Un fameux blazar !

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Un fameux blazar !

Message par aquarellia » 02 déc. 2016 15:33

Bonjour à tous
Je viens de passer un bon moment avec un blazar, mon premier !
De plus c'était la première fois que j'utilisais mon nouvel abri,... J'y avais logé mon Dobson 12" en attendant une bonne jolie lunette.

Pour info, un blazar (blazing quasi-stellar radiosource) est un quasar vu du haut (ou du bas), un type de galaxie elliptique géante dont le trou noir central est super super massif, ce trou noir émet des ondes radio dans tout l'espace mais également des rayonnements gamma détectables si on a de la chance d'être dans la direction perpendiculaire au disque d'accrétion, c'est le cas pour CTA 102. Pour la petite histoire, ce sont les jets variables détectés par ce même blazar qui, dans les années 1960, ont été pris pour être le signal d'une civilisation extraterrestre, on sait depuis longtemps qu'il n'en est rien.

Hier le 1er décembre cette galaxie a émis des jets de rayons gamma très importants, et même dans le domaine visible ce blazar est devenu actif, nous sommes passé de la magnitude +17 à +12 en quelques heures. Je viens de terminer son estimation : elle est déjà redescendue à +12.9 et bien-sûr j'en ai croqué le portrait.
cta102_l.jpg
Blazar aquarellia
Coordonnées et carte pour les estimations:
cta102-2.PNG
Carte CTA 102 AAVSO
bien à vous tous
Michel'

Michel Deconinck - http://astro.aquarellia.com
Artignosc-sur-Verdon - France
Positron libre- Juste parce-que c'est plus positif qu'un électron, non?
jfhamel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Un fameux blazar !

Message par jfhamel » 02 déc. 2016 18:17

michel tu es le batman des objets sorti de nul part toujours sur place en 2 secondes et quart. un chance que tu es là car l'amérique est sous la flotte et les nuages depuis 6 semaines continue. mi novembre j'ai eu quelques fenêtre pour mes étoiles variables et depuis rien alors que je suis à la maison à tout les soirs.
Sebastronome
Posteur établi
Posteur établi

Message par Sebastronome » 02 déc. 2016 19:43

Wow ! On dirait bien qu'il a eu son pic au bon moment, autrement il aurait été plus difficile à observer! C'est le genre de truc qui fait un petit velours quand on réussi à le voir. J'ai trippé comme un malade, au printemps dernier, quand j'ai réussi à voir 3C 273. Pourtant, rien qu'un petit point tout ce qu'il y a de plus banal. Je vais faire une petite recherche pour ce blazar. Merci pour le dessin !
Sébastien
Carpe Noctem !
Chaudière-Appalaches, Québec
Membre du club Le Ciel étoilé
http://sebastronome.blogspot.ca
Maïcé
Posteur établi
Posteur établi

Message par Maïcé » 03 déc. 2016 02:03

J'ai lu trop vite ton message ou il va falloir que je change de lunettes! :011 j'avais lu ”un fameux bazar".
Et comme tu parles de ton nouvel abri, j'ai cru un moment que tu nous parlais de son aménagement... :-D

Mais non, il s'agit de CTA102 dont j'avais vu mention sur amastro mais l'anglais et moi, on est pas toujours copains alors j'ai zappé l'information... Et je suis plus à l'aise avec ta prose que celle de Brian Skiff. :078
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 03 déc. 2016 03:03

Merci à vous trois
C'est vrais que j'ai eu un peu de chance quand même, j'avoue, le matériel prêt -tout juste-, un ciel limpide et sans lune...

Mais retour à ce blazar, (oui Maïcé je t'ai eue, le phrasé était un tantinet orienté pour biaiser le lecteur, honte sur moi :oops: ) Imaginons un seul instant que la lumière que j'ai vue cette nuit est partie de là bas il y a 8 milliards d'années! Huit milliards d'années lumière!!! A leurs vitesses relativistes les photons échappés n'avaient parcouru que la moitié du chemin et notre soleil n'était pas encore en formation, même pas un doux espoir... Quel étrange objet !

