Fermeture annoncée de OMM, vos commentaires!

C'est l'endroit à fréquenter pour tous les membres. C'est ici que vos administrateurs vous donneront des nouvelles et vous expliqueront certaines modifications. Passez par ici aussitôt que l'icône de gauche se teinte de rouge.
Répondre
Dan
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Fermeture annoncée de OMM, vos commentaires!

Message par Dan » 11 févr. 2015 10:26

Bonjour tout le monde,

Vous êtes tous au courant de la situation financière précaire de l'Observatoire. J'ai de très mauvaises nouvelles à vous annoncer. Avec la fin de notre subvention FCI et le silence de nos gouvernements (provincial et fédéral) à nos requêtes d'aide financière, la situation financière devient intenable pour les universités. J'ai le regret de vous informer que le conseil d'administration (CA) de l'OMM a récemment adopté la résolution de fermeture suivante:

"...que la Direction de l'OMM entame le processus de cessation de ses activités de recherche sur le site du Mont Mégantic, et ce, à compter du 1er avril 2015. L’OMM informera la Direction de l’Astrolab que les installations de l’OMM seront dès lors fermées au public. "

La nouvelle de cette fermeture sera diffusée dans les média fort probablement aujourd'hui. Je viens de donner une entrevue aux journalistes Pauline Gravelle (Le Devoir) et Jean-François Cliche (Le Soleil).

Gardons espoir.

René
-------------------------
Professeur titulaire
Département de physique
Université de Montréal
C.P. 6128, succ, centre-ville
Montréal, Qc, H3C 3J7, Canada
Bureau: D-436
Courriel: doyon@astro.umontreal.ca
Tél: 514-343-6111 x3204
Fax: 514-343-2071
Que devons-nous faire? J'attends vos commentaires...

Daniel Girard
Club d'astronomie Sirius du Saguenay
Administrateur des Forums Astro-Québec
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Fermeture annoncée de OMM, vos commentaires!

Message par Andrev » 11 févr. 2015 10:58

Ouach, toute une nouvelle ça. Un superbe site fermé au public. J'imagine que notre ami Claude sera affecté de ça ?

Pas bon ça, pas bon du tout...

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Antares
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Antares » 11 févr. 2015 12:03

C'est insensé, je ne pensais pas que notre Gouvernement était aussi con pour faire une chose pareille.
Espérons qu'il y aura quelqu'un qui pourras venir à la rescousse de ce lieu si important pour la science au Quebec.
Et aussi, c'est un dur coup pour le tourisme de la région.

A+ Richard
Richard St-Denis
Magog
Membre C.A.A.S
Lightbridge 12 nommé Antarès
Sky Watcher 120mm/eq3 Motorisée
Oculaires Super Plossl 6 à 40mm
Filtres Deep Sky,UHC,OIII,H Beta
Jumelles Celestron Skymaster 20x80/AZ3
Keep Looking Up!
Antares
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Antares » 11 févr. 2015 12:13

En tant qu'astronomes amateurs, nous pourrions nous regrouper, faire des star partys pour receuillir des fonds...
Des pétitions pour forcer le Gouvernement à débloquer des fonds...Vendre de la Limonade sur le coin des rues.
Je sais que je suis un peu sarcastique mais nous devons faire quelque chose il ne faut pas laisser cela se produire.

A+ Richard
Richard St-Denis
Magog
Membre C.A.A.S
Lightbridge 12 nommé Antarès
Sky Watcher 120mm/eq3 Motorisée
Oculaires Super Plossl 6 à 40mm
Filtres Deep Sky,UHC,OIII,H Beta
Jumelles Celestron Skymaster 20x80/AZ3
Keep Looking Up!
Gillo
Posteur établi
Posteur établi

Message par Gillo » 11 févr. 2015 15:07

C'est vraiment, mais vraiment stupide...

Tout est une question de priorité, les sciences et les scientifiques en général n'ont plus la cote au 21ème siècle.

