Astronomie publique

Dans ce forum vous trouvez et pourrez partager des réponses techniques et conseils pratiques avec vos confrères. Instruments ( WebCam, CCD, DSLR, télescopes, accessoires, ) Appareils, logiciels, bricolages optique, électronique et mécanique.

Un problème? Une solution! Ce forum est là pour ça! Le guide Astro-Québec de l’astronomie pratico-pratique.

Modérateur : Martin Magnan

Répondre
levoyageur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Astronomie publique

Message par levoyageur » 21 déc. 2005 00:04

Bonjour tout le monde. Vraisment, est ce que ca vas le peine ? C'est le question que je pose au forum. Depuis plus de deux ans, je fais de publique par moyenne deux fois par mois avec une petite groupe d'amatuers ici au Ouest de l'ile. Mais meme deux ans plus tards, on a pas plus de visiteurs, et des gens qui sembles pas plus interesser que ca ?
Ca me donne l'impression que le publique ordinaire ici au Quebec ne sont pas tres occuper par l'astronomie ??

levoyageur

ANDROMEDE 89
Posteur établi
Posteur établi

Message par ANDROMEDE 89 » 21 déc. 2005 02:53

Bonjour le voyageur,
Tus sais en France on a un peu le même problème. L'astronomie est une science qui parait souvent "compliquée", et bien souvent les gens ont peur de tomber sur des scientifiques et appréhendent de ne rien comprendre. Nous autres astronomes amateurs passont pour des matheux. Ce qui est faux ! Moi je suis président d'un club d'asronomie en France et je dois dire que je dois régulièrement rebooster les adhérents en proposant de nouvelles activités chaque année. Ce n'est pas facile.
Pense aux médias, aux journal local qui pourra te faire de la pub. Mets des articles sur l'astro. dans des journaux locaux. Parles en dans des radios locales. Je crois que le principal est de se faire connaitre et que l'on parle de toi régulièrement. Il y a aussi la météo : lorsqu'il fait beau, en été, il y souvent du monde qui vient observer. Par contre en hiver les gens sortent moins à cause du froid. Cà c'est partout pareil !
Alors ne te décourage pas. Essaies d'innover dans ce domaine. Je suis certain que sur ce forum tu trouveras de nouvelles idées. Transmettre notre passion commune qu'est l'astronomie c'et merveilleux. Ce n'est pas chose facile, alors n'abandonne pas.
Bon courage et nous allons essayer de te donner un coup de main.
A bientôt Christian
;-)
Christian BORDA
Président du club d'astronomie ANDROMEDE
Auxerre - FRANCE
Celestron 8 / Newton 250 / ETX 125
Canon 300 D / WATEC 120 N
Dan
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Message par Dan » 22 déc. 2005 23:00

Salut levoyageur ;-)

Tu touches une corde sensible... Donner du temps pour faire connaître l'astro, faut être motivé :!:

C'est sur qui faut pas s'attendre qu'il y ait foule :cry: Ca devient décourageant... On est plein de bonnes intentions et niet!

Moi, j'en suis à un point où tout le temps disponible pour l'astro, je le garde pour ma passion. J'ai beaucoup donné du temps pour les autres, c'est à mon tour, surtout avec la maison, la blonde, les bébés, etc.

Quand j'ai décidé de faire de l'astro sérieusement, et bien, j'ai fouillé et j'ai trouvé les ressources. Les autres feront de même :???:

Il n'y a rien de pire que de tirer quelqu'un par la main pour le convaincre que l'astro amateur c'est passionnant. Il faut que ça parte de lui initialement.

Bonne chance!!!

P.S. N'oublie pas de placer une signature avec nom et prénom, tout est expliqué ici >>> http://astroquebec.forumsplace.com/message17.html
Daniel Girard
Club d'astronomie Sirius du Saguenay
Administrateur des Forums Astro-Québec
Répondre