Miroir de mon C14

Hein? C'est quoi ce forum? Mais y délire ou quoi? Et non rassurez-vous les amis. Comme un des rôles principaux des Forums Astro-Québec est de créer des liens, rien de mieux qu'un métier à tisser. Ici, vous pouvez parler de tout et de rien, le délire complet est accepté. C'est la zone des hors-sujets avec de la classe, bien sûr.
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Miroir de mon C14

Message par Andrev » 23 avr. 2017 21:58

Il y en a sûrement d'autres mais ils ne l'ont pas encore remarqué. Ce n'est que récemment que j'ai vu ça avec ma lampe de poche. Le jour c'est plus difficile à voir. Au moins ça n'affecte pas la qualité optique.

André

Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 24 avr. 2017 07:06

Ce sujet revient régulièrement sur CloudyNight.

Je ne pourrais dire à quel point ça affecte l'observation mais ça n'aide sûrement pas.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 24 avr. 2017 08:45

J'ai regardé plusieurs vidéos et ce n'est pas si compliqué que ça défaire tout le mécanisme. Mais avant de tout démonter, je voudrais voir si je peux faire quelque chose qui ressemble à ça mais pas mal plus gentiment que de gars-là. Il me semble qu'il n'est pas doux doux avec son miroir ?

https://youtu.be/e66yIuD3cMk" onclick="window.open(this.href);return false;

Et j'aime bien la simplicité de cette technique.

https://youtu.be/8TObET2F-EA" onclick="window.open(this.href);return false;

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 24 avr. 2017 21:41

Vidéo 1: C'est surtout le hangar du gars qui m'impressionne!

Pour le 2e vidéo: non non non!
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 24 avr. 2017 23:02

Et pourquoi pas la vidéo 2 ? Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans ça ? Il est pourtant pas mal plus doux que le vidéo 1.

En tout cas j'en ai vu plusieurs vidéos et personne ne semble faire se que tu recommande, c'est à dire être dans une chambre sans poussière et venitlée. Ils font ça n'importe où.

André
Lucky Luc
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Lucky Luc » 25 août 2017 18:40

j'avais du bleu huileux moi aussi sur la lame correctrice de mon C11 et mon président est venu la nettoyer avec de l'Alcool à friction à 70 ou 80 % et il faut utiliser des compresses stériles non-tissées qu'on peut trouver à la pharmacie( bien important non-tissé pour éviter les égratignures) de 4"X4"...imbiber la compresse et la passer sur le miroir du centre vers le bord sans faire de demi cercle....le résultat a été très bon ...plus de bleu sur la lame et elle n'as jamais autant été transparente...j'ai déjà enlever ma lame correctrice pour enlever de la poussière sur le petit miroir secondaire avec un pinceau à poussière et le miroir primaire je ne l'ai jamais toucher il est impeccable....

Luc
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 25 août 2017 22:48

Luc.

Il y a une petite confusion dans tes propos. Tu parles de la lame correctrice pis des cercles sur le miroir ??? Moi le bleu huileux est sur le miroir primaire par sur la lame correctrice. La lame est facile à nettoyer avec mon chiffon magique, t'as pas besoin de tout ça, il est fait pour enlever les graisses surtout si tu le trempe dans l'eau tiède. T'as pas vu mes vidéos avec le test du beurre ?

viewtopic.php?f=29&t=15829" onclick="window.open(this.href);return false;

André
Lucky Luc
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Lucky Luc » 25 août 2017 23:12

André,
ok je pensais que c'était ta lame correctrice.... :mrgreen: intéressant tes vidéos...où peut on se procurer ton chiffon magique :?: :!:
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 27 févr. 2018 23:35

Tres intriguant cette couche mysterieuse !

J'ai pas de SCT mais j'ai un Maksutov et ma premiere reaction en ayant vu les photos du C8 de Axel et le video du C14 de Andre, est que c'est de l'humiditee. Il est aussi possible que ce que le video de Andre montrait ...pourrait...aussi etre de l'humiditee sur la lame correctrice qu'on voit reflechie sur le primaire.

Ma suggestion avant de faire une operation a coeur ouvert est d'entrer le C14 dans la maison pour quelques jours afin de faire disparaitre toute couche d'humidite.

Ensuite refais le test avec la flashlight.

Montre ca a Allan Rahill car il en a eu un aussi (C14) et il l'a probablement defait, remonter plusieurs fois :-D

J'ai ouvert mon Mak pour y poser un thermometre et noircir l'interieur et je me souviens que c'etais religieux comme procedure pour le remonter exactement comme avant.

Le peu de poussiere qui est surement entrer ne change rien aux images.....Ca prend bien plus de saletee qu'on pense pour commencer a maganer les images

Fait ca avec quelqu'un qui a deja jouer dans ces belles betes ...(Gaetan et/ou Allan)

Tigidou !

Ps: Salut Gaetan !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 28 févr. 2018 19:29

Pierre.

Je ne penses pas que ce soit de l'humidité sur la lame correctrice face intérieur puisque c'est là à l'année longue et même quand il fait très chaud dans mon dôme, c'est là pareil. Axel a bien dit que c'était un film huileux qui s'était déposé sur son miroir. Je pense que c'est la même chose pour moi.

André
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 28 févr. 2018 19:44

Envoie un email a Allan avec photo/video.
Y pourra te donner ses impressions et des suggestions.

Curieux de savoir si cette mysterieuse couche d'huile que Axel a nettoyer etait un One-Shot deal et que ca reviendra pu.

Ya tu un Forum Celestron sur lequel poser cette question ?

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 28 févr. 2018 20:24

C'est déjà fait après ton intervention. Je vais voir ce que Allan va dire de ça.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 28 févr. 2018 20:28

Ben Pierre, tu peux être fier de toi. Allan m'a répondu exactement la même chose que toi. Il a déjà eu ce problème et c'était sur la lame correctrice interne. Il l'a nettoyé et problème réglé.

Té fort mon ti-pit...

André
Denis Marquis
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Denis Marquis » 28 févr. 2018 21:03

André, j'ai déjà eu ce problème sur mon ancien C9 et c'était également une pellicule grasse sur l'intérieure de la lame.

Si tu décide un jour de la démonter pour la nettoyer, ne te fie pas seulement aux shims qu'il y a tout le tour de la lame pour le positionnement (si c'est comme mon ancien C9) car pour le edge l'alignement
du train optique est importante et le secondaire doit être bien aligné avec l'aplanisseur à la sortie. Personnellement j'utiliserais des lames de "filler gauge" afin de prendre quelques mesures entre la lame
et son bâtit pour être sur de garder la même position car il n'y a pas juste la position de rotation qui est importante.

Denis
Lunette Televue Genesis / Célestron 9.25" EDGE HD
Monture Skywatcher AZ-EQ6 GT et Télévue RSM-2000
Célestron NexGuide / Lunette guide Skywatcher 70/700
6D défiltré + Xsi défiltré/ ASI-224-MC/ Filtre Idas Lps-p2
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 28 févr. 2018 21:11

L’attitude de Celestron est le déni. Il y a plusieurs rapports de ce problème sur le web et jamais Celestron n’a répondu à ça.

Je suspecte que la graisse ou un autre produit “outgaz” et se dépose sur les surfaces. On peut souhaiter que ce phénomène se produise juste au début et ne se répète plus mais je m’attend à revoir ça apparaître un jour ou l’autre.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Répondre