Nouvel équipement !!

Quand on dit qu'une image vaut mille mots! N'hésitez pas pour nous présenter votre portrait ainsi que votre matériel astro dont vous êtes fier. Pour le plaisir de tous.
Répondre
Astrouise
Posteur établi
Posteur établi

Nouvel équipement !!

Message par Astrouise » 25 oct. 2015 22:24

Bonjour à tous,

je ne viens pas souvent vous voir, mais là, j'ai une grosse nouvelle :) Ceux qui étaient au congrès le savent probablement, mais pour les autres, je vous annonce que j'ai acheté l'observatoire de Réal Manseau. Un bel observatoire, je vous le dis!

J'ai eu la chance que ma mère accepte de lui trouver une place sur son terrain en attendant que j'en aie un à moi :) (Merci maman!!) J'ai aussi eu la chance d'avoir la collaboration de mon père et de mon oncle pour m'aider à le transporter rapidement jusque chez ma mère (merci papa!! Merci mon oncle!!). Et aussi la chance que mon chum accepte d'embarquer dans ce projet de fous. (Merci mon amour!!) :)
IMG_1546.JPG
Juste avant de quitter Drummondville
Au départ, j'étais probablement la plus perdue de la gang! Je sais comment utiliser un télescope, mais comment bâtir une structure pour l'accueillir, je ne le voyais tout simplement pas. Heureusement, ma mère s'est investie dès le départ pour m'aider. Avec mon beau-père et mon chum, on a construit une base temporaire solide pour que je puisse l'utiliser en attendant d'avoir un chez moi pour lui donner toute la place qu'il mérite. Pour l'instant, on a décidé de fabriquer un espèce de patio en bois avec un trou au milieu pour asseoir le dôme dessus. De cette façon, je m'assure que le télescope soit indépendant de la structure du plancher et des vibrations.

Donc depuis trois fin de semaines, nous nous affairons à bâtir le tout. C'est pas évident! Décider de l'emplacement sur le terrain, de la grosseur du patio et de la structure. Et ensuite, le faire. Se tromper en mesurant. Se rendre compte qu'on s'est trompé en mesurant. Recommencer. Se rendre compte que finalement on s'était pas trompé! [...] Des heures de plaisir!
IMG_1746net.JPG
Après une journée de travail
Mais pour moi, le fun a vraiment commencé à la deuxième fin de semaine, quand on a commencé à apporter l'électrification pour faire tourner le dôme. Encore là, j'ai eu la chance de profiter du savoir-faire de mon chum pour réassembler les fils ensemble et faire fitter les engrenages et le moteur dans la structure. Quand on a fait tourner le dôme pour la première fois, ça été toute une émotion! Ça marche vraiment!!! :) Yéééé!
IMG_1779net.JPG
L'observatoire sur sa base
Ensuite on a installé et mis le télescope au niveau tout en terminant le calfeutrage du dôme pour éviter que la neige n'ait l'envie de rentrer par en-dessous durant l'hiver. Je n'ai même pas eu le temps de balancer le télescope que la fin de semaine s'en était allée, et que je devais retourner travailler.

Et vendredi (23 octobre), ç'a été le grand saut! Observation de la Lune. J'ai aligné le chercheur rapidement, et j'ai commencé à l'observer avant le coucher du soleil avant même d'avoir pris le temps de bien balancer le télescope. Ce n'était pas si pire, mais dans certaines positions, c'était plus difficile de le garder immobile.

Après le souper, j'y retourne, et j'observe encore un peu... la Lune, M31 et M57. Mais je me rends à l'évidence, il va falloir que je le balance mieux que ça. J'ai enlevé certains dispositifs au télescope qui permettaient de faire de la photo, donc j'enlève un contre-poids. Mais ce n'est pas suffisant, alors j'en enlève un autre. Et voilà le travail! :078

Voilà, je n'ai pas observé beaucoup vendredi, mais j'ai acquis une meilleure compréhension des fonctionnalités électroniques du télescope. C'est donc sur ce point qu'il va falloir que j'approfondisse encore plus la prochaine fois, histoire de bien profiter de tous les bénéfices que l'observatoire me donne.

Je vais essayer de passer vous voir plus souvent à l'avenir, mais vous comprenez que je suis assez occupée ces temps-ci... et que mon nouvel observatoire se situe à 850km de mon lieu de résidence :(

À bientôt! :9

Louise Racine

Observatoire du Sagittaire : Newton 8po
R2D2 : Dobson 8 po. Sky Watcher collapsible
Bushnell Spectator 8X40
Oculaires : 32mm, 25mm, 13mm, 10mm, barlow 2X
Filtres : LMDA OIII, Astrosolar Baader, +ieurs couleurs
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Nouvel équipement !!

Message par Andrev » 25 oct. 2015 22:43

Wow Louise, content d'avoir de tes nouvelles.

Tout un travail et une belle acquisition. Bravo à toi. Tu vas vraiment avoir du plaisir et du confort avec ça. C'est quoi le télescope ?

