Photographier les aurores boréales

Ce forum est dédié à tous les curieux et passionné(e)s de ce superbe phénomène. Bienvenue à tous les membres de la liste Yahoo! Aurores-Québec.

Modérateurs : stef, DOM

Verrouillé
Avatar du membre
DOM
Modérateur
Modérateur
Messages : 584
Enregistré le : 03 déc. 2005 01:38
Localisation : Quebec , Canada , 46°N-71°W
Contact :

Photographier les aurores boréales

Message par DOM » 15 mai 2010 12:30

Salut à tous

Voici un texte que j'avais envoyé à un ami lui expliquant comment photographier les aurores , donc si c'est bon pour lui , ce le sera probablement pour d'autres personnes ;-)

Pour photographier les aurores :

- À la base , il faut un bon trépied , c'est primordiale !

- Ensuite il faut régler l'appareil en mode manuel pour faire la mise au point manuellement à l'infini car les aurores sont à plus de 100km !

- Il faut un objectif à grand-champ ( 18mm et moins pour les capteurs avec un crop de 1.5) et assez lumineux , genre f2.8.
Utiliser cet objectif à la plus grande ouverture et aucun filtre devant , sinon tu auras des cercles concentriques sur ton image, comme sur cette image http://www.spacew.com/gallery/image002391.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
donc aucun filtre sky 1-a ou autre !!!

- Régler les iso à 400 ou 800.

- Pour ce qui est des temps d'expositions , tout dépend de la luminosité des aurores et du mouvement. Beaucoup de luminosité ou beacoup de mouvement , ou les 2 ensembles, temps d'exposition court ( ~ 5 à 10 secondes ) Beaucoup de luminosité sans mouvements , temps d'exposition court ( ~ 10 secondes ) Luminosité faible mais mouvement rapides , tu as le choix mais j'opterais pour 15 secondes. Ou bien luminosité faible sans mouvements , 15 secondes.

- Ne pas oublier que si tu utilises le mode Noise Reduction de l'appareil , le temps de traitement est égal au temps d'exposition. Parfois ça peut nuire mais pas trop C'est surtout quand on veut capter un moment précis , si le NR est en fonction , too bad , pas capable de photographier. Édit : avec un boîtier pro genre Canon 1D Mark III ou Mark IV , même si le Noise Reduction est en fonction , on peut prendre des images immédiatement !

- Un déclancheur souple en mode "B" ( bulb ) fera une bonne job , tu auras le plein contrôle du temps d'exposition. Sinon , utilise la fonction de la minuterie ( self-timer ) réglée à 2 secondes pour eviter de faire bouger l'appareil en appuyant sur le déclancheur.

- Pour les compositions , là c'est du goût personnel Tu peux t'inspirer d'un gars du Yukon , Phil Hoffman http://www.spacew.com/gallery/image000996.html" onclick="window.open(this.href);return false;

p.s: Apporte-toi des vêtements chauds car il fait froid la nuit ! Froid = Batteries moins "tough" donc des rechanges à prévoir.

Il faut surtout prioriser l'observation visuelle des aurores , ce seront tes meilleurs souvenirs ! Mais de temps-en-temps , faire quelques images peut faire aussi de bons souvenirs. Les images ne représentent qu'une infime partie de ce que sont les aurores !!!

p.s.2: Il se peut que des couleurs que tu n'as pas vues dans les aurores apparaissent dans tes images et ce sera normal car les capteurs ccd ( ou films ) sont plus sensibles que nos yeux et ils peuvent accumuler la lumière ce qu'on ne peut pas faire avec nos yeux !

p.s.3: essaie de t'éloigner de lumières parasite de maisons ou building quelconque.

p.s.4: Les aurores ne sont pas visibles au travers les nuages , donc il sera bon de surveiller cette carte pour voir où le ciel est dégagé avant de partir à la chasse ;-) http://www.ghcc.msfc.nasa.gov/GOES/goeseastconusir.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Si tu as d'autres questions , ne te gêne pas


Voilà , c'est tout ;-)


Verrouillé