Jumelles et trépied

De nos jours, le web est devenu la boutique astro la plus fréquentée. Qui n'a pas fait ses recherches sur la toile pour connaître les "pour" et les "contre" lorsque vient le temps d'acheter un équipement astronomique?

Rien de mieux que de lire le retour d'expérience d'un co-forumeur sur l'utilisation d'une nouvelle CCD, une nouvelle monture ou un nouveau tube optique. Les Forums Astro-Québec vous offrent maintenant cet espace. À vous tous de l'utiliser.
Répondre
Andrev
Modérateur
Modérateur

Jumelles et trépied

Message par Andrev » 24 déc. 2018 20:44

Axel

Est-ce qu'ils en ont à la maison de l'astronomie des Celestron granite 8 X 42 ?

Mais je suis vraiment déchiré dans mon choix entre champs large et grossissement. Les Celestron Skymaster 25X100 avec champs de 3 degrés comme mon Lunt me tentent. Elles seraient très convenables pour le ciel mais surtout pour les avions qui passent en grand nombre et elles du même prix !

Je me servais de mon C80 avec correcteur d'image pour ça mais j'ai l'intention de le coupler avec mon C14 dans mon nouveau dôme, je ne l'aurai plus pour les avions à ce moment là. Et j'ai besoin de grossissement. Mon C80 me donne quand même plus de 4 degrés de champs. Les Skymaster ont une plus grande ouverture que mon C80 en plus, donc probablement plus lumineuses.

André

Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt
Site d'observatoir "Hawaii mini du star pit", lectures SQM qui atteignent occasionnellement 21.75 avec une moyenne à 21.65.
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Jumelles et trépied

Message par Axel » 25 déc. 2018 17:31

Ils vendent du Celestron alors ils en ont possiblement.

Ton hésitation est vraiment entre deux instruments bien différents. Des 8x42 c’est super compact, tu peux probablement les laisser dans un coffre à gant et les avoir toujours avec toi lors de tes balades en miata.

Des 100mm, c’est gros en titi et ça te prendrait une monture parallélogramme.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M002c- ES68 24mm, ES92 17mm ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Lumicon UHC et Oiii. H-beta Televue. Baader Astrosolar 8" et plein d’autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 26 déc. 2018 11:13

Je faisais des tests dans Sky Safari coté grossissement et quand je spot des avions avec mon C80 et la 31mm, j'ai un champs de 4.24 degrés mais seulement 19X. Si je mets ma Axiom 23mm ça me donne un grossissement très très similaire aux jumelles Skymaster et le même champs de vision. Le problème avec mon C80 c'est que ma monture Vixen Porta II n'est pas assez haute pour voir des avions très hauts au-dessus de ma tête. Je suis obligé de monter la monture sur des bacs noirs, pas de stabilité et qui m'encombrent quand je tourne autour.

Les jumelles avec le parallélogramme seraient plus confortables et pratiques pour cette activité ainsi que pour faire de l'astronomie occasionnelle avec. Quand mon C80 sera couplé avec mon C14, je ne pourrai plus l'utiliser pour spotter les avions. En plus les jumelles sont 100mm au lieu de 80mm.

J'ai toujours les petites jumelles de théatre qui peuvent me dépanner pour faire du repérage rapide avec leur champs large. Et pour l'exploration nette à champs large, j'ai mon C80 et mon Lunt. Coté utilité je serais plus gagnant avec les jumelles Skymaster. Je suis un grand planes spotter et mes 20X60 me servaient à ça mais n'étaient pas lumineuses pour les étoiles. Je les ai donné à un ami planes spotter aussi. Là il m'en faut une autre paire sauf que des 25X100 c'est pas mal plus lumineux pour les étoiles tout en me servant pour les avions. Il y a du beau trafic de NY qui passe ici.

André
Site d'observatoir "Hawaii mini du star pit", lectures SQM qui atteignent occasionnellement 21.75 avec une moyenne à 21.65.
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 26 déc. 2018 13:38

Je suis un peu dans le même cas que toi André, je suis en magasinage de jumelles et j'ai l'œil également sur des 25 x 100. J'ai déjà des 15 x 70, donc le cran au-dessus sont les 20 x 80 mais j'ai l'impression que la différence ne serait pas assez apparente.

Tandis que passer de 15 x 70 à 25 x 100 vaudrait le coup. Dans mon cas c'est surtout pour les petits sorties hivernales rapides.

Je m'attendais à voir des spéciaux de jumelles au boxing day dans les magasins d'astronomie en ligne mais rien :(
Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Astro-Tech AT8IN / Televue série T4 / Skywatcher NEQ6 Pro / Canon T1i défiltré / Filtre LPS D1
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Celestron Granite 8x42

Message par Andrev » 26 déc. 2018 14:37

Faut être conscient que c'est lourd et ça prend un support pour les tenir. Soit un monopod ou un parallélogramme. Moi c'est ce dernier que je vais avoir besoin pour les avions et aussi l'astronomie.

