Escapade 20e anniversaire en Estrie

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Escapade 20e anniversaire en Estrie

Message par Axel » 09 mai 2018 17:41

Ma conjointe et moi fêtons 20 ans de vie commune et partant demain dans une auberge à Notre-Dame des Bois au pied du mont Mégantic et ensuite pour deux nuits à St-Romain dans un chalet sur le site du ROC.

Mon ambition est de la faire participer activement à une soirée d’astronomie (pas juste venir regarder dans mon télescope). Je semble déceler une étincelle d’intérêt pour le saut d’étoile et ma nouvelle lunette AR127 alors je vais miser sur ce type d’observations.

Comme de raisons ça fait des jours qu’il fait beau mais comme on arrive là bas la pluie s’annonce :011 On sera peut-être plus chanceux plus tard à St-Romain.

En tout cas si on arrive à observer, j’en fournirai un rapport ici.

Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Re: Escapade 20e anniversaire en Estrie

Message par Pierre Tournay » 10 mai 2018 11:10

Pas mal cool et tres beau voyage que tu as planifier :9

Je vous souhaite du beau temps.
C'est tellement beau sous un ciel tres noir.....Tout le monde trouve ca beau

Pi on sait jamais....peut etre qu'elle va y prendre gout et vouloir son propre telescope :078

Bonne route Axel !!!

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
CDuplessis
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par CDuplessis » 10 mai 2018 11:55

Bonne tournée sous les étoiles de l'Estrie Axel ! Peut-être aurons-nous la chance de nous croiser aux parc.

Du bon ciel noir pour vous deux ;)
Claude
Claude Duplessis
http://www.claudeduplessis.com/
https://www.facebook.com/groups/danslecielcesoir/

Auteur
Guide des observations planétaires, Parcourir le ciel, Les planètes, Les amas globulaires
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 10 mai 2018 15:25

Bon voyage mon ami. Ce serait bien que ta femme capte un petit peu d'intérêt. Je te le souhaite.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 13 mai 2018 11:49

La première nuit à Notre-Dame-des-Bois était pluvieuse mais les deux suivantes à St-Romain étaient géniales. Je vous reviendrai plus tard avec mon rapport d’observation mais je peux déjà dire que j’ai observé plusieurs galaxies que je n’avais pas déjà vue. Une belle réussite que je n’étais pas certain de voir en visuel et si bas au sud était la galaxie des antennes. Avec juste 8" je ne voyais pas vraiment les antennes mais la forme en coeur était évidente. J’ai aussi trouvé la majorité de mes cibles en saut d’étoile avec mon AR127, même les antennes! Pour ce faire, le rigel était essentiel. J’aurais pu me passer du viseur grossissant.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Image
Maïcé
Posteur établi
Posteur établi

Message par Maïcé » 14 mai 2018 10:49

Axel a écrit :
13 mai 2018 11:49
Avec juste 8" je ne voyais pas vraiment les antennes mais la forme en coeur était évidente. J’ai aussi trouvé la majorité de mes cibles en saut d’étoile avec mon AR127, même les antennes! Pour ce faire, le rigel était essentiel. J’aurais pu me passer du viseur grossissant.
Super Axel... Le Rigel même s'il paraît très "camelote" est vraiment un très bon chercheur, plus léger et moins sensible à la buée que son grand frère le telrad. Personnellement il a ma faveur, et je ne rate jamais une cible (enfin sauf une, je ne sais pas pourquoi M5 me résiste comme ça!!!) en l'utilisant. D'ailleurs je n'ai pas d'autre chercheur. :lol:
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 14 mai 2018 14:36

Salut Axel

Tu nous tiens en suspense la....
On a tous hate de savoir si ta conjointe s'est amusee a chercher dans le ciel avec un telescope :078

Je suis bien content aussi que la meteo coopere !!