500 000$ ce sont des peanuts au niveau des gouvernements,ça coute plus cher que ça pour rénover des bureaux. La prime de séparation de Thierry Vandal suffirait à elle seule à sauver l'observatoire cette année.
Megrez 90 - Heq 5 pro - Synguider - ST6 - Canon 60D non défiltré - Canon EF 100-400mm
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 11 févr. 2015 19:01

Il n'y a plus de panique, l'argent a été versé. Il survit pour cette fois.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 11 févr. 2015 23:02

Il survit jusqu'aux prochaines élections. Après ça on verra bien.

Remarquez bien que l'espace au Québec, ça a déjà perdu des plumes avec la perte de Spar aerospace à Ste Anne de Bellevue (là où on a entre autre développé le fameux bras Canadien) au profit d'américains. Ok MDA à récupéré les miettes mais ce n'est plus pareil. J'en suis encore frustré car ça m'a couté une job dans le temps...
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Denis Bergeron
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Denis Bergeron » 12 févr. 2015 08:43

Il faut TOUT TOUT TOUT faire pour supporter nos scientifiques et sauver Megantic. Quand on fait des presentations dans les ecoles, soirees d'observation public, presentations publiques comme on fait au lac Echo, il faut parler des realisations de nos astronomes professionnels afin d'en informer le public. Ca fait que le public devient de plus en plus informe et avec les reseaux sociaux, on peut passer les messages et faire connaitre aux gouvernements notre degout de leurs stupides decisions. Ca fait deux fois qu'on entends parler de fermeture du Mt-Megantic. Par deux fois le public a reagit et les conservateurs sont revenus sur leur decision. La subvention de $500 000 annuellement pour un pays riche comme le Canada qui joue un rôle de plus en plus grand dans les guerres ( à coût de milliards) est insignifiant. Quand on pense a tous les gaspillages éhontés de nos gouvernements (qui se continu constamment d'ailleurs!!!), c'est une honte de couper dans l'éducation et la recherche scientifique. Les élections fédérales s'en viennent cette automne. Faites votre devoir de citoyen et surtout SOUVENEZ VOUS que le gouvernement HARPER se fout complètement de la recherche scientifique et de la protection de l'environnement. Tiout ce qui compte pour EUX c'est l'$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$.

SOUVENEZ VOUS EN.
Planewave CDK 30cm F8 sur monture Paramount MX , Télescope Meade 25cm F10 LX-200 classic, Homemade 15cm F4.3, Homemade 30cm F4.7, CCD Sbig ST 10 XME, DSLR CANON T3i défiltrée et une non T3i defiltree surmonture Ioptron sky tracker, Réfracteur Televue NP-101 540mm F5, monture équatoriale allemande IOPTRON IEQ 45 GTN.
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 12 févr. 2015 11:17

Ma lettre au ministre Paradis envoyée à son adresse courriel d'Ottawa. Rien de tel que le renforcement positif.

Son courriel: christian.paradis.a1@parl.gc.ca
M. Paradis,

Je vous écris pour vous remercier et vous encourager à ne jamais baisser les bras.

Bien au delà des avantages de la recherche scientifique, l'observatoire du Mont-Mégantic est une fierté nationale. Ce genre d'institutions doivent absolument être soutenues car elles inspirent toute une nation à repousser les frontières du possible. L'existence de ces hauts lieux de la recherche instille la curiosité scientifique et encourage bien des jeunes à redoubler d'efforts dans leurs études. Nous bénéficions tous de ces efforts au jour le jour.

Je viens d'apprendre que votre gouvernement va finalement continuer à subventionner l'OMM et je vous en remercie. C'est un grand soulagement d'apprendre ça.

Maintenant la prochaine étape sera d'en assurer la survie à long terme.

Cet été on se sauve de la pollution lumineuse et on amène notre fille de 7 ans voir les étoiles dans ce joyau Canadien qu'est le parc du Mont Mégantic!

Bravo pour votre bon travail.

Axel Bérubé
Pincourt, QC, Canada.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Répondre