Merci de partager tes experiences.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Dan
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Message par Dan » 27 oct. 2015 09:21

Toutes mes félicitations Louise!

Il n'y a rien de banal dans cette histoire. :-D Un beau rêve que caressent bien des astrams. :m006
Daniel Girard
Club d'astronomie Sirius du Saguenay
Administrateur des Forums Astro-Québec
JeanB
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par JeanB » 27 oct. 2015 11:55

C'est merveilleux Louise! Une acquisition que tu ne regretteras certainement pas.

Content d'avoir de tes nouvelles!

JeanB
Jean Barbeau,
Montréal
Newton LMDA 130/900 mm,
Lunt LS60THa,DMK 21Au0
http://merveilleuxmonde.eklablog.fr
Astrouise
Posteur établi
Posteur établi

Message par Astrouise » 27 oct. 2015 20:24

Hihihi! merci! :-D

oui, je suis assez fière de mon acquisition...

J'ai déjà commencé à comprendre le confort de l'observatoire : Pas de vent :) Meilleur contrôle des sources rapprochées de pollution lumineuse. Pas d'installation ni de transport à chaque fois. J'ai déjà hâte de me remettre au dessin!

Et je conserve mon dobson pour les soirs où je voudrai profiter de toute la voûte céleste en même temps.

C'est un Newton 8po f/6.7. Et il est vraiment cool! :) Réal a machiné la partie supérieure pour qu'elle puisse pivoter, de façon à ce que l'oculaire puisse être toujours facilement accessible. Juste pour cette bébelle-là, ça vaut la peine!
Louise Racine

Bushnell Spectator 8X40
CDuplessis
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par CDuplessis » 02 nov. 2015 17:27

Wowwww!!! Bravo Louise pour cette acquisition :) Tu auras certainement bien du fun sous son toit... mais comme tu le mentionne, pour l'instant il est loin de toi!

Espérant qu'un chez toi arrive assez tôt,
Claude
Claude Duplessis
http://www.claudeduplessis.com/
https://www.facebook.com/groups/danslecielcesoir/

Auteur
Guide des observations planétaires, Parcourir le ciel, Les planètes, Les amas globulaires
Antares
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Antares » 16 nov. 2015 15:02

Salut Louise.
Quel achat. Quand tu t'achète quelque chose tu niaise pas avec le puck.
En plus, l'observatoire du Sagittaire, c'est mon signe Astro.
Je te souhaite bien du plaisir avec ta nouvelle acquisition.

A+ Richard
Richard St-Denis
Magog
Membre C.A.A.S
Lightbridge 12 nommé Antarès
Sky Watcher 120mm/eq3 Motorisée
Oculaires Super Plossl 6 à 40mm
Filtres Deep Sky,UHC,OIII,H Beta
Jumelles Celestron Skymaster 20x80/AZ3
Keep Looking Up!
martinaube10
Posteur établi
Posteur établi

Message par martinaube10 » 22 nov. 2015 17:16

Bravo Louise !!! Je te souhaites plusieurs heures d'observation avec ta nouvelle acquisition !! :-D
Organisez vous avant de vous faire organiser !
Astrouise
Posteur établi
Posteur établi

Message par Astrouise » 14 déc. 2015 10:10

Merci :)

C'est sûr que c'est un peu loin... mais avec les conditions qu'on a pour l'automne, je me dis que ce n'est pas si pire... En attendant, je profite de tous les moments où je viens à Québec pour faire des améliorations sur l'observatoire.

La dernière fois, mon chum a installé une barrière contre les courants d'air/neige sous et autour de l'observatoire et il a installé un bout de fil jusqu'à l'extérieur de l'observatoire pour me connecter au courant de la maison. On est encore à décider si on va enfouir définitivement un fil dans le sol entre la maison et l'observatoire.
12207817_508611825965041_1135035896_n.jpg
12233356_508611805965043_1702295033_n.jpg
Et hier, je me suis rendue compte en observant le soleil que j'avais branché les fils d'ascension droite et de déclinaison à l'envers :082 Maintenant, ça va beaucoup mieux!!
Louise Racine

Bushnell Spectator 8X40
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 14 déc. 2015 12:22

Cette monture a l'air assez robuste pour manier un canon ! T'es sur que c'est un télescope? :lol:

Bravo pour ton installation.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 14 déc. 2015 19:23

Louise

Merci pour la petite mise à jour. Ta petite plate-forme ressemble pas mal à la mienne. Moi je l'ai enfoui mon fil venant du cabanon. Si tu fais ça, laisse un lousse dans le fil pour éviter qu'il casse par le gel et dégèle.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Astrouise
Posteur établi
Posteur établi

Message par Astrouise » 14 déc. 2015 23:01

Axel chhhht!!! :P

Merci André, je vais m'en souvenir si on décide de l'enfouir.

Louise
Louise Racine

Bushnell Spectator 8X40
Répondre