Sortie de découvertes

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Répondre
Andrev
Modérateur
Modérateur

Sortie de découvertes

Message par Andrev » 22 juin 2018 19:57

Hier soir avec le beau ciel, bien sûr le but était de voir le fameux poisson sur la lune du 8è jour qui est devenu un lézard.

Mais après ça avec mon C80 muni de mon oculaire Nagler 5mm (120X), j'ai regardé Vénus et Jupiter. J'avais mon correcteur d'image (redressant l'image comme à l'oeil nu) de marque Antares 45º. J'avais dis dans un post précédant que le C80 au-delà de 120X, il commençait à souffrir. Puis un moment donné alors que j'observais le lézard sur la lune, j'ai voulu orienter la lune dans le même sens que les photos sur le forum pour vraiment pouvoir comparer des pommes avec des pommes.

Je suis alors allé chercher mon coudé de marque Orion diélectrique. Je pointe la lune à nouveau et je remarque que la lumière de la lune est plus blanche ! Oh ! Qu'est-ce qui se passe là je me suis dit. J'ai compris que mon correcteur d'image qui n'est pas diélectrique (je m'en sert pour spotter les avions en haute altitude le jour) ne réfléchissait pas autant la lumière que celui d'Orion. J'ai alors repointé Jupiter et quelle différence, elle était plus belle et plus claire. Je suis allé chercher mon zoom 2 à 4mm et j'ai commencé à faire des essais dessus. Ben je vous jure, à 3mm c'est encore très beau ce qui donne 200X. Je l'ai même monté à 300X et je pouvais encore voir. La focale du télescope est 600mm.

J'ai mis mon oculaire Raidan 3mm et je voyais très bien Jupiter avec un champ un peu plus large. Sur la lune sans problème je pouvais aller à 2mm (300X). Quelle différence un coudé diélectrique, c'est vrai en maudit qu'un non diélectrique réfléchit environ seulement 70% de la lumière alors que l'autre 99%. Ça fait toute une différence dans un petit instrument comme ça. Comme mon coudé Orion n'accepte pas les oculaires 2", je suis allé chercher celui que je me sert pour mon Lunt lui aussi diélectrique. C'est avec ça que j'ai attendu Mars et j'ai pointé Saturne. Mars était une belle boule orange et parfois je pouvais distinguer du blanc au pôle, mais c'est trop petit comme télescope pour vraiment voir du détail.

J'étais vraiment content d'avoir découvert ça, imaginez maintenant comme mon C80 me donne de la versatilité. Un champ de 4.24º avec le Nagler 31mm et jusqu'à 300X avec mon zoom 2 à 4mm.

André

Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Sortie de découvertes

Message par Axel » 23 juin 2018 00:29

En fait, un bon prisme retourne près de 100% de la lumière. Un prisme redresseur est différent et plus complexe à bien faire pour l'astronomie et les forts grossissements (Baader en fait un bon et il est très très cher). Ton redresseur Antares est fait pour le terrestre et donc les faibles grossissements.

Ça m’étonnais aussi que ta C80 top à 120 car elle a bonne réputation cette lunette et doit bien faire jusqu’à au moins 160x (2x le diamètre) et même un peu plus.

Content que l’absence de ton dôme et d’un C14 facilement accessible t’ait permit d’optimiser ce petit instrument!
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Michel Deconinck
Posteur établi
Posteur établi

Message par Michel Deconinck » 23 juin 2018 01:37

Tu devrais voir bien plus sur Mars, ce n'est pas la faute à ton optique mais à cette fichue tempête globale qui sévit là bas, même le pôle sud est couvert de cette poussière ocre-rouge.
Michel'
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 23 juin 2018 07:59

Oui tu as raison Axel, y'aura eu ça de bon, j'ai découvert ça. En tout cas à 200X il performe bien et sur la lune on peut faire de l'extrême avec n'importe quel instrument. C'est pour justement le terrestre que j'ai acheté le redresseur d'image et je vois très bien la différence maintenant.

Michel, Mars sortait bien mais elle était encore trop basse sous les 15 degrés. Je l'essairai quand elle sera plus haute.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre