Diagonale Baader t2 Zeiss prism.

De nos jours, le web est devenu la boutique astro la plus fréquentée. Qui n'a pas fait ses recherches sur la toile pour connaître les "pour" et les "contre" lorsque vient le temps d'acheter un équipement astronomique?

Rien de mieux que de lire le retour d'expérience d'un co-forumeur sur l'utilisation d'une nouvelle CCD, une nouvelle monture ou un nouveau tube optique. Les Forums Astro-Québec vous offrent maintenant cet espace. À vous tous de l'utiliser.
Répondre
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Diagonale Baader t2 Zeiss prism.

Message par Axel » 15 mai 2017 21:07

Je viens enfin après 2 mois d'attente de reçevoir ma diagonale Baader t2 avec prisme de Zeiss.

Le début de la saga et certaines justifications techniques sont dans ce thread: viewtopic.php?f=49&t=16216. J'en part ici un nouveau dont le sujet est plus indicatif du matériel discutté. Comme pour mes expériences passées avec Baader, l'impression de qualité mécanique est immédiate.

Avec la diagonale t2-01b, j'ai reçu le sct visual back t2-21 pour l'attacher à mon sct c8 ou à mon réducteur de focale (et ce en étant assez court pour ne pas vignetter). Côté oculaire, il me manque encore le t2-08 (1.25" clicklock avec micro-focus qui sera utile pour le planétaire). Heureusement j'ai reçu l'anneau d'espacement t2-28 qui va me permettre d'attacher mon 2" clicklock à cette diagonale t2. Je l'avais commandé pour pouvoir utiliser un ES82 18mm que je n'ai pas encore reçu. En attendant, j'utiliserai ça avec l'adaptateur 1.25" pour faire mon test initiale. L'espacement ne sera peut-être pas parfait mais ça fera pour ce soir.

Ps.: pourquoi un ES82 18mm? Parcequ'avec le réducteur f6.3, ça me donneras le même champ de vision que mon ES82 30mm sur diagonale 2" (avec en prime un champ moins courbé, une focale f6.3 au lieu de f10.5 et un tube moins débalançé). Ce prisme est surdimensionné alors il n'y aura pas de vignettage avec un 18mm 82 degrés. Ça sera un setup optimal pour l'observation grand champ sous un ciel noir.

Bon, je m'en vais essayer ça!
Modifié en dernier par Axel le 16 mai 2017 01:02, modifié 1 fois.

Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Diagonale Baader t2 Zeiss prism.

Message par Axel » 16 mai 2017 00:56

Le seeing 2/5 ne m'aura pas permis de faire de test sérieux en planétaire. On ne voyait guerre mieux que ce qu'offrait 150x et encore... le double double ne se splittait pas clairement. Pour celà j'ai même réinstallé ma diagonale dielectrique WO avec laquelle j'ai déjà bien vue cette cible relativement facile. Finalement, c'était légèrement plus net avec le prisme Zeiss, possiblement à cause d'un meilleur contrôle de la dispersion (scatter). Quand j'aurai un seeing potable, je pourrai mieux juger de ça en planétaire.

J'ai observé différents comportements étranges avec le prisme mais j'attendrai de retester dans de meilleures conditions car c'était peut-être atmosphérique. Il n'y a qu'à la fin sur le double-double que j'ai ressorti mon autre diagonale pour comparer.

Tout de même, j'ai été surpris par de bien belles observations d'amas globulaires (M13, M5, M3 et 2-3 autres). Il me semblait que le contraste était meilleurs que je ne l'ai jamais vu en ville (comme bien souvent pour ces cibles en ville, j'utilisais un moon&skyglow de Baader mais ces amas semblaient "popper" plus qu'a l'ordinaire, comme un peu en 3d).

J'ai aussi essayé M57 qui me semblait semblable à d'habitude (dégradé par un léger voile nuageux, la transparence n'était pas tellement mieux que le seeing).

Plus difficile en ville, j'ai pointé M51 avec mon 14mm. Le duo galactique s'en sortait pas si mal, me permettant de deviner un peu plus que les deux coeurs. La transparence devait être un peu mieux quand j'ai visé cette cible.

Il me faudra tester encore dans de meilleurs conditions mais mon impression à date est un meilleur contrôle du scatter et un meilleur contraste. Aussi, le feeling sur les amas globulaires était différent. Je ne saurais dire pourquoi.

