Dobson “fait à la maison”

Hein? C'est quoi ce forum? Mais y délire ou quoi? Et non rassurez-vous les amis. Comme un des rôles principaux des Forums Astro-Québec est de créer des liens, rien de mieux qu'un métier à tisser. Ici, vous pouvez parler de tout et de rien, le délire complet est accepté. C'est la zone des hors-sujets avec de la classe, bien sûr.
Répondre
Raymond Lalonde
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Dobson “fait à la maison”

Message par Raymond Lalonde » 25 août 2017 09:52

Voici qques photos de mon télescope Dobson muni d’un miroir Coulter 13.1 pouces que j’ai fabriqué il y a déjà 15 ans at qui me sert encore auhourd’hui. Ce fut une inspiration du fameux fabricant de télescope Normand Fullum ainsi que l’appui at l’aide d’Yvan Prégent et du club d’Astronomie Orion de Valleyfield.

Raymond
Fichiers joints
GEDC0293_resize.JPG
DSC06567_resize.JPG
DSC03966_resize.JPG
cafta_2004-0045.jpeg
cafta_2004-0005.jpeg
cafta_2004-0004.jpeg
20170824_113420_resize.jpg
20170824_113400_resize.jpg
20170821_135107_resize.jpg
20170821_125425_resize.jpg

Coulter
Posteur établi
Posteur établi

Re: Dobson “fait à la maison”

Message par Coulter » 25 août 2017 21:43

Beau projet :9
J'suis content de voir que je suis pas le seul à avoir
un coulter 13.1
J'avais commander les miroir le 7 mars 1990
et je les ai recu le 20 novembre 1991
À l'èpoque il y avait une grosse demande pour
le 13 pouces, fallait etre patient ...

Bravo encore
Coulter
[color=#000040]Dobson 13 pouces F4.5

Celestron X-cel 8mm
University 10mm wide scan
Celestron 26mm plössl
Antares erfle 32mm
Un bon vieux Telrad.
[/color]
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 25 août 2017 22:42

Je me souviens de ton beau télescope Raymond... Belle réalisation.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Lemay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Lemay » 25 août 2017 23:10

Bravo! Toujours un plaisir pour moi de voir des télescopes fait maison, surtout des beaux comme ton 13 pouces.
Pierre Lemay
Blainville (Québec)
http://www.telescopelemay.com
Raymond Lalonde
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Raymond Lalonde » 26 août 2017 09:40

Merci Coulter, André et Pierre pour vos beaux commentaires.

La livraison du miroir a pris 3 mois en 2001, ça c'est amélioré. Il y en a un autre 13 pouces Coulter à Valleyfield (Yvan Prégent)

Aujourd'hui est-ce qu'il y en a qui fabrique encore leur télescope?

Raymond
Maïcé
Posteur établi
Posteur établi

Message par Maïcé » 27 août 2017 02:33

Pierre Lemay qui a des réalisations innovantes!
De notre côté de l'Atlantique, il y en a aussi de bons bricoleurs, dont mon mari qui a construit nos deux instruments un Dobson 250 et un 400.
Comme nous habitons un petit appartement, nos télescopes sont légers et démontables.
Raymond Lalonde
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Raymond Lalonde » 27 août 2017 11:50

Bonjour Maïcé, content de savoir de ce qui se passe en France, peut être nous partager des photos.

Raymond

:2310 :2310
Pierre Lemay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Lemay » 31 août 2017 23:16

Raymond Lalonde a écrit : Aujourd'hui est-ce qu'il y en a qui fabrique encore leur télescope?
Il y a, effectivement et malheureusement, de moins en moins d'amateurs qui fabriquent encore des télescopes, surtout au Québec. Mais on voit parfois quelques réalisations à la CAFTA. C'est dommage car le Québec a une riche histoire de fabricants talentueux de télescopes amateurs. Comme partout ailleurs sur la planète, cet aspect du passe-temps d'astronomie a vu de moins en moins d'adeptes au fur et à mesure que l'offre commerciale, particulièrement celle en provenance de l'Asie, s'est généralisée et que les prix ont diminués.

En tant qu'un des derniers chevaliers à pousuivre la tradition (certains diront les moulins à vent!), je me sens parfois un peu seul, du moins au Québec. J'en parlais à Normand Fullum qui connait bien le milieu puisqu'il dépose les couches d'aluminium sur beaucoup de miroirs au Canada et aux USA. Je lui ai demandé cet été, en récupérant deux miroirs qu'il avait aluminer pour moi et que je venais de paraboliser, combien il aluminait de miroirs par année fabriqués par des Québecois. Sa réponse m'a surpris et désolé: il m'a dit que j'étais le seul fabricant amateur de miroirs encore actif dans la belle province! (c'est pas tout à fait exact, j'en connais un autre, mais disons que nous ne sommes pas légion).

Heureusement pour moi, il y a un grand nombre de fabricants amateurs de télescopes sur le reste de la planète avec qui j'échange journalièrement de nouvelles idées de conception et de fabrication. Les nouveaux instruments qui sortent de nos tables à dessins et de nos ateliers sont plus légers et ergonomiques que jamais. Et la taille de nos instruments ne cesse de grandir mais les miroirs sont de plus en plus minces pour optimiser les impacts thermiques du refroidissement nocturne, tout en étant superbement supportés sur des barillets conçus par des logiciels développés, comme par hasard! par des amateurs (PLOP et Cruxis).

On ne fabrique pas un instrument soi même pour économiser (sauf quand on atteint de gros diamètres comme 16 pouces ou plus où il est possible de fabriquer pour moins cher que l'achat). On le fait plutôt soit pour entreprendre le défi de fabrication pour apprendre comment c'est fait ou pour avoir exactement l'instrument qu'on désire. Je donnerai une conférence sur le sujet au club d'astronomie de Boucherville le 17 janvier prochain si vous désirez en savoir plus.
Pierre Lemay
Blainville (Québec)
http://www.telescopelemay.com
Raymond Lalonde
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Raymond Lalonde » 01 sept. 2017 13:14

Merci Pierre pour ce compte-rendu très informatif. Toujours plaisant d'entendre parler de Normand Fullum.

Raymond
Répondre