Collimation d'un LX-200 14 po f10.....Extraordinaire !!

Dans ce forum vous trouvez et pourrez partager des réponses techniques et conseils pratiques avec vos confrères. Instruments ( WebCam, CCD, DSLR, télescopes, accessoires, ) Appareils, logiciels, bricolages optique, électronique et mécanique.

Un problème? Une solution! Ce forum est là pour ça! Le guide Astro-Québec de l’astronomie pratico-pratique.

Modérateur : Martin Magnan

Répondre
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Collimation d'un LX-200 14 po f10.....Extraordinaire !!

Message par Pierre Tournay » 04 oct. 2018 15:02

Allo !

Suite a une conference que j’ai donnee a la RASC cet été sur le Test d’Etoile, ils m’ont demander de faire des tests d’etoiles sur leur LX-200 14 po F10 a Ste-Anne de Bellevue dans un dome

Ca pris du temps pour sceduler une rencontre et ya aussi toujours des nuages mais on a fait ca hier malgrer les gros nuages….et ca nous a aider en titi !

J’ai apporter une etoile artificielle que j’ai mis sur un trepied a l’autre bout du terrain gazonnee…525 pieds a l’autre bout ! (C’est presque 50 fois la focale du 14 po (3500mm)). Le livre de Harold Suiter suggere 20 fois minimum la focale mais si on peux 50 fois….pourquoi pas 

On a perdu du temps car le telescope est sur une grosse fourche Alt-Az …mais aussi sur un wedge donc c’est pu un mouvement alt-az….c’est rendu Polaire…pi on riait car on était pas capable de garder l’etoile dans le champs du 14 po parce qu’on a oublier d’eteindre les moteurs de Tracking  On a regler ca pi on a debuter la collimation

Le telescope était en equilibre thermique.
Confirmer avec un thermometre infra-rouge et plusieurs lectures du tube, lame, monture, dome..et on a fait la moyenne de tout ces points la individuellement pi ca donnait toujours en dedans de 1 degre C et ya pas eu d;effet sur une etoile floue pour indiquer de la chaleur dans le tube…OK pour ca.

Nettoyage de la lame correctrice…Elle était sale !!!!...Pauvre tite bete !! Ca aussi ca ya fait du bien.
J’ai enlever le statique, utiliser une grosse brosse a maquillage, papier imbibee Zeiss et petit compreseur a air (Filtrer), pi des gants en caoutchoux….belle job !

14 po c’est 355mm
F10
Focale de 3550mm

On a debuter avec la 10mm Delos

10mm Delos 355x…Oh oh…les anneaux de diffraction sont compresser en position 4heure
Pas moyen de decompresser en ajustant les visses de collimation.
Ca compresse de plus en plus.
Je reguarde mes notes et je change de technique.
J’ai mis l’etoile au centre du champs et j’ai defocaliser. Ensuite un ami a pris les visses de collimation et j’ai vu une amelioration mais l’etoile se deplasait dans le champs de vision. On a ajuster les visses jusqu’au moment ou l'etoile floue touchait le bord du champs et on l’a re-centrer avec les moteurs et re-verifier le centre exact avec une reticule. Ca marche !!!...Les anneaux de diffractions etaient de moins en moins compresser…on continue avec la 10mm pour avoir ca plus beau …

8mm Delos 443x…Ca marche encore !... Ya moins de compression dans les anneaux dans la position 4h et l’ombre du secondaire se recentre de mieux en mieux.

6mm Delos 591x…On est tous souriant car ca fonctionne a merveille !

4.5 mm Delos 788x,,,,,On voit tres bien l’etole flou et on commence a y aller sur l’etoile au foyer pi on observe le premier anneau de diffraction autour de la tache d’airie !! On ajuste la collimation avec 1/15 a 1/20 de tour…c’est fou comme c’est fin et on tombe pile !!!!

