Nettoyage des miroirs d'un Dobson

On a tous commencé quelque part, et souvent de petites interrogations nous empêche de progresser. Ne vous gênez pas, il n'y a pas de question stupide. Les forumeurs les plus allumés et loquaces vous répondront avec plaisir.
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Nettoyage des miroirs d'un Dobson

Message par Andrev » 09 mai 2013 16:58

Gilles.

Ce serait bien amusant surtout et utile.

André

Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 20 févr. 2017 12:58

Bonjour à tous,

Désolé de dépoussiérer un vieux post, mais ce week-end j'ai lavé mon miroir primaire, ayant acheter mon télescope usager, il en avait besoin.

L'opération s'est bien passé en général, la ou j'ai un problème c'est au niveau du séchage, j'ai utiliser 500 ml d'eau distillé et 250 ml d'alcool isopropilique à 99 % pour la rinçage finale, mais après séchage j'ai quand même beaucoup de trace de gouttelettes séchées.

Ce n'est pas dramatique mais pour les prochaines fois j'aimerais que ce sois mieux. Auriez-vous un conseil afin d'éviter que cela se reproduise ?

Merci !
Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Meade Lightbridge 305mm/1524mm / TV Nagler T4 - 12mm, 17 mm et 22mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top) / ES 30 - 82°/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 20 févr. 2017 14:34

J'aimerais bien un jour pouvoir essayer mon chiffon sur un miroir. Il n'y en aurait plus de trace.

viewtopic.php?f=29&t=15829" onclick="window.open(this.href);return false;

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 20 févr. 2017 15:21

Bonjour André,

Ton chiffon semble bien selon les commentaires, mais il n'y a pas de lien ou plus de détails sur ces fameux chiffons ou je pourrais m'en procurer ?

Merci encore !

Martin
Martin
Meade Lightbridge 305mm/1524mm / TV Nagler T4 - 12mm, 17 mm et 22mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top) / ES 30 - 82°/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 20 févr. 2017 15:38

C'est moi qui les vend. Je suis distributeur.

André
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 20 févr. 2017 20:41

Pas de problème André, on règle cela en Privé !
Martin
Maïcé
Posteur établi
Posteur établi

Message par Maïcé » 21 févr. 2017 01:47

Pour enlever toutes traces de séchage, déposer une feuille de papier toilette, là où il y a des gouttes, la tenir de l'autre côté et passer le sèche cheveux devant. Renouveler avec une nouvelle feuille jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de goutte sur le miroir. Bien moins risqué qu'un chiffon pour lequel la moindre poussière est une rayure assurée de l'aluminure.
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 21 févr. 2017 07:44

Ne juge pas mon chiffon sans le connaître surtout. Il n'est pas ordinaire.

André
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 21 févr. 2017 08:25

Maïcé a écrit :Pour enlever toutes traces de séchage, déposer une feuille de papier toilette, là où il y a des gouttes, la tenir de l'autre côté et passer le sèche cheveux devant. Renouveler avec une nouvelle feuille jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de goutte sur le miroir. Bien moins risqué qu'un chiffon pour lequel la moindre poussière est une rayure assurée de l'aluminure.
Le papier de toilette va laisser des résidu de papier il me semble ? a moins que tu ai une marque spécifique ?
Martin
Maïcé
Posteur établi
Posteur établi

Message par Maïcé » 22 févr. 2017 01:53

Non, le papier toilette ne se délite pas dans ces conditions, il est juste déposé. (Je prends un double épaisseur doux, pas le moins cher des casernes :-D )et on ne le retire que lorsqu'il a absorbé la goutte d'eau et qu'il est sec... Et puis il ne trempe pas dans une flaque, il absorbe une goutte.

André, je ne critique pas ton chiffon, juste le fait qu'un tissu quel qu'il soit ne doit pas être promené sur le miroir (pas plus que le papier toilette) car il peut contenir des poussières abrasives.
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 22 févr. 2017 08:30

Maïcé, le chiffon n'est pas sec et ultra doux. Il n'y a aucun danger si on utilise la bonne technique. Pas de frottage mais un tatonnage. Son gros avantage c'est qu'il ne laisse aucun résidu même s'il est humide, c'est là sa force. Faut le voir pour le croire. Juste à effleurer et tatonner il fait le travail.