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 14 mai 2018 16:43

Pierre, Axel s'est surement couché bin tard, il doit avoir du sommeil à récupérer :lol:
Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Meade Lightbridge 305mm/1524mm / TV Nagler T4 - 12mm, 17 mm et 22mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top) / ES 30 - 82°/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 14 mai 2018 22:32

Oui je me suis couché tard deux soirs de suite mais pas autant que si j’avais été seul juste pour ça et que si j’avais pu me lever passé 11h. Vendredi soir j’ai observé environ de 21:30 à 1:00 et le lendemain un peu plus tard, jusqu’à environ 2h.

Pour ce qui est de ma conjointe, son intérêt s’est arrêté dès la première étoile quand elle a vue qu’elle devait se mettre à genoux pour pointer la lunette avec le Rigel. Bein oui, parfois ça demande un petit peu d’exercice physique :lol: Elle a plus apprécié observer le ciel à l’oeil nu ou avec les jumelles 8x42. Son intérêt à duré une demi-heure. Sinon je lui ai montré M44 à la lunette, M51 au C8, Melotte 111 à l’oeil nu et aux jumelles. Ensuite dans le corbeau, au C8, nous avons observé deux cibles ensemble que je voyais aussi pour la première fois: la nébuleuse planétaire ngc4361 et la fabuleuse galaxie des antennes ngc 4038. La NP est une petite boulle un peu irrégulière. Je n’ai pas poussé l’observation dans le détail car je sentais la patience de madamne s’estomper et je voullais lui montrer la cible suivante avant qu’elle ne retourne au chalet.

Je ne sais pas si elle a aussi bien vue ngc 4038 que moi car c’est quand même une cible pas très facile. J’étais un peu étonné qu’elle ne s’exclame pas. C’était pourtant cool non de lui montrer un coeur dans le ciel en cette occasion? Ce fut aussi ma cible la plus lointaine. Ces photons provenant de la nuit des temps ont voyagé 80 millions d’années avant de frapper nos rétines! Il y avait encore des dinosaures sur terre à cette époque! En tout cas moi je voyais bien la forme de coeur et avec beaucoup d’effort en vision décalée, je devinais un indice d’antenne. Celà dit si je n’avais pas su, je n’aurais vu que la forme en coeur. Plus tard je l’ai aussi trouvé manuellement au AR127. C’était moins détaillé mais le plus grand contraste de la lunette compensait en partie son plus petit diamètre. Le lendemain ma conjointe disait aussi qu’elle préférais regarder dans la lunette qu’a travers les mirroirs du sct. Son feeling était que ça donnait une appréciation plus esthétique et plus « vraie ». Je comprends tout à fait. C’est magique un réfracteur rapide comme l’AR127, surtout sous un ciel noir.

Parlant de cette lunette, pas une seule fois je me suis dit « ouach, c’est plein de chromatisme « . Il faut juste choisir les cibles qui lui convienne et ne pas trop grossir. Pour du grand champ à puissance moyenne ou légère, c’est idéal.

Retour sur M51 au C8: hey que c’est beau sous un beau ciel! Elle était bien haute en plus. J’y voyais un peu de tourbillon et une petite trace de lien entre les deux coeurs galactiques. On imagine bien que ça bouge, que c’est dynamique cette affaire là.

À venir: les galaxies de la vierge.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 14 mai 2018 23:09

Salut Axel !

T'es un bon professeur Axel !
Ta conjointe a explorer le ciel a son gout et asteure qu'elle a vue des cibles sous un beau ciel de campagne, elle en aura toujours un beau souvenir et ca va rester

Ne sois pas surpris si un soir en ville, elle mentionne un fait comme quoi le ciel manque de punch ou bien "ou est tel ou tel cible ."

Quand tu dis qu'une lunette sous un beau ciel noir, c'est beau,..........c'est vrai en titi :9

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 15 mai 2018 08:29

Ouin, bon prof peut-être mais encore faut-il que l’élève soit intéressée. Avec elle c’est comme faire de l’animation publique, faut pas trop pousser ou on les perds.

Une fois qu’elle est partie se coucher, j’ai pu reprendre mon style d’observation plus "maniaque". Il était aussi plus facile de faire du saut d’étoile seul et bien concentré.

Ma priorité était d’observer des cibles de printemps car la météo n’avait pas tellement collaboré en cette période dans les 2-3 dernières années et aussi parceque j’ai rarement accès à un ciel permettant d’observer des galaxies.

