Éruption surprise dans Persée

Vous suivez toutes les missions spatiales, vous êtes au fait de tous les lancements de fusées, une nouvelle comète vient d'être découverte par un amateur, les grands observatoires professionnels proposent de nouvelles images. Venez nous en faire part!
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Éruption surprise dans Persée

Message par Andrev » 03 mai 2018 22:51

Michel.

Quelle frustration astronomique ce soir. Maudit ciel de ville ! Le ciel s'est dégagé ce soir vers 22h. Je vérifie la hauteur de la nova, 24 degrés, c'est très bon. Je commence mon saut d'étoiles à partir de Capella parce que dans le chercheur, je ne voyais absolument rien mais je voyais les paterns dans l'oculaire 31mm 0,65 degrés. Je suis avec le Ipad pour me rendre compte que plus j'avançais vers ma cible, moins il y avait d'étoiles brillantes. Habituellement je vois du 11 et 12 là je voyais à peine à peine du 10. Bref, j'étais rendu à moins de 1 degrés de la cible, je me suis perdu faute d'étoiles et voilà fini. Le ciel est blanc au nord ouest et en plus il semblait très laiteux aussi.

J'arrivais, c'est vraiment frustrant. La prochaine soirée dégagée je vais me prendre plus tôt parce que ça baisse très vite. J'ai passé 35 minutes à essayer de m'y rendre.

André

Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 04 mai 2018 00:10

oups
Notes qu'ici ça me fait 4 soirées bouchées, c'est rare mais ça tombe mal :oops:
Plus de 5° de saut d'étoiles, c'est beaucoup, c'est pas gagné!
Pourquoi tu ne laisses pas faire ton GPS, tu lui demande Capella, tu l'as dans ton champ, facile, puis tu vas aux manettes vers le delta puis l'alpha induqués sur la carte, là tu trouves facilement les deux étoiles repères de mon croquis, en haut de la carte de l´AAVSO.
Il y a juste que 0.65° c'est un peu serré pour la carte que j’ai faite, un oculaire très grand champ serait mieux.
Autre sollution tu pointes directement l'étoile de magnitude 5.65 de mon croquis, la grosse de la carte de l'AAVSO, elle son joli nom c'est SAO 039688 de là quelques minutes d'arc de saut d'étoiles et tu arrives à bon port!
L'explosion a été énorme, au début elle perdait 1 magnitude par 24 heures, maintenant c'est une demi. Ce soir elle aura sans doute la magnitude +/- 9.
Pour l'instant l'AAVSO recherche des photos de la zone datant du 28 avril, elle avait alors peut être atteint la mag 5 voire mieux?
Michel'
Michel Deconinck - http://astro.aquarellia.com
Artignosc-sur-Verdon - France
Positron libre- Juste parce-que c'est plus positif qu'un électron, non?
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 04 mai 2018 07:54

J'ai reconnu le pattern d'étoiles de ton dessin très facilement dans Sky Safari mais pas sur la carte AAVSO. Comme je l'ai bien dit, le saut d'étoiles m'a rendu très loin et je l'aurais eu facilement si les étoile avaient été comme d'habitude. J'arrivais à peine à voir des 9,5 imagine . Le ciel blanc, le ciel laiteux et la faible hauteur m'ont beaucoup nuit. Je vois du 12 assez aisément habituellement même en présence de la lune. Non, les conditions n'étaient pas bonnes du tout.

J'avançais vite au début, il y avait de beaux patterns bien visibles et plus j'approchais moins j'en avais. 0,65 degrés c'est le plus large que j'ai dans mon C14 et je ne voyait absolument rien dans mon chercheur, juste Capella et c'est tout. Je pesais me rapprocher vite avec mon chercheur, mais non.

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 04 mai 2018 10:19

Andrev a écrit :
04 mai 2018 07:54
J'ai reconnu le pattern d'étoiles de ton dessin très facilement dans Sky Safari mais pas sur la carte AAVSO. Comme je l'ai bien dit, le saut d'étoiles m'a rendu très loin et je l'aurais eu facilement si les étoile avaient été comme d'habitude. J'arrivais à peine à voir des 9,5 imagine . Le ciel blanc, le ciel laiteux et la faible hauteur m'ont beaucoup nuit. Je vois du 12 assez aisément habituellement même en présence de la lune. Non, les conditions n'étaient pas bonnes du tout.

J'avançais vite au début, il y avait de beaux patterns bien visibles et plus j'approchais moins j'en avais. 0,65 degrés c'est le plus large que j'ai dans mon C14 et je ne voyait absolument rien dans mon chercheur, juste Capella et c'est tout. Je pesais me rapprocher vite avec mon chercheur, mais non.

André
Oui tu as raison, la qualité du ciel reste un must. Mais tu sais les cartes de l'AAVSO c'est certain faut s'y habituer, j'ai eu du mal au début, comme toi ! mais bon maintenant et ça marche plutôt bien avec un pointage SAO comme je te l'ai expliqué.
M'
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 04 mai 2018 11:28

J'avais déjà fais des tests avec les cartes AAVSO pour connaître leur champ de vision selon les réglages. Je ne sais plus trop où j'ai mis ça mais je vais le refaire parce que ces cartes sont les meilleurs pour trouver des choses de ce genre. Il faut savoir les interpréter c'est primordial. Quand j'aurai trouvé ça, je vais faire un petit tutoriel posté ici pour le garder en référence.

Tu sais, même si mon saut d'étoiles était grand, j'ai vraiment pas de misère à m'y retrouver en autant que je vois les foutues étoiles dans l'oculaire ce qui n'était pas le cas hier.

