Une nouvelle zone active avril 2019

Cette section est un endroit où vous pourrez poster tous liens, photos ou croquis de notre belle étoile le Soleil. Venez partager vos observations quotidiennes du soleil et vous y trouverez de bonnes informations à son sujet venant de partout à travers le monde.

Modérateur : Andrev

Daniel B
Posteur établi
Posteur établi

Re: Une nouvelle zone active avril 2019

Message par Daniel B » 22 avr. 2019 08:44

Je dois avouer que Michel a raison quant aux techniques de prélèvement de données. Je suis photographe et il n'y a pas beaucoup d'uniformité dans l'historique de mes clichés depuis 5 ans: traitement et colorisation, échantillonnage, temps d'exposition, etc...
Et que nous réserve l'avenier techno ?

Bien sûr notre approche n'est pas scientifique mais il faut tendre vers le plus d'uniformité possible.

Daniel Brousseau, Sherbrooke
C11 XLT, SW120 ED, Televue 85, Celestron CGX, ZWO174MM-Cooled, ZWO ASI120MM-S, Daystar Quark, Canon 6D
http://cieldesherbrooke.ca/
Michel Deconinck
Posteur établi
Posteur établi

Message par Michel Deconinck » 03 mai 2019 17:34

Daniel +1 :9
Je devine déjà un retour de cette tache, si c'est bien elle, sa stabilité prouverait que la théorie est vraiment au point.
Je me demande même si elle n'en est pas à son troisième tour,...
Michel'
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 04 mai 2019 10:52

Et oui elle est de retour! Elle est longue durée celle là!

Demain ils annoncent dégagé, j’en profiterai pour sortir le C8 en lumière blanche. Astrospheric annonce un très bon seeing en plus.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M002c- ES68 24mm, ES92 17mm ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Lumicon UHC et Oiii. H-beta Televue. Baader Astrosolar 8" et plein d’autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 06 mai 2019 18:42

Aujourd'hui j'ai pu la voir pour la première fois en vraie lumière blanche dans mon C80. C'est tellement plus net et plus détaillé que dans mon Lunt 152 en simili lumière blanche. Je voyais de tellement minuscules petites petites taches autour de l'auréole. Et justement le bord extérieur de l'auréole montrait des régions plus sombres que d'autres, c'était vraiment beau. Tu vas te régaler avec ton C8 sur ça, grossit en masse pour voir tous ces détails.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Michel Deconinck
Posteur établi
Posteur établi

Message par Michel Deconinck » 06 mai 2019 20:50

Je suis bien content que ton C80 fasse le job en lumière blanche André.
Pour te faire plaisir, une seconde tache du même acabit suit celle que tu as observé, toujours en p,ein sur l'équateur solaire et toujours en accord avec le nouveau modèle dont j'ai un peu parlé lors de votre sympathique BOC.
Observez les bien, d'ici quelques jours ces deux taches pourraient bien être détectables à l'œil nu (à travers un bon filtre solaire comme des lunettes pour éclipse évidement)
Michel'
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 07 mai 2019 08:22

Cette nouvelle tache émerge de l'endroit où il y avait de très belles protubérances intenses hier. Je ne suis pas surpris de savoir que quelque chose est sorti de là. Cet après-midi il est supposé y avoir des périodes de soleil, j'espère être capable de voir ça. Oui mon C80 fait un beau travail en lumière blanche à 85X. Et je pourrais facilement monter autour de 120X puisque la lumière est assez intense à 85X. Je suis content d'avoir enfin un télescope en lumière blanche. J'ai toujours trouvé que c'était bien plus joli les taches dans cette bande.

Un beau duo mes deux télescopes solaires sur ma monture. T'as vu mes photos dans l'album photos ici ?

Message du 22 avril.
viewtopic.php?f=47&t=10176

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Tournay
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Pierre Tournay » 07 mai 2019 11:21

Aujourd'hui sur SOHO
Fichiers joints
latest.jpg
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 07 mai 2019 17:25

Malgré les très très très nombreux nuages, j'ai été capable de faire le soleil au complet et même d'observer en lumière blanche. Il y a eu plusieurs percées dans les nuages et à la longue j'ai pu tout avoir. Il était très bien le soleil aujourd'hui avec ces deux belles taches et plusieurs protubérances.

André
Michel Deconinck
Posteur établi
Posteur établi

Message par Michel Deconinck » 24 mai 2019 03:52

L'avantage de l'imagerie solaire est double, tout d'abord ça ce fait en journée (si si) mais surtout il ne faut pas beaucoup de temps pour la réaliser, quelques minutes suffisent pour en faire une photo, un croquis ou déterminer le fameux nombre de Wolf (le Sun Spot Number).

Et même lorsque l'on est en déplacement comme ici dans les Hautes Alpes françaises - à 1200m d'altitude près de Gap - avec un peu de patience, une sortie rapide même sous les nuages permet de s'en sortir.
P1290067.JPG
On chasse les craques de fesses!
Ici j'ai additionné les croquis réalisés entre le 4 et le 18 mai, en me concentrant sur la bande équatoriale.
Dans cette série il n'y a eu que 2 journées ou je n'ai pas pu observer le soleil, le 8 mai pour cause de déplacement citadin et le 17 mai pour cause de couverture nuageuse particulièrement stable
20190500_l.jpg
Merci d'être passé par ici !
Michel'
Daniel B
Posteur établi
Posteur établi

Message par Daniel B » 24 mai 2019 10:02

Absoluement incroyable comme production artisanale et à valeur technique. Je compare avec mes clichés et c'est pile poil comme ils disent outre-mer.

Je souligne ici une info de Michle concernant la tache rouge de Jupiter:http://www.astrosurf.com/topic/126978-j ... che-rouge/
Daniel Brousseau, Sherbrooke
C11 XLT, SW120 ED, Televue 85, Celestron CGX, ZWO174MM-Cooled, ZWO ASI120MM-S, Daystar Quark, Canon 6D
http://cieldesherbrooke.ca/
CDuplessis
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par CDuplessis » 25 mai 2019 17:28

Magnifique suivi solaire Michel :) Vous êtes plus chanceux que nous pour les conditions d'observation.
Claude
Claude Duplessis
http://www.claudeduplessis.com/
https://www.facebook.com/danslecielcesoir/

Auteur
Guide des observations planétaires, Parcourir le ciel, Les planètes, Les amas globulaires, Atlas du ciel
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 26 mai 2019 11:16

Je n'ai pas aussi souvent le soleil que toi mais je m'en tire quand même assez bien. J'ai une bonne moyenne et comme tu dis, entre deux nuages on arrive à le capter. C'est tellement plus facile l'observation solaire que nocturne.

Merci pour la photo, c'est bien.

J'ai entendu parler de ton M. Wolf hier à une conférence sur la journée solaire. J'ai pensé à toi.

André
Répondre