Pour les tests grand champs avec réducteur de focale, ça devra attendre un ciel plus noir.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 16 mai 2017 08:44

Voilà de quoi ça a l'air avec le réducteur de focale et le clicklock 2", réducteur 1.25 et ES68 24mm.
IMG_0076.JPG
Les composantes séparées:
IMG_0075.JPG
Pour aider à dévisser l'anneau sct-t2 je vais me garder un élastique large dans ma valise car il est mince et difficile à enlever. Un élastique permet d'avoir une meilleure prise.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 26 mai 2017 10:06

À date j'ai eu la chance de l'essayer juste un soir à partir de chez-moi. Avec la polution lumineuse ce n'était pas le mieux pour tester avec le réducteur de focale alors j'ai plutôt testé à f10 sur Jupiter et quelques amas globulaires et le double double.

Le seeing était bon. J'ai aussi comparé entre la Baader t2 et ma William Optic 2" diélectrique et l'ajustement nécessaire sur la collimation de mon C8 était minime, ce qui est bon signe. Si je pouvais emprunter un bon laser de collimation, je pourrais fine tuner la collimation des deux diagonales de sorte que passer d'une à l'autre n'impacte pas la collimation du système. Tout de même, elles sont acceptables tel quel.

Première impression? J'ai gaspillé mon argent. La vue de Jupiter à 300x dans ces bonnes conditions et une fois la collimation bien ajustée pour chaque diagonale était meilleur dans ma WO ! Le prisme montrait un léger hâlo et les détails de surface s'en trouvaient un peu flouté. Il faut dire que c'est supposé être un mirroir 1/12 wave alors c'est pas de la cochonnerie mais tout de même, j'espérais au moins que le prisme soit aussi bien...

Petit bémol: il y avait assez d'humilité pour que j'allume mes bandes chauffantes. Une fois de retour dans la maison, j'ai remarqué un peu de buée sur le prisme. Je ne sais pas si elle était déjà là en observant où ça s'est déposé après. Je vais donc devoir confirmer ce test en veillant à protéger le prisme de la buée. J'espère que c'était juste ça. Peut être que les prismes sont plus sujet à s'embuer que les mirroirs? Si c'était la buée, je me procurerai une bande chauffante pour diagonales.

Ps: après plus de deux mois, j'attends encore la balance de ma commande chez KW (un ES82 18mm et le porte occulaire 1.25" Baader t2 clicklock avec micro focusseur). J'attendrai ces dernières composantes avant de finaliser ma revue de ce système avec diagonale t2.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 28 mai 2017 10:14

J'ai refais la comparaison entre les deux diagonales hiers. Le comportement du prisme t2 était meilleur que l'autre fois. J'en conclu donc que j'avais un problème de buée. Tout de même, je n'irrais pas jusqu'à dire qu'il soit meilleur sur Jupiter que mon mirroir WO.

Là où il est intéressant d'utiliser le prisme c'est avec le réducteur de focale pour observer en grand champ. C'est surtout les charactéristiques mécaniques qui sont appréciables et permettent un espacement idéal. J'ai hate de reçevoir mon ES82 18mm pour exploiter ça à fond. En attendant, j'y vais avec le ES68 24mm qui est un peu moins immersif mais quand même pas si pire, surtout pour maximiser la pupille de sortie. Le 18mm sera plus pratique en ville (plus petite pupille mais chsmp de vision quand même un brin plus large que l'autre).. Aussi, ça me permet d'utiliser mon filtre Neodynium 1.25" pour légèrement atténuer la polution lumineuse. Je me suis même amuser à détecter les voiles du cygne avec un Oiii (en zone rouge c'est pas évident)!

Petite note en passant, le filtre Oiii 1.25" d'Astronomik vignette dans mon ES68 24mm. La cellule métallique est trop épaisse et la zone utilisable du filtre est un peu plus petite que normale. De plus, il me semble un peu trop agressif. L'image est pas mal sombre. Heureusement j'ai pu visser mon Oiii 2" sur l'adapteur 2"-1.25". Ce dernier est de marque Celestron et en pratique, c'est un Baader (même cellule, même boitier... c'est d'ailleurs ce qu'on m'avait expliqué à la Maison de l'Astronomie). C'est avec ce filtre que j'ai pu voir les voiles du cygne à Pincourt :shock: Ok ce n'était pas génial comme lorsque vu dans le parc de la Mauricie mais quand même, j'ai été surpris.

