Deux beaux trios

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Répondre
Andrev
Modérateur
Modérateur

Deux beaux trios

Message par Andrev » 19 mars 2018 09:25

Hier soir, le trio Lune, Vénus et Mercure était magnifique à l'ouest. Mercure très haute au-dessus de Vénus et bien visible. C'est dont agréable de voir ces deux planètes ensembles, ça me rend très heureux.

Puis ce matin à 5h30, le chien voulait sortir. Que vois-je par la fenêtre du devant, l'autre beau trio de Jupiter, Mars et Saturne bordé par la constellation du Scorpion bien visible aussi. Je sort le chien, je regarde le trio pendant ce temp et après 1 ou 2 minutes, je rentre le chien. Avant de monter je regarde à nouveau et quelle belle surprise, l'ISS qui se pointe vers le trio juste un peu moins brillante que Jupiter. Mais ce qui était le plus beau, elle a rasée Mars de très très près, WOW quelle vue.

André

Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Re: Deux beaux trios

Message par Pierre Tournay » 19 mars 2018 09:41

Bravo Andre !

Celui qui prend le temps de reguarder le ciel va recolter ses tresors.

C'est beau de voir des conjonctions et regroupements de planetes dans le ciel....ca met les choses en perspective :-D

Tu remerciras ton pitou pour avoir eu l'envie et te faire sortir ce matin :-D

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 19 mars 2018 17:09

J'ai raconté ça sur FB et Benoit Gagnon m'a répond ceci: Heureux propriétaire d'un chien astronome qui connaît son affaire ! Ahahahahaha.

Ça me fascine de voir ces autres mondes qui gravitent autour de nous comme ça. On a un sacré beau système planétaire, nous sommes gâtés.

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 19 mars 2018 19:39

Une des choses que j'aime faire en reguardant une ou des planetes, c'est de visualiser son orbite autour du soleil.
Venus qui orbite en sens anti-horaire et le mouvement retrograde des planetes exterieures quiont tordu la cervelle a nos ancetres :-D

Chapeau a Copernic !!
Certains disent qu'il s'est baser sur des ecrits de Aristarques qui avait suggerer un systeme heliocentrique 200 ans avant J.C.

Faut l'faire :-D

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 19 mars 2018 21:53

Ce chien te fera un bon compagnon d’observation.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 19 mars 2018 22:24

Ah oui tu peux le dire. Elle me suit partout. Elle est très attachée à moi plus qu'à ma femme parce que je passe plus de temp avec elle. Ecoute, elle me voit juste prendre mon pad de dessin du soleil et elle capote déjà parce qu'elle sait où je vais. Elle est trop drôle. Je lui lance le ballon qu'elle m'apporte dans mon dôme. J'ai dû être inventif pour laisser la porte ouverte. Pas grand vent, j'attache la porte des deux cotés et comme ça elle peut venir me porter le ballon. Elle sait où le placer pour que je le prenne quand je suis sur mon banc. Et s'il tombe dans le trou du plancher pour mon trépied, elle va le chercher et le place pour que je puisse l'atteindre. C'est trop drôle. Alors je dessine un peu, je lui lance, elle le rapporte aussitôt, je dessine, je lui lance... C'est sans fin. Pendant que je regardais Vénus 1 ou 2 minutes, elle attendait, je lui lance, encore une observation...

C'est l'fun, oui c'est mon petit compagnon d'observation.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 19 mars 2018 22:31

Tu me surprend Pierre quand tu disais que tu n'avais jamais vu Vénus de jour ! Ça fait des années que tu observes et tu n'avais jamais fait ça. C'est quelque part sur le forum mais une fois j'ai observé les 5 planètes dans un seul après-midi. Toutes, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Assez que ce jour là mon gars recevait des amies et j'ai montré Saturne à une de ses amies. Même si elle était très très pâle elle était contente d'avoir vu les anneaux. C'est un beau défi. J'ai aussi montré des étoiles à des amis. Sirius, Véga, Arcturus. Elles sont visibles de jour aussi.

André
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 19 mars 2018 22:51

J'avais jamais trouver Venus de jour moi-meme.

