Monture Alt-az Stellarvue M2

De nos jours, le web est devenu la boutique astro la plus fréquentée. Qui n'a pas fait ses recherches sur la toile pour connaître les "pour" et les "contre" lorsque vient le temps d'acheter un équipement astronomique?

Rien de mieux que de lire le retour d'expérience d'un co-forumeur sur l'utilisation d'une nouvelle CCD, une nouvelle monture ou un nouveau tube optique. Les Forums Astro-Québec vous offrent maintenant cet espace. À vous tous de l'utiliser.
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Monture Alt-az Stellarvue M2

Message par Axel » 14 avr. 2018 21:46

Aujourd’hui je suis allé chercher ma M2 chez Lire la Nature qui l’avait commendé pour moi à bon prix. J’ai acheté le kit avec la colonne et le trépied de CGEM.

C’était tranquille dans la petite boutique alors je ne me suis pas gêné pour la monter sur place. Tout était parfait.

À la maison j’ai monté ma AR127 dessus. La mécanique de la M2 est très simple. C’est simple, bien fait et solide. Tout est en métal. J’ai confiance que ça fera le travail pour supporter ma lunette pour faire de l’observation grand angle. Se qu’il me reste à voir c’est jusqu’à quel grosissement est-ce que j’arriverai à suivre une cible. Pour ça, il me faudrait un ciel sans nuages... :roll:

Une autre difficulté sera de reballancer le tube quand je changerai d’occulaire.
FDC96055-0517-46FC-8E25-312EF3FFCAA1.jpeg

Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Denis Marquis
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Monture Alt-az Stellarvue M2

Message par Denis Marquis » 16 avr. 2018 16:01

Salut Axel,
Un set-up comme le tien léger et rapide pour ma Televue Genesis m'intéresse beaucoup afin de combler ce manque d'observation qui m'obsède depuis
que je fais de la photo.
Quand tu parles de facilité du suivi, c'est surement au niveau de la fluidité selon la tension que tu appliques sur les molettes de serrage.
Si c'est le cas, tu n'auras pas le choix de les serrer s'il y a un fort débalancement, du moins, celui de l'altitude pour éviter un basculement de la lunette à moins d'utiliser un contrepoids sur le devant de ta lunette pour
l'oculaire "poids lourd", ce qui pourrait devenir agaçant.
Une autre option serait de placer ta lunette au centre de gravité des poids min. et max. selon tes oculaire et faire une marque de positionnement pour éviter de chercher à chaque installation.

Denis
Lunette Televue Genesis / Célestron 9.25" EDGE HD
Monture Skywatcher AZ-EQ6 GT et Télévue RSM-2000
Célestron NexGuide / Lunette guide Skywatcher 70/700
6D défiltré + Xsi défiltré/ ASI-224-MC/ Filtre Idas Lps-p2
Nissaire
Posteur établi
Posteur établi

Message par Nissaire » 16 avr. 2018 16:29

Bel ensemble!

Est-ce que tu as moyen de faire de petits mouvements sur les axes, ou c'est seulement en poussant le tube que tu peux bouger l'ensemble?

Pour le peu que j'ai essayé ma Porta II, force est d'admettre que c'est bien pratique de pouvoir bouger finement les axes à fort grossissement. Je me suis essayé sur Jupiter à 133x (Morpheus 9mm+Barlow 2x), et le suivi manuel était possible, mais un peu pénible. Surtout que j'observais avec des amis alors ça laissait peu de temps à l'oculaire avant d'avoir à replacer. Je n'avais pas anticité à quel point la motorisation des axes serait utile, car elle permet de replacer la cible au centre facilement. En bougant le tube manuellement, il y a toujours un petit mouvement de retour lorsqu'on laisse aller le tube, et il faut le prévoir pour que la cible soit au centre au final. Ça prends plus de "gossage" à bouger le tube manuellement, alors qu'on y arrive du premier coup avec la motorisation.

Évidemment, pour les grands champs, l'importance de cet aspect est moindre, voire absente.

