Un autre départ vers le parc de la Mauricie!

Hein? C'est quoi ce forum? Mais y délire ou quoi? Et non rassurez-vous les amis. Comme un des rôles principaux des Forums Astro-Québec est de créer des liens, rien de mieux qu'un métier à tisser. Ici, vous pouvez parler de tout et de rien, le délire complet est accepté. C'est la zone des hors-sujets avec de la classe, bien sûr.
Répondre
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Un autre départ vers le parc de la Mauricie!

Message par Axel » 15 août 2017 23:07

Une bonne partie du bagage, incluant mon C8 est packeté dans l'auto. Je part mercredi matin en camping dans le parc de la Mauricie avec ma conjointe et ma fille pour 7 nuits. On a pour objectif de ne pas ressortir du parc. Il faut donc avoir la bouffe pour 7 jours (le dépaneur du parc est minimaliste, on est jamais sur d'y trouver du lait ou du pain). Pour entrer tout ça dans la Jetta, même avec une boite sur le toît, il a fallu être plus raisonable que d'habitude.

Nous campons dans le Wapizagonke pieton (on laisse l'auto à l'entrée de la grande boucle de terrains qui sont très isolés). Le hic c'est que je ne suis pas encore bien remis d'une entorse à la cheville. Je peux maintenant me passer d'une canne sur de courtes distance mais pour ce genre de camping où on marche tout le temps, ça m'inquiète un peu. C'est réservé depuis des mois et le reste du parc est complet alors on va vivre avec.

Côté météo, on dirrait bien que je devrai faire de l'astro lors de ma première nuit car après ça sera nuageux. Ça aussi c'est pas idéal avec la fatigue du voyage et de l'installation du campement. :???:

Pour l'éclipse, à date ça semble pas pire mais c'est encore loin pour avoir une météo fiable.

Pour l'équipement, j'apporte juste mon petit booster pack mais je vais me brancher sur ma batterie d'auto. Le booster pack est juste là au cas où j'en aurais besoin pour démarrer la voiture. Ça me sauve l'espace du gros powerpack de Celestron. J'ai aussi laissé faire ma diagonale 2" et mon ES82 30mm. Ma t2 avec réducteur f6.3 fera la job en sauvant de l'espace. Je n'apporte même pas mes jumelles.

Si je peux voir l'éclipse et avoir une nuit d'astro au belvédère du passage, je serai bien content, malgré l'inconvénient de ma cheville maganée qui m'empêchera de faire de la randonnée. On fera du canot à la place !

Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Maïcé
Posteur établi
Posteur établi

Re: Un autre départ vers le parc de la Mauricie!

Message par Maïcé » 16 août 2017 02:53

Je te souhaite plus d'une belle nuit et une cheville qui te laisse tranquille.
Je suis impatiente de lire ton rapport! :9
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 16 août 2017 08:31

Je te souhaite plus de nuits dégagées qu'une seule. Tu es en temps de nouvelle lune pour une fois. Tu mériterais quelque chose de plus potable qu'une seule nuit.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 16 août 2017 09:11

Bof, comme je n'y vais pas seul, ça serait difficile d'observer plus d'un soir ou deux gros maximum. Les chances qu'elles me laisse dormir tranquille le lendemain matin sont faibles. :dormir

Je me croise surtout les doigts pour l'éclipse. Je vois même qu'il y a un groupe de taches solaires qui est apparu. J'espère qu'il sera encore visible lundi.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 16 août 2017 15:58

Ouais, justement c'est ce que je me disais ce matin. Le nouveau groupe de taches est très beau et oui il va être là pour une semaine...

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 17 août 2017 22:57

Un petit coucou de l'entré du parc, seule place où il y a du signal.

La météo affichée au camping anonçait un dégagement cette nuit avant les deux jours de pluie qui s'en viennent alors j'étais monté au belvédère. Rendu à 22h, après une heure à me croiser les doigts, j'ai plié bagage sans avoir rien pu observer. Pour bien me convaincre qu'il n'y avait rien à torer de cette nuit, j'ai conduit 20-25 minutes vers l'entrée du parc pour avoir du signal. En effet, il n'y a rien à faire. J'aurais été mieux de rester au bord du feu avec ma femme.

Le pire c'est qu'avant soupé j'ai essayé de venir ici pour vérifier la météo mais la route du parc avait été fermée à cause d'un accident de la route.

Ha oui c'est vrai! J'ai quand même vu une étoile filante pas mal grosse alors que le ciel était un peu moins bouché dans le coin de Cassiopée. Elle devait être énorme pour parraitre à travers ce ciel laiteux. J'aurai toujours bien vu ça.

