Mes premières astrophoto !

Ce forum se veut un lieu de discussion et d'échange pour tous les mordus d’astrophotographie numérique (CCD, DSLR et webcam). C’est l’endroit pour voir la voûte céleste variée selon les saisons. Venez nous faire partager vos magnifiques photos pour le plaisir de tous.

Modérateurs : Daniel Borcard, Patrick, Martin, stephane1010

Répondre
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Mes premières astrophoto !

Message par Only4Star » 08 juin 2019 23:44

Je vous présente des classiques, mais ce sont mes premières photos a vie, alors soyez indulgent :)

Photo prise le 7 juin de ma cours en ville avec un Newton 8" / F4 / coma correcteur baader / filtre LPS D1 / Canon t1i défiltré. Pas de dark/flat ou offset (quand tu fais cela entre 2 changements de couche, on fait le minimum :lol: )

Traitement Deepskystacker et ajustement contraste dans Iris.

M51 - 20 x 60 secondes - non guidé - iso 800
M51_Final.jpg
M101 - 20 x 60 secondes - non guidé - iso 800
M101_Final.jpg
J'avais tenter M81, mais j'ai eu des problèmes avec trop de filés d'étoiles impossible a stacker :(

Et un petit test rapide sur NGC 7023 - Nébuleuse de l'iris - 5 x 90 secondes - non guidé - iso 800
NCG7023_FINAL.jpg
C'est loin d'être parfait, car aucun fichier de calibration et sans guidage. Mais je préfère débuter tranquillement afin de tout assimilé. Juste compiler mes images en .fits et trouver comment les mettre en couleur a été une tâche ardue :-D

Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Astro-Tech AT8IN / Televue série T4 / Skywatcher NEQ6 Pro / Canon T1i défiltré / Filtre LPS D1
julie charland
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Mes premières astrophoto !

Message par julie charland » 10 juin 2019 12:56

Only4Star a écrit :
08 juin 2019 23:44
Je vous présente des classiques, mais ce sont mes premières photos a vie, alors soyez indulgent :)

Mais je préfère débuter tranquillement afin de tout assimilé. Juste compiler mes images en .fits et trouver comment les mettre en couleur a été une tâche ardue :-D
Puisque ce sont tes premières à vie, ce sont nécessairement tes meilleures à vie. Tu peux en être fier ! À qui le dis-tu que l'astrophoto est une tâche ardue !!!
Débuter tranquillement est une bonne approche.

De mon souvenir, tu dois avoir le plus de photos possibles, éliminer les mauvaises et procéder au traitement.

Moi, je suis passé à la digiscopie.

Persévérance, persévérance, persévérance.
Le ciel est à moi grâce à un Meade Infinity 90
Oculaires multi-couches et large champs de Célestron, Ultra Wide et Antarès 40, 25, 15, 9.7, 7 , 6 et 4.3 mm, filtre anti-pollution lumineuse, filtre lunaire, support à cellulaire (digiscopie), barlow 2X,
Célestron 102 mm omni xlt az,
Orion Apex 127 mm sur Vixen Porta 2,
Lunette terrestre Vanguard 60X qui me sert aussi pour l'astro.
julie charland
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par julie charland » 10 juin 2019 12:56

Only4Star a écrit :
08 juin 2019 23:44

Mais je préfère débuter tranquillement afin de tout assimilé. Juste compiler mes images en .fits et trouver comment les mettre en couleur a été une tâche ardue :-D
Puisque ce sont tes premières à vie, ce sont nécessairement tes meilleures à vie. Tu peux en être fier ! À qui le dis-tu que l'astrophoto est une tâche ardue !!!
Débuter tranquillement est une bonne approche.

De mon souvenir, tu dois avoir le plus de photos possibles, éliminer les mauvaises et procéder au traitement.

Moi, je suis passé à la digiscopie.

