Site d'observation RESPECT

Hein? C'est quoi ce forum? Mais y délire ou quoi? Et non rassurez-vous les amis. Comme un des rôles principaux des Forums Astro-Québec est de créer des liens, rien de mieux qu'un métier à tisser. Ici, vous pouvez parler de tout et de rien, le délire complet est accepté. C'est la zone des hors-sujets avec de la classe, bien sûr.
Répondre
Andrev
Modérateur
Modérateur

Site d'observation RESPECT

Message par Andrev » 25 nov. 2013 02:24

Bonjour à tous.

Si vous permettez, je vous raconte l'énorme saga de mon site d'observation qui m'a grugé pendant 4 mois et m'a même mit hors circuit des forums durant l'été. Le projet initial est totalement différent de ce que vous avez pu lire ici:

viewtopic.php?f=29&t=10658" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai fais ça le plus court possible pour que vous sachiez tout sur l'histoire. Vous allez voir, c'est toute une histoire...

André

SAGA du terrain.

Village de NDDR et la region. Mon terrain est situé à flèche jaune à 4.5 km du village.
SAGA 01.jpg
La terre à bois des vendeurs. Façade à vendre le long du chemin St-Thomas 500’ X 3500’
SAGA 02.jpg
Le 17 juin 2013
Rencontre avec l’inspectrice en bâtiments pour savoir si mon projet est viable. OUI.
On se rend sur le terrain avec les vendeurs pour mesurer à peu près les dimensions du terrain et son emplacement.
On passe chez la notaire. On signe.

Le terrain 500’ X 750’.
SAGA 03.jpg
20 juin
Le responsable en charge de l’abattage d’arbres m’appelle pour discuter de ce que je veux couper selon l’emplacement de mes bâtiments. Maison au bout du lac, observatoires au centre du terrain et fermette ailleurs.

04 juillet
Le responsable des arbres me rappelle avec LA nouvelle. Je ne peux rien construire sur le terrain, c’est une plantation protégée pour 30 ans jusqu'en 2032.
Je contacte la notaire pour parler d’un vice caché. Selon les vendeurs, c’était à moi de savoir ça, je n’avais qu’à vérifier avec le responsable des arbres avant !!! Je suis vraiment interpellé de cette situation.

05 juillet
Les vendeurs affirment ne pas être au courant de ce règlement mais savaient que c’était une plantation. Ils parlent de nous offrir un autre terrain.
Le responsable des arbres doit aller voir le terrain pour voir ce qu’il est possible de faire.

06 juillet
Envoyé 6 courriels assez éloquants au responsable des arbres pour lui faire comprendre l’ampleur du problème.

07 juillet
Envoyé les mêmes 6 courriels à la notaire.

18 juillet
Le responsable des arbres est passé sur le terrain et a découvert une zone hors de la plantation. Il m’envoit une carte montrant la plantation et les cours d’eau. Tout ce qui est à l’intérieur de la ligne noire est la plantation. Les cours d’eau en bleu.
SAGA 04.jpg
La partie au nord du lac est hors de la plantation, on pourrait y mettre la maison au bout du lac et les observatoires dans le coin supérieur gauche. Les arbres sont un problème, je n’ai pas de marge de manoeuvre pour les couper. Il y a aussi les bandes de protection riveraines de 33’ chaque côté de tous les ruisseaux et autour du lac qui enlèvent beaucoup de terrain. Pour nous aider, il a suggéré aux vendeurs de tourner le terrain pour que je gagne du terrain hors de la plantation.
SAGA 05.jpg
A cause des chasseurs qui louent la terre à bois, ils nous donnent plus de largeur et moins de profondeur. On pourait mettre la maison au bout du lac, la fermette à droite du chemin d’accès au terrain et les observatoires au-dessus de la ligne rose qui délimite une petite partie de plantation.
SAGA 06.jpg
J’analyse tout ça en fonction des horizons et arbres.
SAGA 07.jpg
Je fais la demande de pouvoir garder les arbres à environ 10’ dans la plantation pour ne pas qu’il gène ma vue.
SAGA 08.jpg
21 juillet
Envoyé une couple de emails au responsable des arbres pour lui faire part de mes analyses. Je peux couper tous les arbres marqués d’un point blanc parce qu’ils sont matures même si dans la plantation. Sauf que les autres vont pousser et vont vite devenir un problème. Il ne veut pas que je touche aux arbres de la plantation de moins de 30 ans.

24 juillet
Le responsable des arbres rencontre les vendeurs pour leur parler de la règlementation et pour leur suggérer de me donner 750’ de profond. Ils refusent, ça dérange leurs chasseurs.
Le responsable des arbres devait retourner sur le terrain pour d’autres analyses du sol.