André
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 04 mai 2018 16:35

Ok mais n'oublies pas qu'on peut demander la carte en fonction de nos matériel et champ.
Je rentre juste d'une trouée entre arbres et nuages, elle est à 8.9.
M'
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 04 mai 2018 22:05

J'ai pu me réessayer ce soir à 21h, le ciel était beau mais TELLEMENT venteux ! Pas grave, dans mon dôme c'était pas si mal. Le ciel était plus pur, je voyais très bien les patterns dans mon chercheur cette fois. Je me suis rendu aisément et rapidement à ton étoile principale. Sauf que là je n'avais plus la position de la nova sur mon Ipad puisque j'avais pointé ta SAO. Alors il m'était difficile de poursuivre ma route sans réidentifier la zone avec les coordonnées. Mais ton dessin et la carte AAVS sont orientés dans les deux sens alors que mon C14 est juste horizontal.

C'est vraiment plate qu'on ne puisse pas mettre un tag sur deux étoiles en même temps dans Sky Safari. Là j'avais retrouvé la zone, mais je ne retouvais plus ton étoile principale. Puis les nuages sont arrivés, plus de possibilité.

Il faut que je me fasse ma propre carte AAVSO selon mon télescope.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 04 mai 2018 23:06

Dans les cartes AAVSO, 230 minutes d'arc correspondent à 4.24 degrés qui est le champ de mon viseur. Avec ça je vais beaucoup mieux me reconnaître la prochaine fois.

André
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 05 mai 2018 01:25

Hier soir, le 5 mai vers 19h52 UTC soit 22h locale un second trou dans la couche nuageuse m'a permi d'en estimer la magnitude à 8.9, elle a donc fortement diminué sa descente.
Un peu rigolo, lors du pointage du champ quelques feuilles d'un laurier m'en perturbaient l'estimation, j'ai donc rapidement pris au lasso la branche récalcitrante, ça aide les films de cowboy!
M'
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 07 mai 2018 10:48

Vous devez surement parler de JF qui a passer au travers un mirroir de 900mm (Pas assez brillant)

Il a cataloguer au dela de 600 asteroides a l'oeil (Pas de CCD).
Il aime la chasse aux Quasars de Mag 18....

Il nous a montrer des amas globulaires dans M31 et ils se voyaient biens !!!...Tres petits mais bien distinct des etoiles

Son nouveau mirroir 1500 mm F4 ? (Ou f3.5 ?) va lui permettre de voir plus creux mais il doit fabriquer le telescope et l'observatoire qui le protegera.

C'est un pur-sang !!

Il a pas bien le temps d'echanger car il travaille/voyage beaucoup

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 07 mai 2018 12:19

Bravo Michel, un cowboy est né en toi...

Oui Pierre, c'est exactement lui. J'ai appris qu'il a délaissé l'astronomie pour un bon moment depuis qu'il a deux p'tits maintenant. Mais j'en sais pas plus.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 07 mai 2018 22:14

Un super beau ciel ce soir. Je suis sorti pour trouver ton étoile. Ça ne m'a pas pris longtemps avant que je repère l'endroit dans mon chercheur parce que les étoiles étaient bien visibles. Puis je vais à l'oculaire et je me dirige en moins de deux sur la cible. Je vérifie deux fois si je suis sur les bons patterns d'étoiles et c'est confirmé, ton étoile est là où il n'y en a pas dans SkySafari. Elle brille plus que l'étoile de 9.3 à coté. C'est amusant de voir une étoile qu'on ne voit pas en temps normal.

André
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 07 mai 2018 23:27

Bravo André.

Voici mon dernier croquis,

A partir de 100x elle semble rougeâtre, l'as tu vue cette couleur pute H alpha André?
BEE268AC-4035-4713-843C-C47FC6175F8D.jpeg
Voici les dernières données concernant cette étoile bizarre.
La descente a l'air de s'être stabilisée autour de la magnitude de +8.8, effectivement bien plus brillante que la 9.3.
Hier soir le 6 à 19h45 TU je l'ai estimée visuellement à cette même magnitude.

La derniere courbe:
CA774088-099C-42B7-AC21-24DBA7174EEA.jpeg
Merci Pierre, whaw quel mec!
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 08 mai 2018 14:43

Non, d'ici je la voyais plus jaunâtre que rouge.

Je vous facilite les choses, comme vous le voyez sur le dessin de Michel, elle est juste à coté de l'étoile 9.3 qui porte le numéro SAO 39704. Trouvez ça et vous trouvez la belle nova. Franchement elle est très joli et facile facile. Dommage qu'elle va baisser de jour en jour, j'aurais voulu la suivre. Mais c'est sûr que de mon ciel de campagne, je vais la repérer quand elle sera dans ses valeurs faibles et normales question de voir si je peux la voir l'hiver prochain autour de sa magnitude 14. Un sacré beau défi que j'ai hâte de relever.

André
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 09 mai 2018 04:26

Depuis la magnitude 6.2 de couleur blanche à bleue clair, elle est descendue très vite vers 8.8 , c'était il y a 10 jours, mais depuis 5 jours sa descente s'est bien atténuée et semble se faire une beauté dans le rouge. Personne ne comprend vraiment ce qui se passe, j'oserais quand même pousser une petite hypothèse:
Lors de l'explosion initiale le flash de lumière est bien visible puis l'explosion éjecte de la poussière autour de l'étoile, ça c'est classique mais ensuite cette poussière absorbe en partie la lumière sauf le rouge de l'hydrogène. On a un peu une étoile avec filtre H alpha intégré,...
C'est juste une idée hein...
M'
Répondre