En tout cas mes vieilles 20 X 60 c'était pas lumineux du tout. Des 20 X 80 c'est déjà mieux. Pour avoir spotté des avions avec mon C80 et le Nagler 31mm pour 19X, c'est pas tout à fait assez fort. 25X serait beaucoup mieux sauf que c'est plus difficile avec un télescope comparé à des jumelles et la raison est simple, le coudé ne regarde pas directement l'avion ce qui rend le repérage plus difficile surtout quand ils ne font pas de ligne blanche. Avec des jumelles c'est pas mal plus simple.

André
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 26 déc. 2018 15:30

Pour ma part André, j'ai essayer le monopod et je ne le recommande pas du tout. A la verticale ca aide beaucoup a stabiliser l'image aux jumelles, mais horizontalement ca bouge gauche/droite, c'est pas stable à ce niveau.

Je me suis procurer un trépied avec un pistol grip qui pivote sur 360 degrée, 70" de haut max et supporte 17 lbs max.

Donc, ça reste a voir si ça ferait le travail pour des 25 x 100.

Au zenith c'est fesable mais on reste pas dans cette position trop longtemps.

Le lien du trepied en question (quand même un bon rapport qualité/prix) : https://www.amazon.ca/Ravelli-APGL4-Pro ... lli+tripod
Martin
Astro-Tech AT8IN / Televue série T4 / Skywatcher NEQ6 Pro / Canon T1i défiltré / Filtre LPS D1
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 26 déc. 2018 15:43

Ok merci Martin à propos du monopod. C'est bon à savoir.

Pour ton trépied c'est pas commode pour des jumelles. Quand tu dois regarder haut comme moi pour les avions, t'es pogné dans les pattes. J'ai ce problème avec ma monture Vixen, ça marche pas pantoure. Je préfère l'idée du parallélogramme mais c'est cher ça !!! J'en veux un pareil.

Axel, ils n'en n'ont pas des Granite à la maison de l'astronomie mais ils ont les 25 X 100 et la parallélogramme. Ce serait génial pour les avions en tout cas. La photo vient de leur site à $379 et $449 pour les jumelles 25 X 100.

André

Parallélogramme.jpg
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 26 déc. 2018 16:48

C'est certain André que dans ton cas pour les avions tu regardes souvent au zénith, en astronomie c'est un peu moins fréquent quand même, parallélogramme oblige...

Un autre point que j'ai oublié de mentionné quand tu parlais de tes anciennes jumelles 20 x 60. Si on regarde la pupille de sortie (60/20) on obtient seulement 3 mm, idéalement on devrait être entre 5-6mm. Les 25 x 100 ont quand même 4 mm c'est déjà mieux. On arrive aussi au même résultat avec des 20 x 80 = 4 mm.

Avec mon trépied, je mesure 5' - 7", donc je peux regarder au zénith et être en dessous des jumelles sans être dans les pattes du trépied, il faut dire que le pistol grip fait environ 10". Alors, lorsqu'il est à 180 dég. + le support des jumelles ont s'éloigne légèrement du trépied.

Dans ton cas effectivement le parallélogramme est obligatoire vu ton utilisation. Je trouve également que c'est pas donné, quand ta monture te coûte presque le même prix que les jumelles :roll:

Pour les jumelles 25 x 100, j'avais aussi regarder du côté de Barska, les jumelles semble être très similaire à ceux de Célestron, un peu moins dispendieuse et venait avec un boitier rigide (C'est le reproche que j'ai vu souvent dans les review de Célestron, l'étui mou pour des jumelles de cette grosseur...) : https://www.barska.com/25x100-wp-cosmos ... arska.html Sinon il y a ceux d'Orion mais ont change un peu de gamme de prix.
Martin
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 26 déc. 2018 17:17

Hmmm, intéressant les Barska. Je ne recherche pas nécéssairement la meilleur qualité dans ce domaine parce que mes vieilles jumelles étaient Russe imagine. Pis elles m'ont toujours bien servie pour les avions mais c'était pas assez lumineux pour la nuit. Les Orion sont plus chères, est-ce ça cause du case qui vient avec ? Oui j'ai vu ça aussi les reviews sur les Skymaster et l'étui poche.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 26 déc. 2018 18:32

Martin.

Je viens d'avoir la réponse de la maison de l'astronomie, le parallélogramme sur la photo n'est pas compatible avec les 25 X 100 il a peine à soutenir les 20 X 80. Il faut le monster tripod d'Orion mais c'est détailé à $709 !!!! Wow, c'est cher ça.

https://www.telescope.com/Orion/Orion-M ... rd=monster

Ça complique mon choix là. Selon ce que je peux voir, les jumelles pèses 10 lbs. Dans une chaise longue, y'a moyen de les tenir un bon moment pour voir passer un avion. Le trépied c'est plus pour l'astronomie que c'est utile. Comme tu dis, sans regarder au zénith, je peux utiliser ma monture Vixen Porta II, ça pourrait suffir.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 26 déc. 2018 18:44

Oh... bizarre ça.

