Réticulé suite ....

Dans ce forum vous trouvez et pourrez partager des réponses techniques et conseils pratiques avec vos confrères. Instruments ( WebCam, CCD, DSLR, télescopes, accessoires, ) Appareils, logiciels, bricolages optique, électronique et mécanique.

Un problème? Une solution! Ce forum est là pour ça! Le guide Astro-Québec de l’astronomie pratico-pratique.

Modérateur : Martin Magnan

Répondre
Astronome Amateur

Réticulé suite ....

Message par Astronome Amateur » 27 déc. 2005 18:42

Citation:
Je devrais me boter le cul un peu et remettre la section Astro 101. Je l'ai encore dans les back up de mon ancien site mais je ne l'ai jamais retranscrit au complet ( maudit lâche ! ). Je suis content de voir que ça t'a servi .

Ca sert certain et a plus que moi sauf que je le dis. Maintenant en vacance je pourrai le relire. Je me suis fait un cadeau Frederic et me suis procurer un occulaire reticule Celestron Micro Guide Eyepiece (12.5mm) 1-1/4" . couplé a une ancienne telephototo 500mm et un barlow ca semble bon.

A plus tard!

Michel
Société Royale d'astronomie du Canada

Posté le: Mar Déc 27, 2005 4:58 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Mike avais-tu une raison spécifique pour acheter ce type de réticulé plutôt qu'un réticulé "standard" ?

Astronome Amateur

Message par Astronome Amateur » 27 déc. 2005 18:54

Salut Frédéric,

Oui cet occulaire répond à mes mesures en observation et en guidage. La qualité aussi est un peux mieux que d'autres manufacturier. Cet oculaire réticulé est basé sur la formule optique orthoscopique à quatre lentilles traitées anti-reflet. Sa focale moyenne de 12.5 mm lui permet de s'adapter à tout type d'instrument. Le champ apparent est de 45°. Le verre gravé est extrêmement fin est très complet. Je dispose d'une cible pour suivi sur étoile repère, une échelle linéaire pour écarts angulaires et/ou suivi sur l'étoile, une échelle semi-circulaire pour la poursuite cométaire ainsi qu'une échelle circulaire pour l'évaluation d'angles de position. Un dispositif de réglage dioptrique permet une mise au point à la fois sur l'étoile repère et sur le réticule. Le verre réticulé est éclairé par une led alimentée par deux piles bouton de 1.5 volts . L'intensité lumineuse est aussi variable.

Image
Image

So far so good. Cet un très bel instrument couplé au barlow et a un ancient téléobjectif de 500mm (F5.6) Soligor ca semble faire l'affaire.

:cool:

Voila.

Michel
Dan
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Message par Dan » 28 déc. 2005 23:59

Michel,

Tu vas tout mettre ça en // sur ton C8?
Daniel Girard
Club d'astronomie Sirius du Saguenay
Administrateur des Forums Astro-Québec
Astronome Amateur

Message par Astronome Amateur » 29 déc. 2005 09:44

Salut Dan,

Entre autre. Sur le C8 j'y mets une NexImage (Je l'espère)et une interface ST4 pour autoguider sur la ASGT et la Losmandy GM8.

Je m'en était fait une avec du fil de pêche mais ca faisait longtemps que je voulais quelque chose de polyvalent et plsu prècis surtout.

Salut

Michel
Dan
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Message par Dan » 30 déc. 2005 22:57

Tu nous posteras une photo de ton ce montage une fois réalisé!!!
Ca m'intrigue :hmmm:
Daniel Girard
Astronome Amateur

Message par Astronome Amateur » 04 janv. 2006 20:20

Salut Daniel,

C'est la téléphoto 500mm maintenant lunette fixe monté sur le C8. C'est trop haut comme montage et le plan est de descendre a plat sur le tube la lunette guide.

Image

A suivre.

Michel
Dan
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Message par Dan » 04 janv. 2006 23:13

Ah Merci Michel :cool:

As-tu une autre photo dans un autre angle s.v.p. :?:
Daniel Girard
Astronome Amateur

Message par Astronome Amateur » 17 janv. 2006 21:37

Voila Daniel,
Modifié en dernier par Astronome Amateur le 17 mars 2006 22:15, modifié 1 fois.
Dan
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Message par Dan » 18 janv. 2006 16:40

Ah! c'est mieux! Merci! :-D

Un beau bricolage ;-) C'est quoi au juste le genre de pare-soleil devant l'objectif :?:

Comment t'es-tu pris pour trouver le point de focalisation pour placer ton réticulé derrière :?:

Que de questions... ;-)
Daniel Girard
Astronome Amateur

Message par Astronome Amateur » 18 janv. 2006 18:33

Salut Dan,
Un beau bricolage C'est quoi au juste le genre de pare-soleil devant l'objectif Comment t'es-tu pris pour trouver le point de focalisation pour placer ton réticulé derrière
Merci, je ne réussis pas toujours mes bricolage de la sorte, mais qui ne n'a jamais failli une fois n'a jamais essayé de quoi de neuf. (Einstein)

Le pare soleil de la téléobjectif? C'est venu avec! Pour les mesures de focalisation j'amerias te dire que j'ai fait des calculs savants mais c'est plustot le contraire. En faisant le foyer en tounant l'essemblage optique j'arrive à faire le foyer. Comme ce n'est que 2 lentilles pour en faire une donc la "plage est large'' . Au pire aller il y a une "stop" screw pour faire l'arrêt en infini qui est ajustable. Ce téléobjectif russe m'a couté 80$ et elle est neuve :rofl: Celle ci est une 500mm mais j'ai une autre 400mm et si quelqu'un veux s'en fabriquer une! 80$ est le prix que je l'ai payer ..... ( Assui disponible chez Used Camera sur Bank à Ottawa)

Ha oui je peux y mettre la NexIMage et le shoestring and presto! Cheap Autoguider!

Encore! Si je met un Tring Canon en prime focus - bin oui je peux faire de la photo avec .... mais c'est pas fort! :rofl:
Patrick
Modérateur
Modérateur

Message par Patrick » 18 janv. 2006 21:38

Michel :shock:

C'est toute une panoplie de canon que tu as là :rofl:

c'est le cas de le dire tu va shoté le ciel avec ca !!!! :rofl:

Beau setup :ILY
Patrick Dubé
Rimouski Québec
Club d'astronomie de Rimouski

12" F/3.6 ASA Astrograph
Takahashi FSQ-85EDX Super Quadruplet Apo
Paramount MX+ Software Bisque
CCD SBIG SF-8300M CFW5
CCD SBIG SF-8300M CFW5
Filtres Astrodon LRGB(Ha 5nm)GEN-2 36mm
Filtres Astrodon LRGB(Ha 5nm)GEN-2 36mm
Robofocus
Astronome Amateur

Message par Astronome Amateur » 18 janv. 2006 22:19

Salut Patrick,

Tu sais les trous noir dans l'espace? Bien c'est moi!

:rofl:
Répondre