Les filtres et leur prix

Dans ce forum vous trouvez et pourrez partager des réponses techniques et conseils pratiques avec vos confrères. Instruments ( WebCam, CCD, DSLR, télescopes, accessoires, ) Appareils, logiciels, bricolages optique, électronique et mécanique.

Un problème? Une solution! Ce forum est là pour ça! Le guide Astro-Québec de l’astronomie pratico-pratique.

Modérateur : Martin Magnan

Répondre
Avatar du membre
anne
Posteur établi
Posteur établi
Messages : 17
Enregistré le : 16 déc. 2005 17:34
Localisation : Saguenay

Les filtres et leur prix

Message par anne » 16 déc. 2005 18:03

Je veux savoir si certains d'entre vous pourriez me transmettre certaines informations concernant ces filtres là, infos en terme de prix, qualité etc. Merci à ceux ou celles qui voudront bien répondre à cette question. ;-)
- les filtres solaires,
- les filtres lunaires, qui existent en différentes densités,
- les filtres à nébuleuses (DeepSky, OIII, ...),
- les filtres colorés pour augmenter le contraste sur les planètes.


steevem
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Enregistré le : 15 déc. 2005 08:02
Localisation : Ville de Québec
Contact :

Message par steevem » 16 déc. 2005 22:19

Bonjour Anne,

Je vais te parler de ce que j'ai.... pour le reste je vais laisser ça aux autres ;-)

Moi je possède un filtre polarisant pour la lune de marque Celestron. C'est le modèle #93608 (1"¼). J'ai acheté ce filtre car j'étais tanné de regarder la lune et de me faire scrapper ma vision nocturne par le "flash intense" que cela produit dans l'oculaire. Ce petit filtre d'une valeur d'environ 35$ (si ma mémoire est bonne) se tourne pour couper plus ou moins de lumière (densité). Donc avant de l'installer sur ton oculaire tu peux le prendre dans tes doigts et regarder la lune à travers, tu tournes un peu le filtre jusqu'à temps qu'il te semble devenir assez clair ou foncé, selon tes désirs du moment. Tu n'as qu'à l'installer ensuite pour profiter d'une vision beaucoup reposante de la lune et également améliorer ses contrastes. Pour le prix que j'ai payé ça j'ai rien à redire.

Un copain avec qui j'observe occasionellement m'a également montré que sur mon dobson je pouvais mettre mon couvercle (utlisé principalement pour protéger l'intérieur du tube lors du transport) et seulement enlever le petit capuchon qui a un diamètre d'environ 1 pouce à l'avant. Tu bloques ainsi une grosse partie de la lumière et tu ne te fais plus éblouir. Avec ça la lune apparaît super bien même sans filtre...

Voici le filtre en question :

Image

En terminant voici un petit commentaire très personnel concernant les filtres de couleur pour le planétaire : j'ai été relativement déçu par ces filtres. Chaque fois qu'une personne m'a dit, par exemple : "Aie r'garde Jupiter avec mon télescope j'ai mis un filtre de type XYZ!!!" ma réaction a toujours été de me dire intérieurement un simple "Bof...."

Peut-être n'avaient-ils pas de bons filtres ou ils les utilisaient mal ? :dunno
Steeve Maltais
Club d'astronomie io, Val-Bélair, Qc
http://www.clubdastronomie-io.org
http://hyperion.tuxcafe.org
DOB SkyWatcher 8"
Astronome Amateur

Message par Astronome Amateur » 16 déc. 2005 22:28

Pour ma part les filtres sont éfficaces avec un ciel noir et un télescope performant. J'ai vue des filtres être vraiment efficace avec des télescopes de 12 pouces et + seulement.

J'ai le même polarisant et il fonctionne bien sur la lune. Un OIII pour les nébuleuse des LPR. Light polution filter.