25 juillet
Le responsable des arbres revient avec d’autres mauvaises nouvelles. La partie pour y mettre la maison est en sol mouilleux non conforme pour un champs d’épuration et de même pour la partie où les observatoires. Le ruisseau en bleu foncé se déverse vers le haut dans la forêt au lieu de vers le lac comme le bleu pâle. Il y trouve des aulnes de marais.
SAGA 09.jpg
SAGA 10.JPG
29 juillet
Les vendeurs m’écrivent pour nous offrir un nouveau terrain de 640’ X 585’ au bout du nôtre où il n’y a que 15% de plantation. Je sent tout de même une petite réticence parce qu’ils perdent du terrain à vendre.
SAGA 11.jpg
08 août
J’ai mandaté un ingénieur forestier pour visiter ce nouveau terrain. Le responsable des arbres disait que je pouvais me construire un nouveau lac sans bandes riveraines. Alors on visite le terrain. C’est beau mais il y a pas mal de relief et les arbres sont matures à 60’ de haut. Incapable de voir aucun horizon !!! Selon l’ingénieur, le sol n’est pas approprié pour retenir l’eau d’un lac à cause des pentes.
SAGA 12.JPG
Je le refuse et on retourne sur le premier terrain avec l’ingénieur.

21 août
J’ai mandaté un expert en champs d’épuration parce que je crois qu’il serait possible de mettre la maison sur le bord du chemin dans un petit espace de 275’ X 100’ hors de la plantation.
SAGA 13.jpg
Je lui demande d’analyser ces trois régions pour y mettre la maison.
SAGA 14.jpg
26 août
Je contacte le maire du village, ma dernière ressource.

27 août
Le maire me contacte et prend connaissance du dossier.

09 septembre
Le maire me contacte à nouveau pour nous rencontrer le 17 septembre.

16 septembre
Je reçois le compte-rendu pour les champs d’épuration. Il n’y a que la 3è possibilité qui est bonne, les deux autres sont impossibles.

17 septembre
On rencontre le maire. 1 :15h de bonne discussion. Il regarde tout ça mais n’a pas de pouvoir vis à vis la MRC.

07 octobre
Le maire m’a contacté et on a fixé une table ronde avec les membres de la MRC le 11 novembre.

11 novembre
On renconttre les gens de la MRC, nous sommes 6 à la table. J’avais préparé de nombreux documents et plans pour leur présenter mon projet. Nous avions décidé de ne plus tourner le terrain ni de le bouger et que je m’en irait en hauteur sur une platerorme à cause des arbres.
SAGA 15.jpg
SAGA 16.jpg
Puis à la dernière semaine avant la rencontre, j’ai décidé de faire autrement et de construire des observatoires plus hauts avec un Skyshed POD dessus et chambre en-dessous.
SAGA 17.jpg
SAGA 18.jpg
Le plus gros du problème de l’emplacement pour la maison était la bande riveraine. La maison ne rentre pas sans réduire la bande riveraine.
SAGA 19.jpg
Ils ont été catégoriques, on ne peut pas toucher à la bande riveraine. On opte pour y aller avec une dérogation mineure au niveau municipal pour avancer la maison à 4m au lieu de 9m comme le règlement le veut. Ca semble facile à faire passer sans toutefois être garanti à 100%. Je dois préparer un projet d’implantation avec un arpenteur. En même temps je m’informe sur la hauteur permise pour mes observatoires et combien je peux en mettre. Enfin une bonne nouvelle, je peux aller à 36’ de haut et je pourrais en mettre jusqu’à 20 selon la superficie de mon terrain !

13 novembre
Je contacte un arpenteur qui va préparer le dossier et aller piqueter le terrain. C’a l’air qu’en campagne les certificats de localisation, l’arpentage et tout ces gugusses ne sont pas obligatoires. C’est à l’acheteur de le faire avant d’acheter.

14 novembre
L’arpenteur me revient avec une autre brique. La matrice fournie par la MRC du grand lot des vendeurs dont tout est basé pour les délimitations de terrains, est décalée par rapport à la photo satellite et toute la partie au nord du lac ne nous appartient pas, c’est au voisin !!! On vient de perdre notre lac. On voit sur sa photo la ligne noire qui commence à droite du lac. Le terrain est décalé vers la droite.
SAGA 20.jpg
J’informe les vendeurs et je leur dis qu’on va bouger le terrain comme les premières propositions.

15 novembre
Les vendeurs me contactent pour me dire que la situation est gênante et maintenant ils acceptent de très bon coeur de nous donner l’autre terrain.