Un review sur le site d'Orion.

The parallelogram itself works great, but it is not compatible with ORION's own set of giant 25x100 binoculars. The issue is that you can't balance them on the mount without moving the binoculars back which forces the mount to push apart the binoculars. If you have a small inter pupillary distance you will have to choose between being balanced or having the appropriate inter pupillary distance. Its surprising that they have not made an adaptor to elevate the binoculars which would solve that problem. I ended up placing a 4 pound counter weight on the binoculars to balance them.
I contacted customer service who didn't offer a useful solution and said that they were aware of the problem. This is unfortunate since it works so well otherwise.
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 26 déc. 2018 23:11

Ce qui est le plus dommage avec des 25x100 ordinaires c’est qu’on ne puisse enlever les oculaires pour installer des filtres. Imaginez regarder de grandes nébuleuses avec ça et des filtres Oiii!

Aussi, il serait plus intéressant d’avoir des 20x100 pour une pupille de 5mm super brillante et un large champ.

Pour la monture, un parallélogramme me tente pour mes 15x70. Si je vivait sous un ciel noir j’achèterais sans hésiter. D’ou je demeure, ça ne vaut pas la peine. Je me contente de les utiliser rarement, sur un trépied normal et j’observe sous les 50 degrés. Sinon j’ai toujours mon ES82 30mm avec ma lunette 5" f6.5 sur monture M2 qui m’offre 2.9 degrés de champ à 27.5x. En ville c’est pas super mais à la campagne c’est génial. C’est de l’observation en cyclope mais avec 82 degrés de champ apparent et 127mm d’ouverture pour 4.6mm de pupille de sortie. Seul défaut: le champ n’est pas plat comme avec mes 15x70 Orion Resolux. Je peux endurer ça, concidérant que pour un champ plat, ça me couterait pas mal plus cher qu’une humble AR127. À 45 ans mes yeux ont encore un peu de pouvoir d’accomodation, rendu à 60 ans ça sera sûrement différent et un upgrade sera alors peut-être justifiable.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M002c- ES68 24mm, ES92 17mm ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Lumicon UHC et Oiii. H-beta Televue. Baader Astrosolar 8" et plein d’autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 27 déc. 2018 00:35

Moi non plus André je ne cherche pas le saint-graal de la jumelles juste une bonne paire pour me satisfaire l'hiver. J'avais regarder un peu du côté des jumelles avec zoom et apparemment la qualité laisse trop a désiré.

En général, ce n'est que mon avis, Célestron l'emporte souvent pour le rapport qualité/prix, Orion est souvent plus cher que Célestron pour une qualité très similaire. Pour les Barska, je ne sais pas cependant si sur le site que je t'ai mentionné le prix est en US ou CND, par contre sur Amazon.ca elles sont a 350 $ mais sont back-order pour l'instant.

Ça fait peur pour le parallélogramme, 709 $ !!! :011 aiiie...

En général des 25 x 100 ça joue pas mal entre 9-10 lbs, on sait un peu à quoi s'attendre. Le problème le plus fréquent à date avec des jumelles c'est le "tremblement" le délai avant que ça arrête est parfois agaçant, je ne sais pas si des patins anti-vibration pourrait aider...

Pour les jumelles 20 x 80 et 25 x 100, la vis au centre ne sert qu'a déplacer les jumelles sur le rail qui maintient les jumelles en guise de balancement, si j'ai bien compris pour les Orion en plaçant le rail a l'extrémité des jumelles cela empêche d'ajuster l'écart pupillaire car ça bloque le mouvement.... Dur de corriger cela !

Axel, des jumelles de 25 x 100 avec filtre il en existe ! Zhumell le fond, regarde la vidéo à 0:50 : https://www.youtube.com/watch?v=6NHE9DuJIxE Par contre aucune idée si c'est du 1.25" et quelle type de filtre qui se fait, je n'ai pas fait de recherche. Je me rappelait seulement que j'avais déjà vu cela :)

Des 20 x 100 j'ai pas vu cela, j'ai déjà vu des 10 x 80 mais c'est rare...
Martin
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 27 déc. 2018 06:44

Comme je disais, j'ai l'intention de m'acheter les Celestron 25 X 100 surtout pour les avions. Je penses qu'être couché dans une chaise longue va faire l'affaire. Il suffit de bien s'appuyer les coudes et c'est pas si pire. Et même chose pour pointer un objet la nuit, la position couchée est la plus sûre.

Ça me prends cette chaise.

André

image.jpeg
Pierre Lemay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Lemay » 27 déc. 2018 09:18

Moi ce sont ces jumelles qui m’impressionnent (ce sont des 20 pouces de la Corée):

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 62%2F&_rdr
Modifié en dernier par Pierre Lemay le 27 déc. 2018 14:56, modifié 1 fois.
Pierre Lemay
Blainville (Québec)
http://www.telescopelemay.com
Répondre