La terre tourne vite!

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Répondre
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

La terre tourne vite!

Message par Axel » 17 mai 2018 00:07

Ce soir juste avant d’envoyer ma fille de 10 ans au lit, je lui ai montré Jupiter dans ma Lunette AR127 avec le nouveau filtre contrast booster et un occulaire 4.7mm (175x). Sur la monture manuelle, on se rend compte que ça bouge vite!

J’explique alors à ma fille qu’elle doit vite ajuster son focus avant de pousser la lunette pour suivre la rotation de la terre. Elle regarde, constate le mouvement de la planète et s’exclame de son air de pre-ado : « tu me niaise là !? Wow! ».

Elle à compris en 10 secondes ce qui est autrement plus long à voir en observant avec une monture motorisée. Je lui ai aussi montré à utiliser le viseur 6x30 pour recentrer la planète perdue du champ de l’oculaire. Elle catch vite la petite! Son attention est courte par contre. Ce petit « flash astro » d’au plus 10 minutes était juste assez.

Ça tombait bien aussi car Io sortait tout juste sur le bord de Jupiter. Plus loin, Ganymède et Europa formait une belle paire. C’était l’occasion de lui rappeler la présence d’eau sur cette lune et la possible présence de vie aquatique.

Plus tard après le couché de ma fille j’ai pointé M13. Bof, ça m’a donné le gout d’essayer le C8 sur cette monture pour la première fois. Wow! M13 est pas mal mieux au C8. Par contre, la différence est moins évidente sur Jupiter. L’AR127 avec le filtre contrast booster, à 175x dans un seeing moyen se défend très bien contre un C8 probablement mal acclimaté (grossissement équivalent). Une autre fois je testerai le contrast booster sur le C8 pour voir.

Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: La terre tourne vite!

Message par Andrev » 17 mai 2018 12:43

Continue de même et ta fille va finir par s'y intéresser vraiment un jour ? Du moins tant qu'il n'y aura pas un petit chum aux alentours.

C'est vrai que ça bouge vite les objets dans tracking. Tu essairas ça. Met un grossissement un peu plus élevé et pointe une région riche en étoiles. Juste laisser ton oeil à l'oculaire à regarder les étoiles passer dans le champ est amusant. Tu parcours une partie du ciel sans même bouger quoi que ce soit.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Re: La terre tourne vite!

Message par Pierre Tournay » 17 mai 2018 12:54

Quand j'avais 12 ans, mon frere avait pointer de quoi de brillant dans le ciel avec sa Tasco 60 mm...c'etais Saturne !
J'oublirai jamais qu'elle etait petite mais les anneaux bien visibles :-D

Je trouvais qu'elle se deplacait vite !
Pi apres...j'allume et je realise que c'est la Terre qui tourne

J'ai jamais oublier ca.....
C'etais mon bapteme et bien des annes plus tars en l'an 2000, j'ai acheter un Obsession 20 po f5

On sait jamais quand un beau souvenir va refaire surface et allumer un feu :9

Tu fais bien de montrer a ta fille les belles vues au telescope.
Elle va aimer jeter un reguard au ciel ici et la et elle va s'en souvenir :078

Tigidou!
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Répondre