien propriétaire avait opter pour celui la, il devrait pouvoir rentrer son télescope dans une Honda civic berline, sinon dans les obsession il faut se tourner vers les ultra-light avec la base en métal qui sont encore plus compact que n'importe quel base en bois.

Comme j'avais déjà mentionné dans un autres post, entre un 20po en ville et un 12 po en ville pour le ciel profond la différence est pas énorme par contre, mais dans un beau ciel la différence est exponentiel.

En effet pour la lune c'est filtre obligatoire, le 20po récolte tellement de lumière que l'on peu endommagé notre vision en regardant la lune sans filtre, ou sans filtre mais avec des grossissement de 400x et plus la luminosité est grandement atténué.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de démonstration a des amis ou de la famille encore, je ne devrais plus avoir le commentaire du type "je vois une tâche flou, boff" :lol:

Je n'ai pas encore envisager une plate-forme équatoriale, les finances doivent se refaire hehe

Pour le baptiser à date le seul nom que j'ai en tête c'est "La bête" :9

Ma conjointe elle appelait mon 12po ma "station spatiale"...donc le 20po elle l'appel ma "station intergalactique" ;-) elle a de l'inspiration quand même !
Martin
Dobson Skyobserving.ca 508mm/2240mm / TV Nagler Zoom 3-6mm, T4 - 12mm, 17 mm 22mm et T5 31mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top)/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 11 oct. 2018 15:39

Moi j'aime bien "La bete" mais fais plaisir a ta blonde ...Tse veux dire ? :9 ....Une blonde heureuse, c'est un oculaire de plus :9
(On les adorent quand-meme....)

En ville, le 20 po ramasse plus de lumiere mais plus de pollution lumineuse...resultat, t'as pas plus de contraste.
Mais attention....en campagne, c'est pu pareil pantoute !

Les mottons dans M51 et un bras de matiere entre les deux galaxies....

Tu vas etre surpris avec M42 et la couleur vert...et elle s'etend !!!!

Entre Antares et M4, ya un autre amas globulaire NGC machin....tu vas le spotter facile avec un 20 po en campagne.

Tout le coeur de la voie lactee...les classiques M17, M8, M20, M16 dans lequel tu vas voir la forme de l'aigle :-D \
Mais ca prend un ciel de campagne

Quand tu vas etre a des grossissements de 300x et plus, tu vas vouloir une plateforme pour tracker.
Mais en bas de 150x, tu vas voir grand....imagine l'amas double et bien des amas ouvert !!
La couleur des etoiles va surgire !!

Attend de voir V de l'aigle au 20 po....une vrai goute de sang !

Avec ta 31mm Nagler, tu vas avoir un peu plus que 1 degre de champs reel....c'est large ca !!

Tu vas capoter :011

He he he he...

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Nissaire
Posteur établi
Posteur établi

Message par Nissaire » 11 oct. 2018 20:47

Belle acquisition, Martin! Avec les oculaires que tu as en plus, tu peux te régaler pour un bon bout!

J'ai eu l'occasion de croiser Alexandre à Saint-Zénon avec son 20" Obsession et d'observer avec lui. C'est un instrument impressionnant qui donne accès à des cibles que je ne peux espérer voir dans mon 11”, comme certaines nébuleuses planétaires par exemple. Et même les classiques (les Dentelles du Cygne, M13, M51, M57, etc) prennent une dimension inespérée à l’oculaire. Tellement de détails!

Après, il faudra que tu ailles te chercher un 28" comme celui d’Alan Rahill! J’ai eu la chance d’observer deux nuits de suite avec lui sur son Dobson. Et à la Réserve de la Vérendye en plus! Chute en bas de l’escabeau garanti, tant l’image est renversante!

Tu mentionnes : En effet pour la lune c'est filtre obligatoire, le 20po récolte tellement de lumière que l'on peut endommager notre vision en regardant la lune sans filtre

Permet-moi de te corriger. C’est une fausse croyance. La lune est un objet étendu. Peu importe le diamètre du télescope utilisé, il ne sera jamais possible de la rendre plus brillante qu’elle ne l’est à l’œil nu. Elle sera beaucoup plus grosse, ceci dit. Jamais sa lumière ne sera assez forte pour endommager la vue. En fait, il est impossible d’employer des optiques ou des miroirs pour rendre une lumière plus chaude que sa source. Et la lumière de la lune est en fait de la lumière du soleil réfléchie sur de la roche sombre, à une température qui n’est pas dangereuse. C’est d’ailleurs pourquoi il n’est pas possible d’allumer un feu avec une loupe (même une très grosse loupe!) en utilisant la lumière de la lune. Voir ce What if de XKCD: https://what-if.xkcd.com/145/

Je conviens que de regarder la lune à travers un télescope la nuit sans filtre pour en atténuer la luminosité n’est pas agréable. Notre œil, habitué à l’obscurité, est agressé par tant de lumière. C’est un peu comme de sortir de l’obscurité au gros soleil de midi. C’est agressant, mais, tant qu’on ne regarde que la lumière réfléchie du soleil, sans danger pour les yeux. C’est vrai, peu importe le diamètre du télescope.

