IC 63 nébuleuse du fantôme

Ce forum se veut un lieu de discussion et d'échange pour tous les mordus d’astrophotographie numérique (CCD, DSLR et webcam). C’est l’endroit pour voir la voûte céleste variée selon les saisons. Venez nous faire partager vos magnifiques photos pour le plaisir de tous.

Modérateurs : Daniel Borcard, Patrick, Martin, stephane1010

Répondre
lucar
Posteur établi
Posteur établi

IC 63 nébuleuse du fantôme

Message par lucar » 09 juil. 2019 16:11

Bonjour,

une nuit (8juillet) à photographier entre les passages de brume et à surveiller les alarmes de phd2 mais tout de même valable de 23h à 3h30. J'ai fait un peu de planétaire sur Jupiter mais, ce sera un peu plus long pour le traitement.

Je vous présente ici IC 63 une nébuleuse tout près de l'étoile Navi comme vous le savez sans doute. les teintes rouge et bleu des différentes parties de la nébuleuse sont intéressantes à mettre en valeur. Enfin, j'ai essayé de le faire. J'aurais dû un peu mieux cadrer la nébuleuse en la descendant un peu, ce sera à garder en mémoire pour la prochaine fois.

Pour cette photo c'est 30 poses de 3 min à ISO 800. Traitement Pixinsight et ImagesPlus. Encore une fois, de belles étoiles filantes la nuit passée ainsi qu'un ballet de lucioles dans le bois tout près. Dire que la majorité des gens dorment et manquent ces spectacles nocturnes...

A+
ic63-110-canon-FinalView-cok2048web.jpg

Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Re: IC 63 nébuleuse du fantôme

Message par Only4Star » 09 juil. 2019 22:48

Je sais que je débute pour te donner mon avis, mais j'avais déjà lu sur le sujet. Tu n'as pas pensé utiliser un filtre du type OIII, ça réduirait le nombre d'étoiles et mettrais ta nébuleuse plus en évidence, elle serait moins "noyé" dans l'amas d'étoile.

Ce n'est qu'une idée comme cela ;-)
Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Astro-Tech AT8IN / Televue série T4 / Skywatcher NEQ6 Pro / Canon T1i défiltré / Filtre LPS D1
lucar
Posteur établi
Posteur établi

Message par lucar » 10 juil. 2019 08:19

Salut Martin,

Oui il y a beaucoup d'étoiles et c'est pas le seul objet du ciel qui nous offre ce défi au traitement. Ta suggestion vaux la peine d'être tentée. Ceci dit, j'ai un filtre de ce type O111 parmi mes babioles. Ce que j'ai lu au sujet de ce type de filtre c'est qu'il est vraiment efficace sur les nébuleuses avec des instruments dont l'ouverture est de 8 pouces et plus alors que mon réfracteur a 4 1/2. Aussi, de mon vécu, il faut augmenter les temps de pose et accepter une certaine altération des couleurs mais, je pourrais essayer sur le même objet et on comparera les résultats ensemble :-D

merci et A+
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 10 juil. 2019 08:26

Luc de mémoire j'avais lu cela dans le livre de Thierry Legault - L'astrophotographie. Évidemment le OIII donnera une teinte verte, mais en réajustant les couches RGB dans le vert ça doit être faisable de ramener des couleurs assez neutre je présume.

Tu dois avoir un bon ciel, car moi en ville je ne collecte pas autant d'étoiles ;-)
Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Astro-Tech AT8IN / Televue série T4 / Skywatcher NEQ6 Pro / Canon T1i défiltré / Filtre LPS D1
Répondre