Persévérance, persévérance, persévérance.
Oculaires multi-couches et large champs de Célestron, Ultra Wide et Antarès 40, 25, 15, 9.7, 7 , 6 et 4.3 mm, filtre anti-pollution lumineuse, filtre lunaire, support à cellulaire (digiscopie), barlow 2X,
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 10 juin 2019 14:36

En effet Julie, je m'y attendais que c'étais pour être un grand et long chemin d'apprentissage. J'ai toujours eu des dobson sur monture azimutal manuelle, alors passer à l'équatoriale goto c'est déjà plus technique juste à installer et à balancer.

Ce sont mes premières photos alors je voulais plutôt faire un test, seulement 20 poses pour un objet du ciel profond c'est pas beaucoup. Mais ça ma permis d'avoir une bonne idée de la marche à suivre et de mettre en pratique tout le côté capture d'image, prétraitement, traitement et retouches.

J'ai également tout ce qui faut pour faire de l'autoguidage, mais je préférais débuter sans, c'est plus simple et ça me permet de voir si ma mise en station est bonne. Car même en guidant si la mise en station est mauvaises j'aurais toujours des problèmes sur mes photos.

Les prochaines ne seront que meilleur :9

La digiscopie semble plus simple pour varier les grossissements, tu changes seulement l'oculaire, avec des photos au foyer pour changer le grossissement il faut carrément changer de télescope avec une focale différente ! c'est plus dispendieux ;-)
Martin
Astro-Tech AT8IN / Televue série T4 / Skywatcher NEQ6 Pro / Canon T1i défiltré / Filtre LPS D1
julie charland
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par julie charland » 10 juin 2019 15:38

Avec la digiscopie sur lunette astronomique, il faut une monture 360°. Avec ça, je vais avoir le temps de changer d'oculaire plusieurs fois pour me rendre à un grossissement intéressant.

Les techniques sont différentes. Tu dois en maîtriser beaucoup plus que moi. En bout de ligne, ce qui compte dans un loisir, c'est d'aimer ce que l'on fait.

T'as déjà un grand pas de fait. Plus de poses et plus de temps de poses et tu verras une différence.

Tu maîtrises déjà beaucoup d'étapes :appl
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 10 juin 2019 16:26

Ce qui doit être difficile en digiscopie c'est de conserver les planètes ou ce que l'on cherche a photographier dans l'oculaire, ça passe vite avec une monture manuel. J'avais déjà fait des essaies avec un simple cellulaire, pour saturne et jupiter c'étais impossible il ne détectais qu'une boule blanche, car trop lumineuse et c'étais vraiment dur a centrer.

Mais la lune j'avais obtenu quelque chose de bien avec un dobson de 12" :
20180818_195949.jpg
20180818_200747.jpg
Martin
Daniel Borcard
Modérateur
Modérateur

Message par Daniel Borcard » 15 juin 2019 15:27

Bravo pour tes débuts, Martin!

En effet, c'est une bonne stratégie d'y aller pas à pas et d'apprendre progressivement à maîtriser tous les aspects de l'astrophoto. Comme ça tu y vas systématiquement, ce qui est mieux que de tâtonner au hasard dans toutes les directions.

Continue, on devient vite accro!

Daniel
--------------------------------------------------------------------------
Daniel Borcard
Observatoire du Geai Bleu
http://biol09.biol.umontreal.ca/borcard ... astro/?M=D" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Clear Sky Chart: http://cleardarksky.com/c/ObGBlQCkey.html?1" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Les faits sont têtus. Les nier ne les fera pas disparaître.
--------------------------------------------------------------------------
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 15 juin 2019 20:15

Merci Daniel, on cherche toujours à s'améliorer, heureusement qu'il y a beaucoup de tutoriel sur internet pour apprendre :9

J'ai retravaillé mon traitement avec Siril et Photoshop à la place et j'ai réussi a mieux travaillé les bras de la galaxie et donner plus de couleur, ça fait moins fade mais mon fond de ciel à écopé un peu :???:
m51_Photoshop.jpg
Martin
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 16 juin 2019 00:51

Tant qu'a avoir du mauvais temps à l'extérieur, je me suis procurer les script Astro tools pour photoshop.

Ça marche pas mal du tout :9
Crop_M101_Finale.jpg
Crop_M51_Finale_2.jpg
Martin
Répondre