Pour le changement d'oculaire, j'ai aussi comme toi le même enjeu: entre mes plus gros oculaires comme ma 31mm et ma 41mm, et ma 9mm Morpheus, il y a une différence significative de poids. J'ai monté, à tour de rôle, ces oculaires sur le tube avec la diagonale et le viseur, et marqué le point d'équilibre des deux extrêmes sur la queue d'aronde avec un marqueur. Je compte placer la marque au centre du sabot selon l'oculaire que j'emploierai durant la soirée. Et si je compte employer une variété d'oculaires, je peux employer le centre des deux points de gravité, comme le suggère Denis.
CPC 1100 XLT GPS, Orion 80mm ED, Diagonale 2" Explore Scientific et Meade série 5000, TV 41mm Panoptic, TV 31mm T5, TV 22mm T4, TV 17mm T4, TV 12mm T4, Morpheus 9mm, Morpheus 6.5mm, Hyperion 5mm, Orion Ultrablock 2", Orion OIII 2", Orion ND variable 2", Celestron 20x80 Skymaster Pro sur monture Paragon et... une bonne paire d'yeux!
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 16 avr. 2018 18:59

Ce que j’aimerais trouver c’est un contrepoids qui coulisse le long d’une tige fixée sur le tube optique, comme on le voit sur les réfracteurs antiques. Étrangement, cette "technologie" de l’ère victorienne semble disparue de nos jours.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Image
Denis Marquis
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Denis Marquis » 16 avr. 2018 20:39

Effectivement la tige serait une belle option si elle ne nuit pas au pare buée qui est surement rétractable. Elle pourrait être fixé sur les deux collets et dépasser juste ce qu'il faut vers l'avant.

Et si ça ne nuit pas trop au pare buée, probablement juste un collet sur l'avant du tube avec un certain poids (juste ce qu'il faut pour ton oculaire le plus lourd) et que tu coulisserait vers l'arrière
pour le plus léger, l'avantage est que ce collet ne prendrait pas trop d'espace au rangement, le même modèle qu'il y a sur ta lunette.

En passant, merci plus l'info sur les adresses DNS qui me ramenaient souvent à l'ancienne version du Forum....problème réglé !

Denis
Nissaire
Posteur établi
Posteur établi

Message par Nissaire » 17 avr. 2018 09:23

Axel,

Je ne suis pas convaincu que le contrepoids coulissant soit une bonne idée. Il faudrait que tu puisse coulisser le poids d'une main, et retirer ou ajouter l'oculaire de l'autre. C'est plutôt difficile s'il faut en même temps visser quelque-chose pour que le contrepoids demeure en place. J'aurais peur d'échapper mon oculaire dans la manipulation. Aux prix de nos oculaires, je préfère avoir toujours les deux mains disponibles lorsque je les manipule.

J'ai essayé sur ma monture, et je suis capable, en plaçant le tube pour qu'il soit centré entre les deux points d'équilibre sur le sabot, et en ajustant la tension de la monture correctement, de changer mon oculaire le plus lourd pour mon oculaire le plus léger (et vice versa), sans pour autant que le tube ne bascule. J'espère que tu pourras en faire autant, c'est bien plus simple et plus économique comme solution.
CPC 1100 XLT GPS, Orion 80mm ED, Diagonale 2" Explore Scientific et Meade série 5000, TV 41mm Panoptic, TV 31mm T5, TV 22mm T4, TV 17mm T4, TV 12mm T4, Morpheus 9mm, Morpheus 6.5mm, Hyperion 5mm, Orion Ultrablock 2", Orion OIII 2", Orion ND variable 2", Celestron 20x80 Skymaster Pro sur monture Paragon et... une bonne paire d'yeux!
Denis Marquis
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Denis Marquis » 17 avr. 2018 09:58

Effectivement, avant de me battre avec toute forme de contre poids, j'essaierais ma première suggestion et celle
que Nissaire préconise et si ça fonctionne, tant mieux.