L'astro au Québec cette année c'est pas fort... Le gars du dépanneur qui vient de s'acheter un petit newton l'automne dernier est pas mal découragé. Quand même, c'est cool d'avoir pu jaser avec un autre astronome amateur.

Bon, je m'en retourne. Encore 20 minutes d'auto pour retourner au campement. Tout ça pour une étoile filante! :011
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 17 août 2017 23:33

Ouin c'est pas diable..

Allan Rahill a publié une photo satellite qu'il avait réalisé montrant clairement la fumée des feux de forêt au Nunavut qui descendait vers Montréal mais surtout très épaisse sur Québec. Une très belle photo.

André
Maïcé
Posteur établi
Posteur établi

Message par Maïcé » 18 août 2017 02:30

J'ai bien peur que ce ne soit pas qu'au Québec que l'observation est compromise. Ici, même dans le sud, le ciel n'a pas été coopératif, chaud et sec (on n'a pas eu plus de quelques gouttes de pluie sur deux mois, même pendant les orages) mais ciel est resté au mieux laiteux et lorsqu'il est assez clair ce sont les avions qui le quadrillent de larges bandes blanches... Le réchauffement climatique ! Si on veut aussi pouvoir continuer de pratiquer l'astronomie depuis nos contrées, il va falloir changer nos modes de vie.
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 18 août 2017 14:08

Tu as tellement raison Maïcé. Quand ce ne sont pas les nuages, les avions en crer. La fonte des glaciers est catastrophique pour l'atmosphère, ça génère tellement de nuages.

André
jybernard
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par jybernard » 18 août 2017 23:20

Salut Axel,
J'espère que tu passe de belle vacances, surtout dans un de mes parcs préférés et le piétonnier en plus. Cette année, nous allons plutôt aller au Pignons Rouges pour le ROC.
Surveille bien ton coolers, il y a quelques petits amis que n'hésite pas à se servir. La première année on c'est fait volé un pain par un raton pendant que je faisais à souper, j'étais à 2 pieds de lui (il est passé sous la table). Pour la météo, la nuit de dimanche semble la meilleur. J'espère que la fumé ne va pas tout gâcher, quand je suis revenu de travailler il y avait un couvert brumeux, je croyais que c'était du smog, mais j'ai lu plus haut dans le post que ce pourrait être les feux de foret, je vais aller lire là-dessus.
Passe quand même du bon temps, c'est un des meilleurs endroit pour décompresser.
à +
Jean-Yves
Jean-Yves Bernard
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 20 août 2017 20:10

Tonight is the night!

Dégagé pour la nuit. Je m'en vais au Passage.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 24 août 2017 00:02

Me voilà de retour. Dans mes 7 nuits passé dans le parc de la Mauricie, j'ai pu observee une seule nuit et les conditions du ciel étaient plutôt moyennes. Par contre j'ai eu droit à un bel après-midi pour observer l'éclipse (je n'ai manqué que les dernières minutes). Quand je trouverai le temps d'organiser mes notes en rapports d'observation, je les écrirai dans les section d'observation visuelle et solaire. Mon but auant été principalement d'observer l'éclipse, j'ai été servi par un soleil bien actif et un seeing parfoit nettement au dessus de la moyenne. Mes activités nocturnes de la veille avaient aussi permis d'ajuster la collimation, ce qui m'a bien servi en solaire le lendemain car j'ai pu voir des détail et un niveau de contraste assez impressionnant sur le soleil. J'ai aussi fais un peu d'animation publique et rencontré ainsi des gens intéressants.

Pour le camping, j'ai vu pour la première fois ma fille de bientôt 10 ans partir toute seule ses premiers feux (avec briquet et petits bois déjà préparé par moi mais sans allume feux et sans papier journal et dans des conditions très humides). Prochaine étape: préparer elle-même son bois d'allumage mais avant elle doit grandir encore un peu pour avoir la force de manier la hache. Elle a aussi commencée à canoter, ramant deux fois plus d'une demi-heure en ligne (ok papa ramais fort à l'arrière mais quand même, juste le poids de la rame c'est quelquechose pour de petits bras de fillette).
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 08 juil. 2018 17:26

Et voilà! On remet ça! Comme il faut toujours réserver d’avance pour avoir une place là l’été, il y a longtemps que j’ai réservé 3 nuits de camping au lac Wapizagonke du Parc de la Mauricie pour la nouvelle lune de juillet.

J’arriverai le jeudi 12 juillet. Évidemment la météo s’annonce incertaine et c’est présentement que c’est beau :011
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 08 juil. 2018 18:36

J'te dis toi, t'es pas chaceux avec la météo pour ce genre de vacances. J'espère que tu auras quelque chose quand même.

André
Répondre