Booster le rapport focal d'un telescope avec PowerMate/barlow

Dans ce forum vous trouvez et pourrez partager des réponses techniques et conseils pratiques avec vos confrères. Instruments ( WebCam, CCD, DSLR, télescopes, accessoires, ) Appareils, logiciels, bricolages optique, électronique et mécanique.

Un problème? Une solution! Ce forum est là pour ça! Le guide Astro-Québec de l’astronomie pratico-pratique.

Modérateur : Martin Magnan

Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Booster le rapport focal d'un telescope avec PowerMate/barlow

Message par Axel » 18 nov. 2018 17:59

Si cette théorie marchait, les grands observatoires n’auraient pas eu besoin de développer des systèmes d’adaptive optic :lol:

Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M002c- ES68 24mm, ES92 17mm ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Lumicon UHC et Oiii. H-beta Televue. Baader Astrosolar 8" et plein d’autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Pierre Tournay
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Pierre Tournay » 19 nov. 2018 23:48

Ohhhh ca sera jamais le niveau de correction que l'optique active et adaptative offrent mais si le seeing est moyen, peut etre qu'un powermate va stabiliser l'image pour le meme grossissement qu'avec un oculaire seul.

J'ai tout l'hiver pour essayer ca :-D

Tigidou!
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 20 nov. 2018 18:23

Je suis sceptique mais j’avoue que j’espère que ça marche. Si tes conclusions sont positives, au printemps je m’achète un focal extender.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M002c- ES68 24mm, ES92 17mm ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Lumicon UHC et Oiii. H-beta Televue. Baader Astrosolar 8" et plein d’autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 11 févr. 2019 17:49

Pour votre méditation sur le sujet:

http://www.fpi-protostar.com/bgreer/seeing.htm
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Pierre Tournay
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Pierre Tournay » 11 févr. 2019 18:13

Salut Axel

Merci beaucoup pour cette trouvaille.
Tres interessant comme lecture.
J'aurais bien aimer qu'il fasse aussi un exemple de f5 comparer a f20 ou plus.

J'ai pas tres bien compris pourquoi le foyer d'un f10 ou plus grand, pardonne plus (Ok, ce bout la, oui), quand apres il dit que l'effet de la turbulence est plus grande dans un f10 ou plus grand et que ca change rien. C'est ce bout la que j'ai mal compris

Moi quand je fais ce test, c'est la meme lunette avec et sans un 4X Powermate le meme soir. Je fais pas ca avec deux telescopes differents donc ca minimises certaines des erreurs qu'il mentionne

J'aurais aimer ca qu'il parle de l'effet filtre aussi mais il n'utilise pas de powermate, il utilise une optique a different rapport focal

J'ai hate que la meteo douce revienne car ce genre de test est cruel a faire quand y fait froid mais je compte bien y retourner car si notre ami Allan Rahill a percu quelque chose, ya de quoi a aller chercher :-D

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 12 févr. 2019 22:12

Grossomodo il dit qu’avec une plus courte focale la position du focusseur pour un focus parfait deviens plus critique mais par contre, l’impact d’être un peu à côté est graduel. Sur une longue focale c’est l’inverse, on peut jouer un peu sur le focusseur sans perdre le focus parfait mais quand on dépasse la limite, ça se dégrade vite.

Sa conclusion est que l’idée qu’une lunette de grande focale soit moins sensible au mauvais seeing est fausse.

Je ne suis pas convaincu qu’il ait raison. Si une lunette f20 est mise au focus sur une étoile et que l’utilisateur trouve la position du focusseur qui soit bien centré entre trop long et trop court, un seeing moyen ne déplacera pas la position du focus en dehors de cette zone de tolérance et l’image restera belle. Par contre le télescope plus rapide aura rapidement une dégradation, même si elle se produit plus doucement et graduellement aussitôt qu’on quitte le point idéal.

En tout cas hier soir j’ai été très étonné de bien percevoir les anneaux de diffraction autour du disque d’Airy, à 850x sur un C8 dans un seeing qu’ils annonçaient moyen. Ok, il était sûrement mieux que prévu mais quand même, j’ai été surpris par mon test avec barlow sur un grossissement débile.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Pierre Tournay
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Pierre Tournay » 12 févr. 2019 23:53

D'apres moi, le test sera de voir la stabilitee de l'image a un grossissement et de le comparer au meme grossissement obtenu avec un Powermate 4x et de voir si elle est moins turbulente

Mais rendu la, c'est certain que je vais pousser le grossissement....juste un peu :lol:

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 14 févr. 2019 18:09

Tu veux dire avec le même télescope, comparer par exemple un 6mm vs un 24mm avec un Powermate x4?

Il faudrait voir, en effet.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Pierre Tournay
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Pierre Tournay » 15 févr. 2019 00:36

Oui, c'est ca Axel

Ma lunette f12 qui deviendrait f48.
Je grossirai jusqu'au moment ou l'image va turbuler et je vais ajouter le Powermate 4x avec un oculaire 4 fois plus grand en focale.

La theorie suggere que le foyer pardonnera p,us a f48 et l'image va etre plus stable.

Mais ca va etre aussi interessant de tester les autres possibilitees decrites dans l'article que tu as trouver. Est-ce autre chose qui stabiliserait l'image ?

On ouera bain :-D

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Pierre Tournay
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Pierre Tournay » 26 févr. 2019 19:56

Allan Rahill est venu faire la meme conference a la SAPM Vendredi dernier

Je lui ai demander si on pouvait grossir tres fort sous un seeing medium.
Il a dit non car le Powermate 4x ne peut pas eliminer la deterioration du foyer due au seeing

Par contre lorsqu'on a notre grossissement optimal pour un seeing donner, juste le fait d'utiliser un Powermate 4x au meme grossissement va reduire (Pas eliminer) la turbulence, ce qui rend l'image plus stable et ses details disponibles .

Je vais voir l'effet sur une etoile double et peut etre sera t-elle plus facile a splitter.
M'a aussi faire un test d'etoile au foyer avec le premier anneau de diffraction

Ca sera probablement plus facile que d'observer une planete ou la Lune.......mais je vais l'essayer aussi

C'est pas mal foutu cet hivers car j'ai trop de glace partout pi j'ai pas le gout de planter avec un telescope dans mes bras....

J'ai hate que ca fonde......j'ai pas peur de la "bouette" avec une lunette dans mes bras :9

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Répondre