3.5mm Delos 1014x…On rit toute la gang car on sait pas quoi faire pour ameliorer le premier anneau….On ose pu toucher a rien !

2.5mm Nagler 1420x….On voit encore…..La turbulence est en “Slow-motion”…on voit que tout bouge tres lentement mais c’est encore facile de voir le premier anneau et il est beau ….bien energiser tout l’tour, jamais d’endroit plus mince ou sombre….Magnifique !!!!

1.6mm Vixen 2218x……On tombe sul cul !!!! C’est pas croyable de voir encore de quoi  (Santiago, Alex Stefanescu et moi voyons la meme chose). Collimation exquise !!

J’aurais jamais penser d’etre capable de voir une image a 2200 de grossissement !!!
Tout ce que je peux penser est que les nuages epais ont agit comme une couverture et stabiliser l’air au sol…..On était sur du gazon partout et entourer d’arbres qui faisait un tres grand cercle autour de nous. Pi la tite etoile artificielle a la hauteur du sol dans un bol naturel….Tres peu de turbulence 

On a meme pas eu le temps de faire un test d’etoile !!!
On a passer la soiree jusqu’à minuit a collimater….Mais j’ai pas pu voir rien dans le ciel car c’etais boucher…
Je ne peux qu’imaginer le beau contraste qu’ils vont avoir sur du Planetaire/lunaire…

On va y retourner pour tester l’astigmatisme, abberations spheriques, bord rabbatu….mais j’ai pas l’impression qu’il souffre de ca car ya rien qui m’a sauter aux yeux durant la soiree.

Mais tant qu’a faire, on va faire une belle job et je vais y retourner pour bien faire ces tests additionels.

Quelle soiree memorable !!!

J’a travailler a 2200x !!!....WOW !
Ca tire en titi une etoile artificielle !!!

Tigidou !
Fichiers joints
Lame propre.JPG

Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Collimation d'un LX-200 14 po f10.....Extraordinaire !!

Message par Axel » 04 oct. 2018 22:52

Nice job!

Tu nous diras comment ça performe un fois pointé au zenit.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 05 oct. 2018 00:02

Salut Axel !

C'est a ca qu'on pensait en collimatant.
On se demandais si le mirroir va bouger en changeant son inclinaison.....

Apparament que le mirroir peut se barrer......mais je sais pas s'il etait barrer quand on collimatait :-D

On verra bien quand on va y retourner.

On etais hypnotiser par ces grossissements debile !

Maudit que c'etais l'fun :011

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 22 oct. 2018 23:17

De retour au 14 po f10 a Ste Anne de Bellevue Vendredi dernier pour completer le test d'etoile.

Nuageux evidemment et on a reutiliser l'etoile artificielle a pres de 500 pieds.
Colimation verifiee et elle n'a pas changee (Pas supposee anyway car le 14 po a pas bouger :-D )
Equilibre thermique confirmee par thermometre infra-rouge en dedans de 1 dec C
On a enlever la diagonale pour minimiser les causes d'erreurs.
Tout les tests ont debuter en s'assurant que l'etoile au foyer etait centrer avec un oculaire reticule

On a pris la 10mm Delos (355x) jusqu'a la 6mm Delos (~600x) pour les tests suivants:

Snap test: L'aise avec laquelle le foyer est atteint. Obtenir le foyer etait evident. Pas de "overshoot"

On a confirmer que l'optique n'est pas pincee. Le primaire n'aurait pas pu l'etre mais la lame correctrice elle....c'etais pas le cas ici.

Aberration spherique:
Vue a l'interieur du foyer, on a detecter 1/8 lambda d'aberration spherique selon le livre de Harold Suiter.

Pas detecter d'erreur de zones

Pas de surface rugueuse non plus

Pas de bord rabbatue

Pas d'astigmatisme...meme a 800 x

Le test Ronchi a devoiler une tres legere sous correction seulement.

