• Publicités
Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec

Un OVNI dans M71 :P

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur: Andrev

Un OVNI dans M71 :P

Sujet n°:#1  Messagepar Astrouise » Jeu Oct 12, 2017 9:30 pm

Bonjour,

Suite au ROC, j'ai retrouvé le plaisir et la motivation de ressortir R2D2 pour faire de l'observation (et du dessin même!)

Donc depuis le ROC, j'ai observé presque autant que durant les 3 dernières années combinées! Je suis restée dans les classiques, mais j'ai aussi eu le bonheur de me replonger dans le livre de Claude Duplessis : « Projet d'observation Parcourir le ciel ». À chaque fois que je l'ouvre, je ne suis jamais déçue! Les cibles sont généralement assez faciles, et sortent un peu de ma zone de confort et des objets que je suis habituée de pointer. Bref, si vous ne l'avez pas, et que vous vous cherchez des cibles faciles pour épater la galerie sans avoir à trop chercher, ça vous le prend!

Aussi, comme je disais, je me suis remise au dessin cette semaine, à commencer par dimanche soir, où je me suis réessayée sur M27. Je suis assez satisfaite du résultat.

Puis, hier, mercredi soir, alors que je sortais porter le recyclage au chemin, j'ai vu une magnifique aurore boréale dans un beau ciel noir. Je ne pouvais pas laisser R2D2 en dedans! Les aurores ont baissé en intensité assez rapidement, alors elles n'ont pas du tout nuit à mon observation au télescope.

J'ai commencé par croquer M71. Un beau petit amas globulaire discret. Pendant que je dessinais M71, autour de 21h, j'ai vu passer un OVNI passer tout près du coeur de M71! Je dis OVNI, parce que je ne sais pas si je peux dire que c'était un satellite : C'était vraiment peu brillant. Au plus brillant, c'était aussi lumineux que les étoiles les plus faibles que j'arrivais à définir, et la durée du plus brillant durait environ 1/2 seconde. Puis, je le perdais pendant 1 à 2 secondes pour le retrouver un peu plus loin. À 92X (oculaire de 13mm sur mon dob 8po), ça prenait à peu près 10 secondes avant qu'il ne traverse tout l'oculaire. Je l'ai suivi pendant à peu près 30 secondes parce que j'étais intriguée, puis je l'ai perdu de vue.

Ensuite, je cherchais un autre Messier dans la région qui pourrait me divertir, et j'ai cherché M29... Je suis passée dessus à plusieurs reprises avant de comprendre que c'était ça! J'ai vérifié avec la photo dans mon atlas sur mon cellulaire, et c'était vraiment ça! En tout cas, tant qu'à être passée dessus, je l'ai croqué lui aussi. Je ne me ferai plus prendre!

Je cherche une bonne façon de vous poster mes dessins ici (le site que j'utilisais est maintenant devenu payant), mais en attendant, vous allez devoir visiter mon facebook pour les voir :P

https://www.facebook.com/louise.racine/media_set?set=a.10155750895759104.1073741868.623444103&type=3

Voilà, encore aujourd'hui, j'aurais le ciel pour sortir le télescope, mais fatigue oblige, je me repose!

Bonne nuit!

Louise
Louise Racine

Observatoire du Sagittaire : Newton 8po
R2D2 : Dobson 8 po. Sky Watcher collapsible
Bushnell Spectator 8X40
Oculaires : 32mm, 25mm, 13mm, 10mm, barlow 2X
Filtres : LMDA OIII, Astrosolar Baader, +ieurs couleurs
Astrouise
Posteur établi
Posteur établi

A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Re: Un OVNI dans M71 :P

Sujet n°:#2  Messagepar Axel » Ven Oct 13, 2017 1:32 pm

Tu peux loader les images direct sur le forum (joindre un fichier et ensuite ajouter au message).

Sur ton Facebook j'ai pas trouvé tes dessins, peut-être sont-ils postés en friend only?
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Télescope: C8 AVX - ES68 24mm, ES82 30,18,14,11, 8.8, 6.7, 4.7mm - diagonale WO 2" dielectrique - diag. Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron et autres... Filtre Baader Astrosolar.
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

A remercié: 5 fois
Remercié: 22 fois

Sujet n°:#3  Messagepar Astrouise » Ven Oct 13, 2017 9:58 pm

Salut Axel,
Effectivement, mes images sont uniquement accessibles pour mes amis.
Et non, je ne peux pas loader parce que mes images sont trop grosses :(

Je cherche toujours.
Louise Racine

Bushnell Spectator 8X40
Astrouise
Posteur établi
Posteur établi

Sujet n°:#4  Messagepar Axel » Sam Oct 14, 2017 12:31 am

Même si j'utilise exclusivement mon iphone pour poster ici et prendre mes photos, il arrive que les images soient trop grosses. J'ai trouvé une appli gratuite pour les rapetisser et ça fait le travail.

