Mise en station équatoriale

Dans ce forum vous trouvez et pourrez partager des réponses techniques et conseils pratiques avec vos confrères. Instruments ( WebCam, CCD, DSLR, télescopes, accessoires, ) Appareils, logiciels, bricolages optique, électronique et mécanique.

Un problème? Une solution! Ce forum est là pour ça! Le guide Astro-Québec de l’astronomie pratico-pratique.

Modérateur : Martin Magnan

Répondre
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Mise en station équatoriale

Message par Only4Star » 29 avr. 2019 22:09

Bonjour,

Ayant toujours eu des dobsons et passé à l'équatoriale, je me doutais que j'étais pour avoir mon lot d'apprentissage à faire.

Mais pour l'alignement polaire et la mise en station... on est en 2019, il y doit y avoir beaucoup d'autres façon de faire un alignement polaire rapide et efficace sans avoir à se tortiller à quatre pattes en dessous d'un viseur polaire non :mrgreen:

Il y a la méthode de la dérive, mais ça semble prendre une éternité avant d'arriver à un résultat ultra précis.

Bref, quelle méthode utilisez-vous quand vous faites votre mise en station ? J'aimerais avoir votre opinion sur les méthodes que vous avez utilisé et pourquoi vous utiliser celle que vous prenez actuellement :)

Merci !

Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Astro-Tech AT8IN / Televue série T4 / Skywatcher NEQ6 Pro / Canon T1i défiltré / Filtre LPS D1
RenaudVL
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Mise en station équatoriale

Message par RenaudVL » 02 mai 2019 10:20

Moi, j'utilise ça!
https://www.qhyccd.com/index.php?m=cont ... =136&id=32

Et il y a ça qui fonctionne même si il y a une parti du ciel obstrué!
https://www.ioptron.com/product-p/3339.htm
Renaud Venne Landry
http://www.astromodcanada.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Tournay
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Pierre Tournay » 03 mai 2019 10:17

Salut Martin

Moi je monte la monture sur son trepied et avec une bousolle, j'enligne le Nord avec l'axe d'ascention droite

Je fais juste du visuel et j'ai pas besoin d'etre enligner a 1 sec d'arc pres anyway ....meme 0.5 deg du vrai Nord est ben OK pour tracker a 400x

Oublie pas de compenser la deviation entre le Nord magnetique et le Nord geografique avant d'enligner ta monture
Fichiers joints
Aligning-RA-axis-to-Polaris.jpg
Aligning-RA-axis-to-Polaris.jpg (21.73 Kio) Vu 189 fois
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 03 mai 2019 11:06

Renaud La pole master j'avais déjà vu mais ça prend l'utilisation d'un portable obligatoire non ? Je me suis procurer une ASI Air pour éviter de trimballer/alimenter un portable.

Pierre, je me suis rendu compte que mon viseur polaire était totalement pas aligné avec le centre de rotation de la monture, alors en faisant un 180, car tournais tout croche le polar scope. Avec vis a clé allen avec du M3 comme grosseur, j'ai sacré comme jamais dans ma vie, alors je me suis commande des thumbscrew M3 de la bonne grandeur j'ai reçu cela cette semaine, ce sera beaucoup plus pratique, il me faut juste du beau temps pour aligner mon viseur polaire une fois pour toute.

La dernière fois je suis sortie je voulais faire que du visuel pour commencer avec mon nouvel équipement et ce fût l'horreur total, comme dit plus haut, le viseur polaire tout croche, ensuite essaie de faire l'alignement sur 3 étoiles, la monture arrivait à des milles de l'étoile cible, bref ce fût un désastre :lol:

Pour l'alignement de la monture j'ai une bonne boussole que je peux régler pour compenser le champ magnétique, mais je l'ai peut-être régler dans le sens inverse :011 Quand tout va bien :6659
Martin
Astro-Tech AT8IN / Televue série T4 / Skywatcher NEQ6 Pro / Canon T1i défiltré / Filtre LPS D1
Pierre Tournay
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Pierre Tournay » 07 mai 2019 12:07

:lol:

Tu me rappelle des souvenirs !!!!!

C'est comme ca que tu vas te souvenirs des ti-trucs et des choses a verifier

Moi aussi j'avais l'air bete quand j'ai realiser que je me servais pas d'une bousolle comme il faut ....Asteur je sais comment !!!

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 07 mai 2019 12:53

Ça reste quand même un bel apprentissage de passer d'un dobson qu'on "garoche" là à un équatoriale, c'est plus technique. J'aime apprendre en général, alors je vais être servi :cool:

Je suis sortie samedi soir, avec ma boussole bien réglé dans le bon sens, mon niveau numérique pour être a niveau et être sur de partir à 90 dég. J'avais installé mes nouvelles vis pour mon polar scope.

J'ai réussi a bien aligner cela, j'ai utilisé la polaire comme cible et en faisant des 180 avec la monture c'étais l'horreur, j'ai recommencer plusieurs fois de ramener la polaire à mi-chemin et après 5-6 fois j'ai réussi avec bien centré mon viseur polaire.

J'ai tout bien aligner mon guidescope avec mon telrad pour que ça coordonne avec ma vision à l'oculaire. J'ai fait mon alignement 3 étoiles, à la première étoiles au moins je la voyait dans mon guideur (60mm/240mm - F4) alors ce fût pas mal plus aisé de faire l'alignement.

Ma mise en station est encore à améliorer mais par la suite le télescope pointait ce que je lui demandais, alors sur fût une victoire :9

Vu qu'il ne faisait pas trop froid j'en ai profiter pour faire un petit test avec ma caméra. J'ai pris quelque poses de 30 secondes et j'avais pas de filé d'étoile, mais à 1 minute les étoiles commençaient a être un peu étirer. J'ai encore du travail à faire pour avoir une bonne mise en station mais je suis quand même satisfait pour une 2 sorties :)

P.S. : Pierre, j'ai vu que tu donnais une conférence à la montagne coupé fin juillet, on risque surement de se croisé ;-)
Martin
Répondre