Photographier M42 dans un ciel pollué

Ce domaine vous passionne mais vous jugez que vos résultats sont mitigés ? Vous suspectez des problèmes lors de l’acquisition ou lors du traitement ? C’est peut-être votre nouvelle caméra qui en est la cause ? Aucune gêne, toutes vos photos sont attendues. Cette section est le méli-mélo du dépannage.

Modérateurs : Patrick, Martin, Daniel Borcard, stephane1010

Répondre
JPLEPAGE
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Photographier M42 dans un ciel pollué

Message par JPLEPAGE » 13 févr. 2018 22:13

Bonjour, je tente de prendre en photo M42 dans un ciel pollué, je reste à Terrebonne. Avec ce ciel, le mieux que je peux
6544_PS.JPG
obtenir est un pose de 6 secondes à 800 iso avec mon newton 200 f5. Avec ce temps de pose et cet ISO, je ne peux voir qu'une partie d'Orion. Si j'augmente le temps de pose ou le ISO, le ciel devient complètement orangé. Dans ces conditions, comment pourrais-je obtenir un meilleur résultat ? Je sais qu'en visuel l'ajout d'un filtre UHC permet d'enlever une partie de la pollution et de faire ressortir les détails sur une nébuleuse, mais Est-ce vrai en astrophotographie ?
Fichiers joints
IMG_6367_black_rt.jpg

Jean-Pierre Lepage
Terrebonne
Skywatcher Newton Blackdiamond
200 f5
EQ5 SYNSCAN GPS
Badder Hyperiion 8mm, 17mm
Orion 32mm
Canon 450D
Filtre UHC
ZOD
Posteur établi
Posteur établi

Re: Photographier M42 dans un ciel pollué

Message par ZOD » 14 févr. 2018 16:54

Avec un filtre anti-pollution ça fonctionne.

120 seconde ISO 400
Fichiers joints
M42 orion 121 sec ISO 400.JPG
Daniel Ménard
Laval, Québec
Celestron SCT 200 mm avec réducteur focale 6.3.
Monture AVX de Celestron
Autoguideur Orion 50 mm
Canon Rebel T3
JPLEPAGE
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par JPLEPAGE » 10 mars 2018 23:39

En conservant un temps de pose de 6 secondes mais empilant 14 photos avec DeepSkyStacker suivit d'un traitement dans Photoshop j'obtiens un résultat beaucoup plus conséquent.

Merci !
Fichiers joints
65jpl_PS.jpg
Jean-Pierre Lepage
Terrebonne
Skywatcher Newton Blackdiamond
200 f5
EQ5 SYNSCAN GPS
Badder Hyperiion 8mm, 17mm
Orion 32mm
Canon 450D
Filtre UHC
Daniel Borcard
Modérateur
Modérateur

Message par Daniel Borcard » 24 mars 2018 14:32

Bonjour Jean-Pierre,

Il ne faut pas hésiter à augmenter le temps de pose, même si tu as l'impression de noyer ton sujet. L'exemple de Daniel Ménard montre ce que je veux dire. Avec 6 secondes, même dans un ciel noir tu n'exposes pas assez longtemps pour aller chercher les extensions fines. Procure-toi un filtre anti-pollution lumineuse, ça aidera.

Aussi, vas lire le document que Richard Beauregard a écrit sur le sujet et qu'il nous présence dans ce post. Tu y trouveras des indications précieuses.

J'image depuis 2006, quelquefois en plein à travers la pollution lumineuse de Montréal (et par-dessus la tienne: j'habite à Saint-Roch, un peu au nord de toi), et parfois je suis surpris de ce qu'on arrive à extraire de cette bouillie.

Voici deux images de M42 (bon, plus à l'ouest donc en dehors du pire de la pollution lumineuse pour moi), mais la comparaison est au sujet des temps de pose. La première est le résultat de 20 x 10 secondes, et la 2e est la même PLUS 21 x 2 minutes. La différence est éloquente.

20 x 10 secondes:
M42_20x10sec_QD.jpg
21 x 2 mintes:
M42_21x2min_QD.jpg
Daniel
--------------------------------------------------------------------------
Daniel Borcard
Observatoire du Geai Bleu
http://biol09.biol.umontreal.ca/borcard ... astro/?M=D" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Clear Sky Chart: http://cleardarksky.com/c/ObGBlQCkey.html?1" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Les faits sont têtus. Les nier ne les fera pas disparaître.
--------------------------------------------------------------------------
Répondre