En conclusion, ils ont une tres belle optique qui devrait donner beaucoup de contraste sur les planetes :9

Belle machine !

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 15 nov. 2018 13:03

Salut !

Je suis retourner a Ste-Anne de bellevue hier soir pour observer dans le LX-200 de 14 po tout colimater recement.
Meme si ya fait froid, on voulait reguarder dedans quand-meme.

Axel a predit un bug quand il suggerait que la colimation se deferait quand le telescope va pointer a differentes cibles dans le ciel

On a meme pas eu la chance de voir ca car on a toucher au focus du telescope.
Le mirroir primaire va se deplacer quand on touche au focusseur....c'est normal.
Mais l'etoile ne reste pu au centre du champs et ne revient pas au centre malgrer qu'on tourne le focusseur d'un bord ou l'autre....L'etoile floue demontre bien que l'ombre du secondaire est pu centree.....Il est decolimatee :twisted:

Ce telescope a un deuxieme focusseur (Rack-N-Pignon).
Il n'avait pas assez de jeu pour avoir le foyer d'un ou deux oculaires.....resultat, on a compenser avec le focuseur du 14 po.....pi le primaire a bouger

Soit qu'ils vont usiner une extension de X pouces et faire sortir le foyer pour donner une chance au 2eme focusseur d'avoir le foyer sur tout leurs oculaires et ensuite barrer le primaire pour ne pu y toucher et on re-colimate une autre fois pi...on espere qu'il va conserver sa colimation.

Restera a faire le test de Axel et de pointer differentes etoiles un peu partout et reverifier la colimation rendu la.

C'est domage que le SCT fasse ca...

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 18 nov. 2018 14:38

Ouf, c'est un peu du chinois pour moi tout ça. C'est très technique.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 18 nov. 2018 17:49

Si la mécanique de barrage du primaire le maintien fermement en place, il ne devrait pas y avoir de problème. Le seul petit hic avec un focusseur externe c’est que ça bouffe du backfocus, ce qui fait en sorte d’allonger la focale (d’environ 3mm par mm qu’on s’éloigne en arrière). Dans ce cas, c’est un moindre mal.

Maintenant pour ce qui est de l’extension, je suppose que c’est requis avec le mirroir barré et que le crayford n’a pas assez de jeu...
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Image
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 19 nov. 2018 23:55

C'est dret ca le bobo....Y manque du back focus sur le focusseur externe.

Je vais proposer d'utiliser le focuseur interne et de sortir le foyer suffisament pour avoir le foyer avec leurs deux oculaires problematiques.

Si tout les autres oculaires obtiennent le foyer, on barre le primaire et on colimate.

Apres ca, on va pointer a differents endroits du ciel et reverifier la colimation pour s'assurer que le primaire est bel et bien barrer d'aplomb :-D

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 20 nov. 2018 18:26

Ouin, avec un peu de chance, le focusseur externe aura juste assez de range pour accomoder les deux occulaires dont les foyers sont les plus écartés l’un de l’autre. Ensuite ça sera juste de trouver la position du primaire qui accommode tout ça.

Vous pouvez aussi tricher avec des anneaux de par focalisation.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 21 nov. 2018 09:40

Salut Axel

C'est quoi ca, des anneaux de parfocalisations ?
C'es tu quelque chose qui se visse derriere l'oculaire ou dans la diagonale ?

Je ne suis pas familier avec ce produit

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Lucky Luc
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Lucky Luc » 21 nov. 2018 17:02

:shock: Tout un scope ça Pierre :!: :!:
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 21 nov. 2018 20:51

Salut Luc !

C'est David Levy qui en a fait don au club SRAC de Montreal.
Sa lame correctrice parait beaucoup mieux depuis son nettoyage :9

Le tube branle car il est trop lourd pour la monture presente. Eventuellement, le club va acheter une monture Equatoriale Allemande. Ca va lui faire du bien !

C'est une belle bete !

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Répondre