Interventions intraoculaires (LIO)

Dans ce forum vous trouvez et pourrez partager des réponses techniques et conseils pratiques avec vos confrères. Instruments ( WebCam, CCD, DSLR, télescopes, accessoires, ) Appareils, logiciels, bricolages optique, électronique et mécanique.

Un problème? Une solution! Ce forum est là pour ça! Le guide Astro-Québec de l’astronomie pratico-pratique.

Modérateur : Martin Magnan

Répondre
Lucky Luc
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Interventions intraoculaires (LIO)

Message par Lucky Luc » 11 avr. 2018 19:51

:2310

Je suis un peu hors sujet, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà subi une intervention intraoculaire ( retrait du cristallin... la lentille naturelle à l'intérieur de l'oeil, pour la remplacer par une lentille réfractive d'une puissance adéquate ( un implant) qui réduit le besoin de porter des lunettes) ....et savoir si ça pouvait influencer l'observation après au télescope....

Merci à l'avance

Luc

Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Interventions intraoculaires (LIO)

Message par Axel » 11 avr. 2018 21:23

Non pas personnellement mais j’ai déjà lu quelques commentaires sur CloudyNight. Les gens sont toujours épatés. Un seul inconvénient que j’ai lu est que l’oeil n’arrive plus à ajuster son focus (il est fixe à l’infi). Ça nécessite donc des lunettes de lecture, d’ordinateur, pour la télé...pour chaque distance! Celà dit le retrait de cataractes c’est apparemment comme retirer un filtre jaune de l’oculaire.

Tout comme pour les opérations laser, il arrive aussi que la correction soit un peu à côté (+\- 0.25).

Si tu te fait opérer, tu nous en donnera des nouvelles.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Pierre Lemay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Lemay » 11 avr. 2018 22:50

Luc,
Si tu lis l'anglais je te recommande un article paru dans la revue Sky and Telescope en septembre 2014, pages 34 à 37. C'est le meilleur article que j'ai lu quand à l'impact des opérations de cataracts sur l'observation astronomique. C'est écrit par deux amis, Kathy et Jerry Oltion. L'article fait le tour des questions habituelles entourant les causes de la dégradation des yeux et l'évolution des opérations de correction de vision.

Mais, ce qui est intéressant est de lire des impacts négatifs que l'opération a eu sur la qualité d'observations astronomiques de Kathy, une astronome amateur expérimentée. J'ai eu l'opportunité d'en discuter avec elle, l'été dernier, quand mon épouse et moi les avons visité en marge de l'éclipse. Elle a vécu des moments inquiétants mais ça va beaucoup mieux maintenant.
Pierre Lemay
Blainville (Québec)
http://www.telescopelemay.com
Lucky Luc
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Lucky Luc » 11 avr. 2018 23:04

Merci pour les infos,

je suis aller chez Lazik.MD cet après midi et après mon examen de la vue on m'as dit que je devrais subir cette technique si je voulais abandonner les lunettes ( je pensais m'en tirer juste avec le laser) et je leur ai parler de mon AB principal..L'astro...alors on ne pouvait pas me garantir la bonne vision à l'oculaire et vue que ces une lentille réfractive qu'il pose...il peur y avoir le soir un hâlo quand je regarde quelque chose de lumineux, alors en planétaire à l'oculaire :?: :?: ....je pense que je vais attendre et opter pour les lunettes encore...et ainsi avoir encore une bonne vision à l'oculaire comme j'ai présentement avec mon oeil dominant le droit.....l'avantage d'une telle opération est qu'il ne peut plus y avoir de cataracte plus tard et la vision est bonne longtemps....me suis fait recommander d'attendre un 4 ou 5 ans...en tout cas je vais prendre mon temps et y réfléchir comme il faut ou quand je ne ferai plus d'astro...mais ce jour n'est pas pour demain ;-) .....
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 12 avr. 2018 07:51

Si tu n’as pas de cataracte, ça vaut pas le risque.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Lucky Luc
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Lucky Luc » 12 avr. 2018 09:25

Non pas de cataractes pour le moment.....un autre facteur qui m'as fait reculer présentement....
Daniel Borcard
Modérateur
Modérateur

Message par Daniel Borcard » 14 avr. 2018 08:56

Bonjour Luc,

Je seconde l'avis de Pierre: lis l'article de Sky and Telescope.

Quand à moi, je porte des lunettes depuis l'âge de 5 ans (ça fait donc plus d'un demi-siècle) et pour rien au monde je ne me ferais opérer si ce n'était pas strictement indispensable (p.ex. cataracte).

Daniel
--------------------------------------------------------------------------
Daniel Borcard
Observatoire du Geai Bleu
http://biol09.biol.umontreal.ca/borcard ... astro/?M=D" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Clear Sky Chart: http://cleardarksky.com/c/ObGBlQCkey.html?1" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Les faits sont têtus. Les nier ne les fera pas disparaître.
--------------------------------------------------------------------------
Lucky Luc
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Lucky Luc » 14 avr. 2018 15:47

Merci les amis,

J'ai bien réfléchi et quand je suis aller voir chez Lazik MD je pensais pouvoir régler mon problème au lazer seulement, mais quand j'ai vue l'ampleur de l'intervention et le résultat et les possibles inconvénients en observation après .....j'ai vite renoncer car j'aime beaucoup trop l'astro......mais comme tu dis en dernier recours pour des cataractes ....là probablement....

Luc
Répondre