En attendant merci pour l'ajout FB.

Ton dessin de M29 est bon car j'ai immédiatement reconnu l'amas qui me fait penser à un petit chien! J'avais oublié le numéro juste en lisant to rapport d'observation mais une image vaut mille mots!

Ton dessin de tache solaire est aussi pas mal bon et m'a rappelé le beau souvenir de cette belle dernière journée au ROC :)

Voilà pour tester une version rapetissée de ton M29:
IMG_0182.JPG

Et la tache solaire:
IMG_0184.JPG
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Télescope: C8 AVX - ES68 24mm, ES82 30,18,14,11, 8.8, 6.7, 4.7mm - diagonale WO 2" dielectrique - diag. Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron et autres... Filtre Baader Astrosolar.
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

A remercié: 5 fois
Remercié: 22 fois

Sujet n°:#5  Messagepar Astrouise » Sam Oct 14, 2017 5:49 pm

Ah voilà! C'est si simple avec une appli!
20171012_085052-2080x1560.jpg
M27

20171012_085112-2080x1560.jpg
Soleil en H-alpha

20171012_085017_crop_771x639.jpg
M71

Prochaine étape, les mettre à l'en-droit... Je vais m'améliorer!
Louise Racine

Bushnell Spectator 8X40
Astrouise
Posteur établi
Posteur établi

Sujet n°:#6  Messagepar Andrev » Dim Oct 15, 2017 2:39 pm

Louise je suis épaté par des beaux dessins. M27 et M71 sont très bien réussit. Bravo. C'est cool de savoir que le ROC t'es redonné le goût à l'observation et au dessin. Ça faisait longtemps qu'on avait vu quelque chose de toi.

Ton soleil et la tache toute seule, c'est très très bien. La tache est bien détaillée.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt
Andrev
Modérateur
Modérateur

A remercié: 9 fois
Remercié: 29 fois

Sujet n°:#7  Messagepar Andrev » Dim Oct 15, 2017 2:43 pm

Pour ton OVNI je sais ce que c'est j'en ai déjà vu un. C'est un satellite en très haute altitude presque géostationnaire. Il doit être autour de 30,000 km d'altitude, il se déplace très lentement et il tourne sur lui-même laissant voir le soleil sur ses panneaux. Quand les panneaux ne rélètent pas le soleil, il continue à se déplacer et c'est pour ça que tu le revois plus loin quand ils reviennent au soleil.

Comme il est petit et loin, la faible lumière du soleil le montre juste un peu plus brillant. Les satellites géostationnaires sont autour de 35,000 km d'altitude.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Sujet n°:#8  Messagepar Astrouise » Dim Oct 15, 2017 10:33 pm

Salut André,

Ça me surprendrait que c'était un géostationnaire... Il avançait " plus vite " que M71 dans mon oculaire. Si ma compréhension est bonne, pour un géostationnaire, Il aurait dû prendre du retard. Je me trompe??

Mais un satellite, ça reste ma meilleure idée.

Louise
Louise Racine

Bushnell Spectator 8X40
Astrouise
Posteur établi
Posteur établi

Sujet n°:#9  Messagepar Andrev » Dim Oct 15, 2017 10:46 pm

Louise, j'ai pas dis que c'était un géostationnaire, j'ai presque géostationnaire. En étant plus bas il se déplace à très faible vitesse ce qui nous permet de le suivre dans nos oculaires.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Sujet n°:#10  Messagepar Astrouise » Dim Oct 15, 2017 10:52 pm

Woupsss! J'avais manqué un mot important!

Ça se peut dans ce cas-là. Tu dis que tu en as déjà observé? Souvent? En tout cas, c'est assez faible que je crois que si je n'avais pas été en train d'observer aussi attentivement pour mon dessin, je ne l'aurais pas vu.
Louise Racine

Bushnell Spectator 8X40
Astrouise
Posteur établi
Posteur établi

Sujet n°:#11  Messagepar Andrev » Lun Oct 16, 2017 5:24 am

Non pas souvent juste à quelques reprises. Une fois j'en ai vu tois en formation, j'étais à la réserve de la Vérendrye avec Claude Duplessis et Michel Nicole. Michel avait eu le temps de venir les voir dans mon C14 et ma femme aussi. Ça l'air que c'était des satellites militaires à ce qu'on a su.

Une autre fois je regardais par la fenêtre de ma chambre et j''ai vu un point s'allumer, disparaître, s'allumer un peu plus loin, disparaître et ainsi de suite. C'était un plus brillant celui-là mais très lent.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Observation visuelle