Pour le soleil Thousand Oaks! et Coronado. :cool:

Ciao

Michel
Avatar du membre
CDuplessis
Pro-Posteur
Pro-Posteur
Messages : 1195
Enregistré le : 13 déc. 2005 12:28
Localisation : Val-Racine (Canada)
Contact :

Message par CDuplessis » 16 déc. 2005 23:24

Bonsoir Anne,

Pour les prix, je te suggere de regarder du cote des magasins specialises.

Pour l'utilisation de filtres, ils ont tous une tres bonnes utilites, il faut prendre le temps de savoir comment observer avec chacun d'eux.

Pour le Soleil, le filtre Baader (~ 35$) est ce que tu peu trouver de mieux, mais tu dois construire toi meme le support, rien de bien complique, un peu de carton et de colle.

Pour les planetes et la Lune, rien de mieux qu'un filtre neutre (ND). Meilleur qu'un filtre polarisant, ce type de filtre attenu la lumiere selon son taux de transmission. Par exemple, un filtre ND50 laisse passer 50% de la lumiere, un ND13 laisse passer que 13% de la lumiere. Egalement, il ne deteriore pas les couleurs. (~ 20$)

Pourquoi vaut il mieux qu'un filtre polarisant, qui lui permet de faire varier le taux de transmission ? Il ne diffracte pas la lumiere contrairement a un polarisant, donc une image net et sans perte de contraste.

Pour les filtres a nebuleuse, le OIII et le UHC sont les plus rependu et chacun a son domaine. Il n'est pas possible de dire prend un OIII plutot qu'un UHC. Mais disons que si tu as un instrument au diametre inferieur a 10" (250mm), favorise le UHC. (~ 150$)

Finalement, les filtres de couleurs. Une vrai mine d'or pour l'observation des surfaces planetaires ! C'est difficile au debut de voir une planete toute verte ou encore toute rouge... mais avec de la pratique ce n'est plus la planete dans son ensemble que l'on observe, mais les details que ces filtres font resortir a la surface. Encore une fois, le diametre du telescope limite la couleur permise. Voici un exemple, un filtre violet (#47) a un faible taux de transmission de 3%. Alors un instrument avec un diametre inferieur a 8" (200mm) n'est pas recommande. Mais chose pour les #25 (rouge) et #58 (vert).

En terminant, si tu es de la region metropolitaine, je t'invite a une presentation que je vais faire a la SAM http://www.lasam.ca/ le 17 janvier prochain sur l'observation planetaire ou je traite des filtres entre autre.

Au plaisir,
Claude
Claude Duplessis
http://www.claudeduplessis.com/
https://www.facebook.com/groups/danslecielcesoir/

Auteur
Guide des observations planétaires, Parcourir le ciel, Les planètes, Les amas globulaires
Avatar du membre
Alain Couture
Posteur établi
Posteur établi
Messages : 42
Enregistré le : 12 déc. 2005 22:13
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Message par Alain Couture » 16 déc. 2005 23:48

Bonsoir Anne,

Concernant les filtres anti-pollution lumineuse, tu pourrais aussi consulter cette page web qui contient une mine d`informations intéressantes a ce sujet:

http://astrosurf.com/paradis/html/filtr ... ution.html

Bonnes recherches... ;-)

Alain
Ma galerie virtuelle:
http://www.spacew.com/gallery/AlainCouture
http://www.flickr.com/photos/alaincouture

Matériel utilisé:
- Apn Canon 3ooD
- 70-300mm Sigma Apo
- Dobson Sky-Watcher 200mm / F=1200mm
- Télescope ED80 Sky-Watcher / F=600mm
- Monture équatoriale EQ3


Membre du club d`astronomie Véga de Cap-Rouge:
http://www.geocities.com/vegacrqc/
Avatar du membre
anne
Posteur établi
Posteur établi
Messages : 17
Enregistré le : 16 déc. 2005 17:34
Localisation : Saguenay

Message par anne » 22 déc. 2005 18:16

Pleins de merci à tous pour ces réponses :-D
Répondre