Au Lac Echo, Denis Bergeron l'avais pointer et je l'ai observer....mais c'est bien plus cool quand on l'a trouver soi-meme :-D

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 20 mars 2018 06:52

C’est un des avantage d’avoir un observatoire avec une monture alignée en permanence. Pour le commun ded mortels, c’est pas si simple que ça de trouver les planètes de jour.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 20 mars 2018 08:23

J'espère Axel qu'un jour tu vas déménager à un endroit un peu plus propice pour avoir un observatoire toi aussi. Ça rend le hobby tellemnt plus pratique et moins décourageant vis à vis la météo. Je te le souhaite. Sinon tu vas peut-être faire comme j'ai fais en 1990 alors que j'étais à l'ile Bizard, j'ai abandonné l'observation en vendant mon télescope. Le ciel était vraiment moche.

André
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 20 mars 2018 12:51

Ça ne vaut pas la peine d’installer un observatoire dans une zone rouge.

Même pour ma première sortie avec mon AR127 l’excitation d’un nouvel instrument ne comblait pas le "bof!" d’un ciel pollué pour faire du large champ.

C’est domage mais les vrais scéances d’observation sous un ciel décent sont très rares pour moi.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 20 mars 2018 15:59

C'est vrai....

Moi aussi quand je reguarde mon ciel chez nous, je fais "Bof..."
Alors je m'adapte a d'autres cibles comme les planetes, la lune et les etoiles doubles.

Si par contre je peux me deplacer et me retrouver sous un ciel de qualitee vert....je dis "Yippie !!)

:-D
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
CDuplessis
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par CDuplessis » 20 mars 2018 17:31

Axel, comme Pierre le mentionne, il faut adapter nos observations à la qualité du ciel où nous sommes. L’observatoire même en ville a de gros avantages. L’instrument demeure à la température ambiante, il est prêt immédiatement à être utilisé et surtout, lorsqu’on rentre de travailler et que le courage n’est pas au rendez-vous, bien seulement ouvrir un toit, ça motive pour faire une courte séance d’observation.

Lorsque j’étais en ville, à Laval, j’ai orienté mes observations vers les planètes et les astéroïdes. Ce fut de belles années d’observations malgré la pollution lumineuse.

Autre sujet… je suis bien heureux de voir Pierre sur les forums :)
Claude Duplessis
http://www.claudeduplessis.com/
https://www.facebook.com/groups/danslecielcesoir/

Auteur
Guide des observations planétaires, Parcourir le ciel, Les planètes, Les amas globulaires
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 20 mars 2018 17:45

C'est ben bizarre ça, le forum n'a pas retenu ma réponse que j'ai faite juste avant Claude.

Je disais donc, c'est ton choix Axel mais même dans une zone rouge, si tu étais sur un terrain un peu plus dégagé avec de meilleurs horizons, ce serait plus intéressant et tu pourrais en faire plus même en hiver. Comme j'avais dis et que Claude confirme, prendre 5 minutes pour ouvrir un dôme et faire de courtes scéanes de 30 minutes c'est aussi satisfaisant que pas en faire du tout.

J'ai observé beaucoup de comètes, astéroïdes, supernova de ma cour même si ce n'était que pour 20 minutes. C'est sûr qu'on ne peut pas observer les mêmes affaires qu'en zone verte mais y'a quand même des cibles et ça vaut toujours la peine d'avoir son installation prête pour le moment où ça nous tente. En tout cas pour mon soleil, je suis bien content de l'avoir mon dôme. Et tu oubli le coté confort au sec et à l'abri du vent. C'est tellement plus agréable.

André
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 20 mars 2018 19:22

Ya aussi Allan Rahill qui a son observatoire dans sa cour et il demeure a Laval.
Il cible les nebuleuses planetaires.

Il les voient bien meme sous un ciel polluer.

Mais le plus beau spot est dans la cour a Claude :9

Pi pour ceux qui le savent pas, la cour a Claude, c'est la Reserve LaVerendrye......C'est grace a Claude que bien des astrams connaisent cet endroit et quand je l'ai visiter la premiere fois, je l'ai baptiser "La cour a Claude"

Un grand Merci Claude ! :078

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Répondre