18 novembre
Je recontacte le monsieur des champs d’épuration pour qu’il aille voir si le bord du chemin est convenable pour la maison quelque part dans le rectangle blanc.
SAGA 21.jpg
Je prépare de nouvelles esquisses pour un observatoire en hauteur mais cette fois plus haut.
SAGA 22.jpg
SAGA 23.jpg
SAGA 24.jpg
22 novembre
Je décide qu’on ne déplacera pas le terrain aussi loin à cause d’un chasseur posté dans la clairière que je ne veux pas déloger. Ca fait trois histoires pas très jolies que j’entends avec les chasseurs déplacés causant du vandalisme et ça ne nous tente pas de les avoir à dos. Les vendeurs nous donnent pleine latitude pour décider où on veut le terrain. On l’arrange pour que la fin du terrain arrive juste avant la cabane et roulotte du chasseur. Il deivendra ainsi notre allié pour surveiller le terrain durant notre absence. Il reste un peu plus de plantation (ligne noire et rose) mais c’est plus aussi grave maintenant que je serai en hauteur et j’ai du jeu en masse pour les autres arbres si je veux les couper. Ceux de la plantation sur la gauche ne pousseront pas à plus de 35’ avant la fin de la plantation et après je pourrai faire ce que je veux avec.
SAGA 25.jpg
Et toute la fin de semaine du 23 et 24 novembre, j’ai préparé un nouveau concept d’observatoire. Puisque je ne pourrai plus recevoir d’observateurs au sol étant au milieu d’une forêt, mon projet sera bien différent. Il faut une plateforme plus grande pour y mettre deux Skyshed POD dont un sera en location pour les photographes et il restera de la place pour un télescope dehors avec une troisième personne.
La plateforme peut acceuillir un POD supplémentaire avec trois baies.
SAGA 26.jpg
SAGA 27.jpg
Le point de vue de mon POD sera à 41’.
SAGA 28.jpg
Deux chambres de location avec deux lits simples disponibles et une aire de repas avec frigo et micro-onde. Bien sûr électricité, internet, chauffage en hiver, toilette chimique sont fourni. Les premiers 12’ de hauteur seront en blocs de béton armés pour en faire un bunker sécurisé en tout temps.
SAGA 29.jpg
Une vue au sud. D’après-moi, le dégagement sera à environ 3 degrés d’élévation sur des arbres de 60’. Dans ce logiciel, je peux simuler la hauteur des arbres. Les premiers au bord sur la gauche seront taillés à 40’, ceux sur la droite sont de la plantation à 30’ et les autres resteront à 60’.
SAGA 30.jpg
A ce jour il reste à faire arpenter le nouveau terrain et repasser chez la notaire et le tout sera finalement réglé. Un jour peut-être qu’on y creusera un nouveau lac dans la partie plate de la plantation quand elle sera finie ? Toute cette saga m’a grugé mes énergies et c’est pour ça que je vous ai quitté durant l’été parce que les mauvaises nouvelles entraient une après l’autre. Assez démoralisant. On a vraiment perdu une année de travail sur le terrain mais le meilleur reste à venir.

Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
JeanB
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Site d'observation RESPECT

Message par JeanB » 25 nov. 2013 10:33

Cibole André! Tu parles d'une histoire stressante! Pas sûr que j'aurais réussi à passer au travers sans péter les plombs. Tu as toute mon admiration pour ta patience. Ça va te faire un super bel observatoire heureusement!

Jean
Jean Barbeau,
Montréal
Newton LMDA 130/900 mm,
Lunt LS60THa,DMK 21Au0
http://merveilleuxmonde.eklablog.fr
ytremblay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par ytremblay » 25 nov. 2013 11:06

:-D :) :( :eek: :shock: :???: :evil: :twisted:

:34
:eek:
:2314
Yves Tremblay
Vaudreuil
Membre du Club de Dorval

http://www.myastrophoto.com

TPO RC10 + FR CCDT67, SV80ED + FR TFR-2008 et CPC-11
QHY9 mono, filtres Baader L,R,G,B,Ha,S2,O3,IR-Pass
ZWO 120MM
EQ8, HEQ5 Pro
Maxim DL, PHD, PixInsight, Photoshop CS5, FireCapture, AutoStakert, etc.
JeanB
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par JeanB » 25 nov. 2013 11:28

Yves, là tu viens de me faire rire pour la semaine!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Jean
Jean Barbeau,
Montréal
Newton LMDA 130/900 mm,
Lunt LS60THa,DMK 21Au0
http://merveilleuxmonde.eklablog.fr
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 25 nov. 2013 13:56

Yves.

C'est très représentatif de ce que j'ai vécu.

Jean.

Je suis de nature très prompt qui pête les plombs à rien. Ben j'ai même pas levé le ton une fois, j'en ai négocié une shot dans le calme. Je me suis vraiment trouvé un talent de négociateur dans cette aventure.

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Coulter
Posteur établi
Posteur établi

Message par Coulter » 26 nov. 2013 08:44

Wow !
C'est vraiment un beau projet.