Tu peux confirmer par toi-même en observant la lune dans ton 20" de jour. Comme ton œil sera accoutumé à une lumière plus vive, et ta pupille déjà contractée, tu remarqueras qu’un filtre ne sera pas nécessaire pour rendre l’observation agréable.
CPC 1100 XLT GPS, Orion 80mm ED, Diagonale 2" Explore Scientific et Meade série 5000, TV 41mm Panoptic, TV 31mm T5, TV 22mm T4, TV 17mm T4, TV 12mm T4, Morpheus 9mm, Morpheus 6.5mm, Hyperion 5mm, Orion Ultrablock 2", Orion OIII 2", Orion ND variable 2", Celestron 20x80 Skymaster Pro sur monture Paragon et... une bonne paire d'yeux!
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 17 oct. 2018 21:39

Alexandre Sauvé, si je ne fais pas erreur a un 22", détail de 2" :) Mais à St-Zénon le ciel est très bien, c'est très similaire au ROC à St-Romain, sauf qu'a St-Zénon il y a un petit dôme lumineux vers Joliette/Montréal.

Pour l'histoire de la lune sans filtre, c'étais ce que concepteur du télescope mentionne sur son site ! Je n'ai pas fait plus de recherche à ce sujet.

Je ne peux aller me chercher un 28" Nissaire, la tire-lire est morte :lol:

Pierre, je ne regrette pas d'avoir changer mon ES 30mm contre le Nagler 31mm. Un mini petit peu plus de champ mais le Nagler est mieux corrigé en périphérie. Je m'attendais à avoir besoin de mon paracorr avec mon nouveau télescope à F 4.4, mais c'est très très acceptable sans.
Martin
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 18 oct. 2018 11:08

Avec du TeleVue....Tu te trompes pas.
Ya aussi des excellents oculaires chez Pentax

Mais j'ai jamais entendue de problemes avec les produits teleVue.
OK ca coute plus cher....mais ca s'oublie vite quand t'as l'oeil dedans et que l'amas double rempli le champs avec des etoiles piquees de bors en bord...pi pas de vignette......meme a F4.4 !!...Surprenant !

Ya aussi l'effet "Grenade" incontournable :011

La 31mm Nagler, c'est une classique....Comme un Chateau D'Yquem (Vin blanc Sauterne....Un Premier grand Cru !!).......Bon la tite brebis qui s'egare :011 ..... :lol:

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 18 oct. 2018 11:40

Je l'ai quand même eu à bon prix usagé (mais a l'état neuf ! c'est à croire que le gars l'a acheté et la laissé dans boîte !) à 575 $, sachant que neuf c'est près de 1000 $. En plus, on garde cela à vie.

L'effet grenade j'avais l'habitude avec le ES 30 mm, poids très similaire. En plus, aucun adapteur requis pour y mettre un Dioptrx dessus.
Martin
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 19 oct. 2018 14:29

Ca prend ca Martin :-D

T'as un telescope haut de gamme et quand tu maries ca avec un oculaire haut de gamme, c'est beau....c'est toujours beau.

Un oculaire dans lequel tu vois un defaut va toujours te montrer ce defaut a chaque fois que tu vas observer avec... Ca distrait.

Quand on fera un test de colimation chez toi, on prendra ma Powermate 4X avec ta Powermate 4X sur ton f4.4....Ca va donner un 20 po f70 !!!......Mouahahaha !!!!

Bon Vendredi :9

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 26 oct. 2018 15:17

Techniquement Pierre, le seul "problème" qui me reste a régler c'est avec mon chercheur.

Depuis que j'ai changé de télescope, c'est l'enfer pour enligner télescope/telrad/chercheur.

Telrad/télescope ça se fait super bien, mais télescope/chercheur... Je présume qu'avec 2240mm de focal, avec des truss tube ça bouge d'avantage qu'avec 1500mm sur mon ancien télescope lorsque je le démonte/remonte..

Sur mon 12" l'alignement à refaire avec le chercheur était mineur. Mon problème étant que pour effectuer l'alignement chercheur/télescope je n'ai pas toujours des cibles à porté de main avant la noirceur. Je peux viser la polaire avec mon télescope, mais mon chercheur est tellement désaligner que je ne vois même pas la polaire dedans :roll:

Et pourtant c'est pas la première fois de ma vie que j'aligne un chercheur avec un télescope la... Après plusieurs sacre et de perte de temps, j'y arrive, mais c'est à recommencer à chaque fois :neutral:
Martin
Alexandre Sauvé
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Alexandre Sauvé » 26 oct. 2018 23:26

Superbe instrument Martin! Son aspect minimaliste et compact me fait penser au mien. Le tien a un miroir beaucoup plus mince et est donc bien plus léger que mon 22" (mon miroir a deux pouces d'épaisseur, ça commence à être lourd!). Tu Installes ton primaire à chaque sortie ?

J'aime aussi ta cage du secondaire qui m'a l'air bien rigide. Où place-tu ton Telrad ? Je vois qu'une place disponible mais il y a une base pour le chercheur optique.