La majorité étaient des premières pour moi, à commencer par M58. Sauf avis contraire, les galaxies ont été observée au C8 avec mon ES68 24mm (83x) et ES82 14mm (143x). Ma diagonale Baader T2 Zeiss prism n’a pas quitté le télescope. Sur la lunette de 5" f6.5, j’ai utilisé le ES82 30mm, 18mm, 11mm et 8.8mm dépendant des cibles (entre 28 et 94x). J’aurais pu pousser plus fort mais je voulais garder le suivi manuel facile et conserver assez de luminosité. Pour passer d’un occulaire à l’autre sur la monture M2, je dois rebalancer le tube sans perdre ma cible de vue. Je prendrai des photos plus tard pour vous montrer mon patentage de broche à fouin avec des anneaux et des gros crochets de métal pesants que je suspends à la lunette. C’est pas élégant mais c’est le mieux que j’ai trouvé à la quincaillerie pour régler rapidement et à peu de frais mon problème. Ça fera en attendant de me faire machiner un beau système de contrepoids à coulisse.

À 65 millions d’années lumière (Mly), M58 montre au C8 à peine un peu de structure et ce, en vision indirecte. Elle est ovale et semble avoir des zones plus sombres sur les bords. Il y a une belle étoile brillante à côté.

Pour les suivantes, les commentaires sont pour le C8. Je les ai aussi toute trouvées à la lunette. Le meilleur contraste les fait mieux ressortir du fond du ciel mais le plus petit diamètre limite le grossissement utile possible sur ces cibles diffuses et peu lumineuses. Le plaisir est surtout de les trouver. J’ai aussi vu d’autres galaxies en fouillant du Lion à la Vierge en grand angle mais ne les ai pas toutes identifiées. Il y en a tellement! L’univers est si vaste que c’en est inconcevable!

M59. Grand oval au centre plus lumineux.

M60. Superbe duo aux formes ovales situé à 56 Mly avec ngc4647.

M49. Oval avec une étoile dans le hâlo près du bord. 54 Mly.

M61. Galaxie spirale de face. 65 Mly. Structure à peine perceptible même en V.I.

M104. J’avais déjà vu la galaxie sombrero mais je voullais me gâter un peu. La ligne de poussière traversant cette galaxie vue de côté était bien visible au C8 en vision indirecte. Je ne me souviens pas si je l’ai aussi pointé au 5".

Parcontre j’ai terminé cette première soirée avec les voiles du cygne au AR127 avec le 30mm et un filtre Oiii. Elle était encore basse à l’Est (max 30 degrés). Le croissant du côté Est était superbe. L’autre bord avec l’étoile brillante ressortait moins bien que lorsque je l’observe au C8. Je me suis contenté de ça car j’avais les doigts gelé et je ne voullais pas tripoter mon visual back avec le réducteur de focale où changer de diagonale pour permettre d’obser Plus large dans cet instrument. Je me reprendrai cet été.
Tout était givré, il devait faire en bas de zéro.

J’arrive à la gare alors je completterai plus tard.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 15 mai 2018 10:20

Ouais...je vois que tu as pris ton "beat" car t'en as vu des cibles !!!

Mais quand ca commence a geler, c'est la que ca devient dure et il faut aimer ca pour continuer.

...Les voiles du Cygne....ca fait longtemps que j'ai pas vu ca....Mais j'ai jamais oublier de quoi ca l'air dans mon 20 po a la Reserve.....

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 15 mai 2018 18:48

Voilà maintenant la séance du 12 au 13 mai.

Ce coup là je suis allé installer mes montures d’avance, à peu près au même endroit qu’Alexandre avait mis son beau 22" au ROC 2017. Ensuite je suis allé cuire nos steak sur le bbq pour un bon soupé arosé d’un bon Chateauneuf du Pape château de la Gardine 2015. Le vin était encore jeune et un peu fermé sur lui-même mais tout de même très agréable à boire.

Finalement le temps de souper en long et en large (longue durée, large bedaine), il était 21:30 quand j’ai pointé ma première cible.

