astronomie nomade et les meilleurs spots

Dans ce forum vous trouvez et pourrez partager des réponses techniques et conseils pratiques avec vos confrères. Instruments ( WebCam, CCD, DSLR, télescopes, accessoires, ) Appareils, logiciels, bricolages optique, électronique et mécanique.

Un problème? Une solution! Ce forum est là pour ça! Le guide Astro-Québec de l’astronomie pratico-pratique.

Modérateur : Martin Magnan

Répondre
headgeek
Posteur établi
Posteur établi

astronomie nomade et les meilleurs spots

Message par headgeek » 06 juin 2019 09:47

J'habite en ville et c'est beau quand je vois 100 50 étoiles à l'oeil nu (j'habite au centre ville à Québec) et entre les arbres et les toits j'ai moins de 40% du ciel et ça exclu le sud, l'est et le nord est en bas de 50 degrés

Comme je fais beaucoup de camping et que je séjourne à l'occasion dans des chalets l'hiver, je me sens quand même un peu privilégié par rapport à bien d'autres, Sauf qu'on planifie pas nécessairement la météo ET l'endroit en même temps il arrive, comme ce soir par exemple, ou ça serait probablement une pas trop mauvaise soirée et que je prendrais mon barda mettrais ça dans l'auto et zou une heure (ou deux) vers le nord est ou vers l'est. Sauf que checker lightpollutionmap.info et trouver une belle zone c'est pas comme trouver un bon spot ou c'est "legit" de s'installer. Je pense que c'est normal de demander la permissions mais c'est pas toujours facile de trouver à qui demander la permission.

Donc pour les nomades et les moins nomades vous faites quoi ?

(est-ce que ça ne vaudrait pas la peine de recenser et de tenir à jour c'est petits spot, ou bien c'est comme à la chasse ou les recettes des druides c'est affaires qui se passent de bouche à oreille ?)

Un Celestron 6 (SCT) avec une monture az ES twilight 1 (en cours de modification)
Jumelles celestron 15X70
nikon d7000
un astro tracker home made en cours de réparation
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: astronomie nomade et les meilleurs spots

Message par Axel » 06 juin 2019 17:35

Pour trouver des spots dans ta règion, j’entrerais en contact avec le club Vega de Cap Rouge.

Il y a aussi le club Le ciel étoilé qui ont un site à St-Pierre de la rivière du Sud, pas trop loin de Québec.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M002c- ES68 24mm, ES92 17mm ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Lumicon UHC et Oiii. H-beta Televue. Baader Astrosolar 8" et plein d’autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
headgeek
Posteur établi
Posteur établi

Message par headgeek » 07 juin 2019 12:47

Axel a écrit :
06 juin 2019 17:35
Pour trouver des spots dans ta règion, j’entrerais en contact avec le club Vega de Cap Rouge.
c'est ce que je pensais effectivement alors j'ai fait une demande d'adhésion. Merci
Un Celestron 6 (SCT) avec une monture az ES twilight 1 (en cours de modification)
Jumelles celestron 15X70
nikon d7000
julie charland
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par julie charland » 07 juin 2019 13:46

Il y a aussi le Club Cassiopée, plus près du centre-ville.
Le ciel est à moi grâce à un Meade Infinity 90
Oculaires multi-couches et large champs de Célestron, Ultra Wide et Antarès 40, 25, 15, 9.7, 7 , 6 et 4.3 mm, filtre anti-pollution lumineuse, filtre lunaire, support à cellulaire (digiscopie), barlow 2X,
Célestron 102 mm omni xlt az,
Orion Apex 127 mm sur Vixen Porta 2,
Lunette terrestre Vanguard 60X qui me sert aussi pour l'astro.
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 08 juin 2019 19:16

Une fois que tu traverse le pont Pierre Laporte, je suis à 1h de là au sud de Montmagny dans une belle zone verte foncée tout près du bleu. Vient me voir, ça me fera plaisir. Pas besoin de planifier, je suis à la retraite, alors quand il fait beau tu viens, sûrement que je serai en train d'observer.

Tu n'as jamais vu mes publications sur mon Hawaii mini ??? Regarde les photos des 4 pages à ce lien.

viewtopic.php?f=29&t=17437

Va à ce lien pour voir les photos ajoutées après la valise d'oculaire. Pesez sur F11 pour voir en plein écran c'est plus beau.
https://goo.gl/photos/CPw3J3oPL9aLuNEx8

Et aussi ce lien.
viewtopic.php?f=47&t=10176

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
headgeek
Posteur établi
Posteur établi

Message par headgeek » 11 juin 2019 23:26

Andrev a écrit :
08 juin 2019 19:16
Une fois que tu traverse le pont Pierre Laporte, je suis à 1h de là au sud de Montmagny dans une belle zone verte foncée tout près du bleu. Vient me voir, ça me fera plaisir. Pas besoin de planifier, je suis à la retraite, alors quand il fait beau tu viens, sûrement que je serai en train d'observer.
wow je te prends au mot mais je vais quand même te "pinger" avant d'y aller
Jumelles celestron 15X70
nikon d7000
martinaube10
Posteur établi
Posteur établi

Message par martinaube10 » 15 juin 2019 16:19

Souvent, les membres du club Véga vont au bout du rang 3 à Saint-Agapit. Le ciel est quand même potable et pas trop loin. Bien sur, si tu veux venir à Saint-Pierre, fait moi signe ! et prend l'offre de André en note, tu le regrettera pas ! :-D
Organisez vous avant de vous faire organiser !
Répondre