Lâche pas :9
[color=#000040]Dobson 13 pouces F4.5

Celestron X-cel 8mm
University 10mm wide scan
Celestron 26mm plössl
Antares erfle 32mm
Un bon vieux Telrad.
[/color]
Frederic
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Frederic » 26 nov. 2013 12:08

Wow André !

Beau projet ! garde nous au courant !!

Fred
Frédéric
SkyWatcher Dobson 203mm f/5.9

“Remember to look up at the stars and not down at your feet.” ― Stephen Hawking
kosmic
Posteur établi
Posteur établi

Message par kosmic » 26 nov. 2013 13:26

Quelle histoire et quel drainage d'énergie.....oufff!

Bien heureux de voir que tu as trouvé une solution. Et l'observatoire a l'air super. Ca va etre special en hauteur comme ca!!
~Eric~
MEADE LX90 8" UHTC f/10 fl/2000mm
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 26 nov. 2013 14:30

Merci à vous tous pour vos encouragements mes amis.

Drainage d'énergie... Vous pouvez pas savoir comment ça draine de l'énergie. Des démarches à pu finir qui n'aboutissent qu'en mauvaises nouvelles une après l'autre. Savez-vous comment j'ai commencé ma table ronde avec les gens de la MRC... Au tout début avant de commencer, je leur ai fait sentir comment je me sentait. J'ai dis que je me sentais comme si je passais devant une commission de libération conditionnelle, que je devais justifier pourquoi je voulais venir m'établir dans la région au lieu de me sentir le bienvenue... Ils n'ont pas aimé ça c'est sûr mais ç'a fait du bien de le dire. Le reste de la réunion a bien été.

André
Denis Marquis
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Denis Marquis » 03 déc. 2013 17:49

André, méchante aventure qui au moin ne t'empêchera pas de réaliser ton rêve.

Je penses que ça va faire réfléchir bien du monde sur les précautions à prendre avant de se lancer
dans un projet comme ça dont moi même.
Jongler avec toute cette bureaucratie et ses lois....pas toujours évident. :???:

A+
Lunette Televue Genesis / Célestron 9.25" EDGE HD
Monture Skywatcher AZ-EQ6 GT et Télévue RSM-2000
Célestron NexGuide / Lunette guide Skywatcher 70/700
6D défiltré + Xsi défiltré/ ASI-224-MC/ Filtre Idas Lps-p2
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 03 déc. 2013 18:22

Merci Denis.

On apprend en mausus après une telle aventure. Lundi prochain l'arpenteur va faire le piquetage et enfin le terrain sera réglé. J'ai déjà la tête pleine d'idées pour le printemps. Je regarde les photos que j'ai et j'ai tellement hâte d'aller travailler dessus. Ce sera toute une libération de soucis. Après quelques discussions avec les vendeurs, j'ai décidé d'enlever le chasseur et de m'éloigner plus de la plantation. Donc je reprends le premier périmètre.

download/file.php?id=3441&mode=view" onclick="window.open(this.href);return false;

André
DOM
Modérateur
Modérateur

Message par DOM » 05 déc. 2013 12:31

Ouf ! Méchant casse-tête :011

J'espère que le pire est derrière toi !

Si j'étais toi , je changerais le nom de cet endroit pour PERSÉVÉRANCE :017

Bonne chance pour la suite !

DOM :)
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 05 déc. 2013 13:52

Merci Dom.

Persévérance... Il faudrait que je vois l'achronyme qu'on peut faire avec ça parce que c'est justement ça qui m'a fait choisir RESPECT, ç'a avait tellement un beau lien avec l'astronomie et le respect que je veux.

Oui, c'est fini les troubles. Une fois arpenté et renotarié, ce sera bel et bien mon terrain et ma belle zone verte. J'ai bien hâte au printemps pour aller commencer à aménager tout ça. J'aurai finalement 80% du terrain utilisale. Je vais juste m'adapter à mes arbres et arranger ça pour qu'ils ne me nuisent pas.

André
emmanuel
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par emmanuel » 06 déc. 2013 07:56

Tu parles d'un cauchemar... j'espère que ça va s'arranger!

J'ai hâtes pour toi! :)
Emmanuel

Telescope Skywatcher Dob305mm
Telescope Skywatcher Dob Heritage 130mm
Lunette E.Vion102mm
Jumelles 15x70 et 10x50
Gillo
Posteur établi
Posteur établi

Message par Gillo » 07 déc. 2013 13:47

Toute une saga! J'espère que tu n'auras plus de surprises, comme un concessionnaire automobile qui s'installe en face ou un fabricant de... lampadaire! :lol:

Je suis surpris que la ville te laisse construire 3 étages de haut, c'est rare!
Megrez 90 - Heq 5 pro - Synguider - ST6 - Canon 60D non défiltré - Canon EF 100-400mm
Répondre