M68, amas globulaire dans l’Hydre, 17-18 degrés d’altitude seulement. Il ne faisait peut-être pas complètement noir encore. C8 et 8.8mm. Il est très dense mais peuplé surtout d’une multitude d’étoiles très faibles. Seules les plus brillantes étaient résolues. La faible altitude n’aidait pas non plus.

Ensuite par erreur j’ai observé l’amas ouvert M67. J’ai dû accrocher la manette, je ne sais trop mais la monture est allé par là. C’est une jolie cible parfois négligée en faveur de M44 qui est dans le même coin.

22:00, la galaxie M83. Elle était encore trop basse et il me semblait y avoir un mince voile nuageux partout au Sud où je voullais observer.

J’ai donc tout laissé ça de côté pour aller prendre un SPA avec ma douce, histoire d’accumuler un peu de chaleur tout en laissant M83 monter.

À 23:15 j’étais de retour à l’occulaire et là le ciel était de toute beauté! M83 montrait alors un peu de structure. 8" c’est juste assez pour nous teaser :lol: Au 5" je l’ai aussi observée mais je ne pouvais pas voir de spirale.

Ensuite je suis allé voir le beau duo galactique M85 et ngc4394 dans Coma Berenice. Il y a une petite étoile dans le hâlo de M85 (en fait elle est juste placée entre nous et la galaxie, elle ne fait pas partie de M85). La trouver en saut d’étoile était amusant bien qu’un peu difficile. Le défi était de ne pas la perdre en changeant d’occulaire et en rebalançant le tube. Là je me suis aidé avec mon viseur 6x30.

Après j’ai visité M88 dans la même constellation. Il y a comme une barre plus lumineuse dedans et une étoile est visible dans son hâlo, du côté où il y a une paire d’étoile juste à côté. Du côté opposé il y une autre étoile. L’ensemble est très esthétique. Elle aussi à été trouvée à la lunette.

Après ça, rendu vers minuit trente, j’ai remarqué à quel point la Voie Lactée était belle, maintenant assez haute dans un ciel de belle transparence. J’ai passé le reste du temps à scanner ce bras de notre galaxie du Sud au Nord avec ma AR127 et l’ES82 30mm. C’est tellement riche! C’est pleins d’amas, de galaxies et de nébuleuses! Hey que c’est beau un ciel noir! Là j’ai vraiment profité à fond de cette grande lunette grand champ sur sa monture alt-az manuelle.

Après avoir tout rangé, je suis allé me glisser dans le SPA pour ensuite aller me coucher la tête pleine d’étoiles.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 15 mai 2018 22:23

Ouin Axel, tu t'es amusé vrai. Je suis très content qu'enfin tu ais eu du beau temps pour tes vacances dans un beau ciel. J'ai beaucoup pensé à toi sachant qu'il faisait si beau.

Il ne devait pas y avoir beaucoup de monde là ?

Pierre. C'est dommage que tu n'étais pas dans le coin du C14 de Johathan Arpin l'année passée au ROC, justement on regardait les voiles. Pour les avoir vu dans le 28" d'Allan à la réserve en septembre dernier et pour l'avoir en même temps regardé dans mon C14, tu serais surpris comme elles sont belles dans le C14 aussi. Avec le filtre OIII, elles sont vraiment magnifiques, ce n'est pas décevant du tout.

Bravo Axel, une belle chasse que tu as fais l'a. C'est clair que ta femme ne sera jamais astronome, mais je serais porté à dire comme Pierre, elle va voir la différence entre le ciel de ville et de campagne maintenant.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 15 mai 2018 22:39

Belle soiree d'observation Axel !

Un bon souper avec le Chateau Neuf du Pape en campagne sul BBQ.....c'est un beau souper ca !

La lunette a grand champs dans la voie Lactee sous un beau ciel, c'est magique. C'est reposant aussi juste de scanner tranquillement et de decortiquer les tites taches...

J'ai jamais essayer un spa apres une serie d'observations :-D
Ca doit etre relaxant ......

Des belles vacances Axel !!

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,