En passant, voici le site du fabriquant de mon porte-filtres dont je t'avais parlé après la conférence de Allan. Ils sont conçus pour le feathertouch. Ce serait un bel ajout sur ton télescope :

http://www.astrocrumb.com/

C'est ultra pratique car on n'a qu'à pousser/tirer la palette pour changer de filtre. Par contre, ça prend vraiment des filtres en 2".
Alexandre Sauvé
Observateurs du ciel de Lanaudière, Vagabonds du ciel de Lanaudière, SAPM
Obsession 22" f/4.2 UC
SkyWatcher 12" f/5
Oberwerk 28X110mm Ultra
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 27 oct. 2018 21:54

Oui, Alexandre le miroir de 1" 1/4 est parfaitement voulu par le concepteur, ce n'est pas le poids le principale intérêts d'un miroir aussi mince, c'est plutôt pour la mise en température constante du miroir. Lorsque le mercure chute pendant les nuit d'observation un miroir trop épais ne suivra la température ambiante et il y a risque de buée sur le primaire, avec un miroir aussi mince a date je n'ai jamais eu problème de buée, sans compter que la base du miroir est très "ouverte" comme le faisait remarquer Pierre.

Oui, à chaque sortie j'installe et enlève le primaire, j'ai une boîte de rangement paddé en contreplaqué. Je ne tien pas a risquer de l'endommagé dans le transport si je le laisserais dans la cellule du télescope. Sans compté que honnêtement avec un miroir de 1" 1/4 les premières fois que je l'ai manipulé j'avais l'impression qu'en le tenant chaque côté le miroir était pour fendre en deux, mais c'est surtout du à mon insécurité de manipuler un aussi grand miroir et de me dire qu'un miroir c'est "fragile", depuis j'ai gagné en confiance en le manipulant, alors ça va :-D

Pour le telrad j'ai un "splitter" et des adapteurs pour y mettre un telrad ou rigel, j'aime pas coller trop de truc sur mon télescope. Voici quelque photos ce sera plus clair :

Le doubleur :
20181027_211603.jpg
L'adapteur a rigel :
20181027_211618.jpg
L'adapteur à telrad :
20181027_211729.jpg
Je me suis procurer les deux adapteur chez http://www.scopestuff.com/ un peu dispendieux mais tellement pratique quand tu veux rien coller sur ton télescope, et le doubleur je l'avais acheter sur le site d'Orion. J'aime bien pointer grossièrement avec le telrad, le saut d'étoile au chercheur, et observer au télescope bien sur !

Pour le porte filtre je ne me rappelais plus du nom exact et je me suis retrouver sur le site d'astro-tech, mais ce n'étais pas le bon type de porte-filtre, tous des anti-newton qui se mette entre l'oculaire et le focuseur, donc problème de in focus assuré.

J'ai vérifier celui sur astrocrumb et je ne suis pas certain que cela fitterais sur mon télescope avec la cage du secondaire que j'ai, sur le site il est installer sur des cages ouverte. Voici une photo de l'intérieur de ma cage :
20181027_211910.jpg
Comme tu peux voir à cause des 2 poteaux de chaque côté du focuseur cela restreint l'espace, sans compter que les 4 boulons empêcherais probablement l'installation du rail à filtre. Je serais surpris que ce sois fonctionnel. Il faudrait savoir la largeur total du rail et que je mesure l'espace entre mes 2 boulons chaque côté.
Martin
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 27 oct. 2018 22:49

À bien y penser si la longueur du rail est plus courte que l'espace entre les 4 boulons et que la largeur n'excède pas les 2 poteaux ça pourrait peut-être fonctionner, mais les 2 boulons du haut bloquerait-il la plaquette de glissement de filtre, c'est un autre problème.

Ça fait beaucoup de possibilité de non fonctionnement !
Martin
Alexandre Sauvé
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Alexandre Sauvé » 29 oct. 2018 02:22

En effet, j'avais oublié de mentionner l'avantage énorme que cela apporte pour la mise en température. Quand je parlais du poids je pensais à l'ensemble structure + miroir. Obsession pourrait faire des télescopes bien plus légers si ils utilisaient des miroirs plus minces. Ça fait aussi une grosse différence de ce côté-là. Enfin bon, je dis ça mais au fond, je ne le transporte jamais dans mes bras. Je le pousse avec un système de brouette similaire au tiens. Il est "ultra compact" mais juste pas "ultra light".

Merci pour les photos. Je comprends mieux l'installation de ton telrad. C'est bien fait ce splitter.

Pour le porte-filtres astrocrumb, c'est possible de l'installer dans une cage fermée, mais je vois que dans ton cas ça risque de ne pas pouvoir entrer entre les deux tubes. Ce serait dommage de ne pas pouvoir installer un porte-filtres sur un si gros télescope. Tu pourrait peut-être contacter le fabriquant de ton télescope pour voir ce qui serait possible de faire à ce sujet.
Alexandre Sauvé
Observateurs du ciel de Lanaudière, Vagabonds du ciel de Lanaudière, SAPM
Obsession 22" f/4.2 UC
SkyWatcher 12" f/5
Oberwerk 28X110mm Ultra
Répondre