Denis
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 17 avr. 2018 14:07

Beau kit Axel !
Ca a d'la gueule :-D

Personellement j'essairais d'eviter les contre-poids car ca ajoute a stock a charrier....

Peux tu freiner completement l'axe de l'altidude ?
Si oui, ca va te permettre de changer d'oculaires mais faudra re-balancer le telescope...juste un peu :-D

Mais ya pas de doutes, c'est un beau kit "Grab-N-Go"

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 17 avr. 2018 16:30

Regardez ça s’il a l’air fou!

Bein oui, je me demandais pourquoi il ne semblait jamais parfaitement balancé... c’est l’énorme oculaire et le viseur qui décentrent le centre de gravité! Ça prendrait un contrepoid de côté opposé au viseur.

Au point de repos c’est comme ça qu’il est confortable:
3D67DED1-3510-485E-B176-3225D7120168.jpeg
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 21 avr. 2018 22:59

Vous me faites doutez là, il faudra que j'essais ça demain mais il me semble qu'avec ma Vixen et les mollettes de déplacement, même si je change d'oculaire je n'ai pas ces problèmes d'équilibrage ? Bien serrée, la mollette fait bien le travail de suivit peu importe le grossissement.

Parlant de grossissement, vive mes deux petits zoom Nagler qui donnent une image très nette sans changement de poids.

En tout cas, je teste ça demain.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 22 avr. 2018 04:30

Il est impossible de balancer la M2 avec un réfracteur équipé d’une diagonale et d’un gros occulaire 2" et un viseur. Ça prendrait un contrepoid du côté opposé à l’oculaire pour ramener le centre de gravité dans l’axe de rotation. Quand on enlève un gros occulaire et qu’on le remplace par un petit, le mieux que j’ai trouvé ce soir était de suspendre mes jumelles aprés le pied du viseur pour compenser. C’est quand même délicat à faire pour ne pas perdre la cible.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 22 avr. 2018 17:28

Ta monture, tu fois le télescope installé, tu ne peux pas la barrer en place et te servir des deux petites molettes pour faire les déplacements ? C'est vrai que mon petit C80 est pas mal moins lourd que ta lunette. Mon Lunt 6" ne fait pas dessus non plus. C'est pour ça que je n'ai pas de problème de débalancement.

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 23 avr. 2018 08:05

Il n’y a pas de molettes et pas d’engrenages d’entraînement. C’est juste un gros pivot. Je peux ajuster la pression mais pour la bloquer complètement, assez pour compenser les plus de 1000 grammes de ce monstre d’ES82 30mm, il faut serrer vraiment très fort et le risque de perdre la cible est élevé.

Aussi, la charge est toujours débalançée car il y a plus de poid d’un côté de l’axe de rotation. Le point d’équilibre est donc à l’envers, l’oculaire pointant vers le bas.

Pour rendre ce setup agréable à utiliser il faut absolument que je trouve moyen de balancer la charge et que ça doit ajustable. Je ne vois pas d’autre moyen qu’un poid coulissant installé sous le tube ou mieux: vissé direct sur la plaque de montage. Il y a déjà deux trous filletés où je visse une petite poignée, ça pourrait servir à ça.

Pour faire une belle job, il faudrait que je trouve un machiniste. Un poid de 2Ib en laiton ou inox et coulissant le long d’une tige de 18" serait parfait.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 23 avr. 2018 14:43

Ah là je comprends tous vos déboires avec cette monture. La Vixen Porta II n'est pas du tout comme ça. Elle se barre et après ce sont les déplacements avec la molette qui font le travail. Ça ne bouge pas pantoute peu importe le changement de poids d'un coté, c'est barré. Et ça marche à merveille. C'est ce détail qui me manquait ! Ta M2 c'est un peu comme un trépied de caméra haut de gamme. J'ai connu ça au début et mausus que je n'aimais pas ça. Pas moyen de faire le positionnement précis.

André
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 23 avr. 2018 15:54

En fait elle est remarquable de souplesse. Je n’avais aucune misère à suivre une cible à 175x.

C’est juste le changement d’oculaire qui est pénible.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Répondre