André
Pierre Lemay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Lemay » 22 févr. 2017 17:17

BernardC a écrit :Hugo,

Merci pour le lien, mais j'avais déjà regardé ce clip. La méthode semble similaire, à la seule différence que certains disent toucher le miroir submergé avec les doigts et d'autres avec du coton. Personnellement je préfère l'approche tactile, c'est fou ce que le toucher peut révéler!
Parfaitement d'accord avec l'utilisation des doigts plutôt qu'un coton. Le bout de nos doigts sont tapissés de centaines de terminaisons nerveuses. Contrairement au cotton, ou à n'importe quel autre tissu, on sent immédiatement la présence d'une particule et on peut la retirer sans la trainée sur la surface fragile d'aluminium. On fait exactement comme dans la vidéo mais avec le bout des doigts. On termine avec un rinçage à l'eau distillé.

Pour le tissu d'André il faudrait que je l'essaie avant de me prononcer. Combiens vends-tu ça, j'aimerais en acheter. Je serai avec quelques uns des meilleurs fabricants de miroirs des Etats-Unis le 14 Mars prochain pour un atelier de fabrication de miroirs à laquelle je participe. Je te propose de soumettre ton bout de tissu à des tests que nous ferons sur un miroir et examinerons par la suite au microscope. Je pourrai revenir avec des résultats et mesures objectifs et l'opinion de gars qui ont fabriqués, et nettoyés, des centaines et des centaines de miroirs dans leurs vies.
Pierre Lemay
Blainville (Québec)
http://www.telescopelemay.com
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 22 févr. 2017 18:04

Pierre.

Wow, ce serait tout un test ça. Si tu veux un chiffon d'essai, j'en ai un pour toi. Imagine si ça passe bien !

Est-ce qu'on pourrait se rencontrer pour en discuter et pour te montrer quelle serait ma technique ? Tsé faut juste pas oublier que mon chiffon il ne se vend pas nulle part en magasin. C'est juste pour des distributeurs et ça vient d'Autriche. Il a été comparé à beaucoup d'autres et il est supérieur. On l'appelle nous le chiffon magique.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 23 févr. 2017 18:40

Pierre.

J'ai fais des vidéos aujourd'hui.

viewtopic.php?f=29&t=15829" onclick="window.open(this.href);return false;

André
Pierre Lemay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Lemay » 24 févr. 2017 09:05

Andrev a écrit :Pierre.

Wow, ce serait tout un test ça. Si tu veux un chiffon d'essai, j'en ai un pour toi. Imagine si ça passe bien !

Est-ce qu'on pourrait se rencontrer pour en discuter et pour te montrer quelle serait ma technique ? Tsé faut juste pas oublier que mon chiffon il ne se vend pas nulle part en magasin. C'est juste pour des distributeurs et ça vient d'Autriche. Il a été comparé à beaucoup d'autres et il est supérieur. On l'appelle nous le chiffon magique.

André
André,
Je ne sais pas si j'aurai le temps d'aller chez toi pour que tu me montres ta technique d'ici la mi-mars, avant mon départ pour Delmarva (l'atelier de fabrication de miroirs au Delaware). J'ai un horaire extrêmement chargé, tant du point de vue professionnel que personnel et je suis convaincu que si je vais chez toi tu vas me montrer tes jouets et on va finir par jaser des heures et je vais me mettre dans le trouble :lol: .

Entre autre chose, je quitte pour un voyage d'affaire Européen de deux semaines mardi après-midi et je suis dans la folie habituelle du bureau qui précède toujours ce genre de voyage. Puis, quand j'ai quelques minutes de libre à la maison, j'essaie d'avancer le plus possible la taille et le polissage des 4 miroirs que j'apporterai à l'atelier de fabrication au mois de mars afin que je puisse m'y concentrer à améliorer mes techniques de parabolisation. Ma vie n'est pas un long fleuve tranquille :???: .

C'est pourquoi la vidéo d'utilisation du chiffon que tu prépares serait très utile et l'idéal, pour le moment, est que tu me fasses parvenir un échantillon par la poste (dis-moi c'est combien, je vais l'acheter). Je préfère que notre première rencontre se fasse dans des meilleurs conditions que dans un "rush" comme celui dans lequel je me trouve actuellement.

Merci,

Pierre
Pierre Lemay
Blainville (Québec)
http://www.telescopelemay.com
Répondre