Michel'
CDuplessis
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par CDuplessis » 03 déc. 2016 17:02

Très intéressante observation Michel' ! J'aime bien la mise en contexte que tu as faite sur l'âge du Soleil et des photons que tu as observé ;)
Claude
Claude Duplessis
http://www.claudeduplessis.com/
https://www.facebook.com/groups/danslecielcesoir/

Auteur
Guide des observations planétaires, Parcourir le ciel, Les planètes, Les amas globulaires
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 03 déc. 2016 23:37

Moi ce qui m'épate de toi Michel, ce sont tes sources d'informations. Tu es branché je ne sais trop où, mais bonyenne que tu as de bonnes sources. Bravo pour ton observation. C'est facinant ce que tu décris. C'est fou ces distances infinies. Il est loin cet objet...

Tu as vraiment tout pour toi. Tout un chasseur que tu es. Tu dois être tellement intéressant à écouter parler avec tout ton savoir.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 04 déc. 2016 04:07

Merci à vous tous.
Tu sais André je suis juste un passionné, comme toi pour le soleil (entre autres...) !
Il faut se dépêcher pour essayer de voir ces photons fossiles, en espérant l'éclaircie à la quelle vous avez droit ! si si !
Un petit zoom sur la courbe de lumière de ce matin, la lumière vacille autour de +12,5 / +13,00. Sur l'ensemble des observateurs visuels, soit sur les 9, il n'y a pas encore d'américain mais bien un canadien.
courbe 20161204z.png
CTA 102 - AAVSO
NB : Un petit clin d’œil musical, en 1967 alors que tout le monde croyait avoir reçu de CTA 102 un signal extraterrestre intelligent, le groupe Byrds avait réalisé une chanson à propos de ce blazar:
Michel'
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 04 déc. 2016 07:31

Michel

De ma cour c'est hors limite ces magnitudes. Et là c'est l'hiver à bien des endroits au Québec avec le froid et la neige. Pour le moment la météo est très médiocre depuis un bon bout de temps.

Ils avaient de l'imagination ces gars là.

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 16 déc. 2016 02:22

Comme c'est bientôt la fin de semaine et que votre météo à peut-être enfin compris que c'était plus sympa d'être clémente,..
Juste une info : CTA 102 flirte :13 avec des magnitudes jamais atteintes, 12.4 avant-hier et 11.8 hier soir, si ça continue ça va être du grand whawwww :idea:
Michel
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 16 déc. 2016 12:49

Notre météo est complètement folle depuis un bon bout de temps. Aujourd'hui c'est -20 et en fin de semaine zéro avec possiblement de la pluie. Mais pour le ciel clair on repassera, c'est chose tellement rare.

André
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 16 déc. 2016 16:12

Ça fait plus de deux mois que je n'ai eu la chance de sortir mon télescope... Si ça continu comme ça, je ne me souviendrai même plus comment l'alligner :011
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 17 déc. 2016 03:01

Hooo pôôôvres amis, en provençal on laisse trainer le ô longtemps, on dit aussi peuchère.
Est-ce habituel cette météo ou tout se détraque ?
Ici nous avons l'impression de passer d'un climat méditerranéen à un climat tropical, ce qui n'est pas une bonne idée non plus! Il y a beaucoup d'humidité dans les coupoles, un ami, celui qui a le T620mm lorsqu'il parque son télescope vers le zénith, la nuit suivante il retrouve le miroir plein d'eau!!! C'est fou.
Allez, pour vous faire patienter, (sait-on jamais je vous souhaite vivement l'apparition d'un trou providentiel), l'estimation d'hier : 11.7 un record pour un photon qui a parcouru 8 x 109 anlu...
Michel'
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 17 déc. 2016 08:10

Justement, tu confirme ce que Claude Barzotti a dit hier alors qu'il faisait un petit arrêt à Montréal. Il aimait le froid sec d'ici parce qu'il disait que chez-lui c'était très humide.

Ce n'était pas comme ça l'année passée, c'est assez déprimant cette année. Hier -23, la nuit prochaine de la pluie et dimanche -21...

André
Maïcé
Posteur établi
Posteur établi

Message par Maïcé » 17 déc. 2016 10:43

Andrev a écrit : Hier -23, la nuit prochaine de la pluie et dimanche -21...

André
Le thermomètre fait du yoyo!!! :ambu C'est la fièvre du climat! :21
Sur Paris, il fait sec et ensoleillé et même pas froid. Du coup, la pollution atteint des sommets (la semaine passée 10x les taux max acceptables). Les asmathiques, les enfants souffrent beaucoup et même moi qui n'ai pas de problème pulmonaire, j'ai une méchante toux grasse qui finit en sifflement et la migraine qui ne veut pas s'arrêter.
Vivement mon départ pour des contrées plus hospitalières à l'air pur et au ciel noir. ;)
Répondre