Sac / Valise transport Dobson 8"

On a tous commencé quelque part, et souvent de petites interrogations nous empêche de progresser. Ne vous gênez pas, il n'y a pas de question stupide. Les forumeurs les plus allumés et loquaces vous répondront avec plaisir.
Répondre
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Sac / Valise transport Dobson 8"

Message par Only4Star » 25 févr. 2017 21:59

Bonjour à tous, (ouais encore moi ! :) )

Dernier élément qui me manque pour compléter ma liste d'accessoires de base, il me faut un sac ou valise de transport pour mon Dobson 8", je vais m'en servir pour l'amener au chalet cet été avec les autres bagages et je n'ai pas envie d'avoir le tube à l'air :lol:

J'ai chercher sur internet et le mieux que j'ai trouver est le sac de transport Orion, mais le coût m'a un peu jeter par terre ~ 170 $ pour un sac paddé, je trouve cela un peu excessif.

https://www.amazon.ca/Orion-15174-47x13 ... =orion+bag

Je me demandais si vous n'auriez pas une solution ou une alternative moins dispendieuse qui ferait le travail ? Je ne dois pas être le seul qui dois transporter son Dobson :)

Merci encore !

Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Meade Lightbridge 305mm/1524mm / TV Nagler T4 - 12mm, 17 mm et 22mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top) / ES 30 - 82°/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Sac / Valise transport Dobson 8"

Message par Andrev » 26 févr. 2017 10:35

J'ai eu à transporter à plusieurs reprises mon C14, mon Lunt 6" ou mon C80 pour différentes occasions.

Je n'utilise aucun sac de transport du genre et je vais te dire pourquoi. Ils sont trop minces et absorbent tous les shocks de la route si tu le place dans le fond de la valise ou même sur une surface dure comme un hatch back. Ca affecte beaucoup la collimation. Moi ce que je fais, je mets mes télescope n'importe où dans l'auto mais ils reposent sur deux oreillers bien moelleux et je les enveloppe dans une douillette. A l'abri des regards, on peut mettre d'autre objets légers dessus pour sauver de l'espace. Comme ça il n'y a aucun shock possible, les deux oreillers prennent les vibrations surtout quand tu vas genre au lac écho ou à St-Pierre avec 8 km de route de gravel. T'as beau avoir le meilleur sac, s'il n'a pas l'épaisseur de deux oreillers, ça va vibrer en maudit j'te jure. Le dash de la voiture veux tomber tellement ça vibre.

Dépense pas pour ça, achète toi deux bons oreillers à la place et une douillette.

Et quand je dois partir faire de l'astro avec seulement quelques oculaires, au lieu d'apporter toute ma grosse valise qui ne rentre pas dans la valise de ma Miata, je prens les oculaires et je les mets dans des mitaines. Aucun risque de les endommager. Ca fait la job en masse et tu mets ça dans le petite trous trouvé dans la valise.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 26 févr. 2017 20:07

Je commence déjà à me demander comment je vais faire pour trainer mon C8 AVX en camping l'été prochain. S'il fallait en plus que tout soit dans des grosses valises, ça serait absolument impossible.

Comme André, je dépose le tube sur un oreiller avec une couverte dessus. Des objets mous et légers comme les sacs de couchages vont aller par dessus. Dans mon cas c'est surtout la monture équatoriale avec le poids, la batterie et tout le tralala qui prend de la place...
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 26 févr. 2017 21:04

Juste pour justifier mes deux oreillers, c'est un C14 qui pèses 53 lbs. C'est sûr qu'un moins lourd télescope pourrait se contenter d'un seul oreiller.

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 27 févr. 2017 21:36

Je comprend votre point de vu, c'est sur que je ne m'attend pas à faire beaucoup de voiture avec, on va peut-être 6 fois au chalet, en plus il faut que la température sois de mon côté !

Une autre raison pour lequel j'hésitais au départ, c'est que je n'ai pas de place pour mon télescope au RDC chez moi, donc il est au sous-sol, alors à chaque utilisation, je dois le monter en haut dans les marches, j'ai toujours peur un beau jour de l'échappé :oops:

C'est pour cela que je me disais qu'un sac de transport serait plus sécuritaire :)
Martin
Meade Lightbridge 305mm/1524mm / TV Nagler T4 - 12mm, 17 mm et 22mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top) / ES 30 - 82°/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 27 févr. 2017 21:47

Fait ce qui est le mieux pour toi. Y'a rien qui t'empêche de le mettre dans un sac de transport sur un oreiller en plus.

André
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 28 févr. 2017 14:58

J'ai lu sur un autres forum un idée pas trop mal non plus, c'est carrément de mettre mon tube dans un sac de couchage pour enfant avec la bonne longueur et de trouver un modèle avec des poignées... donc pour environ 20-30 $ j'ai pas le tube à l'air et il me restera qu'a mettre 2 oreilles pour l'absorption des trou sur la route. Et je pourrais descendre/monter on tube du sous-sol dans le sac de couchage.

À première vue ça semble une bonne idée sensé ;-)
Martin
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 28 févr. 2017 17:18

Mets-en que c'est une bonne idée économique. Fait ça.

André
Répondre