Je vendrai peut-être ce Oiii Astronomik. Il vaut plus cher qu'un Celestron mais je l'aime moins. Si jamais j'en veut quand même un de 1.25", je pourrais m'en chercher un usagé.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 23 févr. 2018 16:05

Salut Axel

J'ai aussi une diagonale 2 po Baader avec un prisme Zeiss. Sa sortie occulaire est 1.25 po mais son prisme est capable de prendre du 2 po donc pas de vignette avec les occ de 1.25 po

Je la compare a la diagonale 2 po dielectrique de Astro-Physics sur mes deux lunettes (150mm F12 de A-P et recemment sur la 140mm F7 de TEC).
J'ai jamais eu de probleme de buees car tout mon stock reste dehors dans mon garage non chauffer. J'ai rien dans la maison donc tout est toujours a la temperature ambiante. J'ai une preference sur le prisme Zeiss car comme tu l'as remarquer, ya pas de scatter. La lumiere passe au travers du prisme. Elle ne rebondit pas sur une surface aluminisee ou dielectrique. Ca donne des etoiles plus piquees.

Ce que je dois re-tester c'est une toute petite teinte bleu pale sur des cibles blanches et brillantes. Je me souviens pas si ya moins de bleu avec le prisme ou la diagonale A-P. Je dois aussi repeter sur Capella car peut etre que Sirius etait trop basse.....Me semble aussi que la TEC a une trace de bleu avec le diagonal A-P et peut etre pas (ou moins) dans le prisme......Ahhh Les plaisirs des tests astro :-D

Me semble que ca fait tellement longtemps que j'ai pas observer.....Foutu nuages :-D
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 27 févr. 2018 22:20

Content de voir que je ne suis plus le seul à tripper sur la comparaison entre les équipements :) pour moi, l’utilisation des diagonales est quelquechose de saisonier. Quand Jupiter ou Saturne sont là en début de nuit, je fine tune ma collimation pour le prisme. Le reste du temps j’optimise pour le mirroir. Ça risque de changer.., je suis tenté d’aller me chercher une lunette achro de 5” pour le champ large et de dédier le C8 aux forts grosissements. Chacun aurait alors sa diagonale. J’y penses aussi dans ma recherche de monture alt-az manuelle... une dual saddle serait l’fun.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 06 mars 2018 14:13

Salut Axel

La pluspart des montures Alt-Az double ressemblent a ce style ci-bas et ils ont toutes le meme bobo.
Tu peux ajuster la hauteur en elevation pour un telescope. Comme ca, les deux telescopes pointent a la meme elevation. Sauf que les deux telescopes ne pointeront pas au meme azimuth. On peut pas en tasser un pour que les deux soient parfaitement parallels....

J'en ai une monture double et ajustable dans les deux axes. J'ai trouver ca a un salon NEAF il y a longtemps et je vais aller prendre une photo tantot avec le nom de la compagnie.
Au Neaf, le gars avait mis une lunette et un C-8 (ou un C-11) ..... c'est fait fort. Je l'utilise pour le soleil. Une lunette en H-alpha et une autre en lumiere blanche et independamment du grossissement, les deux sont dret sul soleil :-D......Evite ce qui ressemble a cette photo (Pas la marque mais plutot le style)
Fichiers joints
864120-3.jpg
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 06 mars 2018 15:24

Salut Axel !

Bon voici un model qui est fort et va te permettre d'ajuster les deux axes d'un des deux telescopes sur cette monture manuelle et double. C'est le model Double Star fait par http://www.universalastronomics.com/. Je sais pas pourquoi ma photo est a l'envers et je l'ai virer a l'envers apres pi ca rien changer....

Ya des cercles digitaux dedans mais aucun moteurs.
Je pense que j'ai acheter le trepied avec....
Il a des freins ajustables pour le poids que tu vas mettre dessus et pour ajuster son deplacement

Un bel accessoire solide...mais ils le donnent pas.
Les prix sont sur la page web

Si tu veux l'essayer, je te prete ca pi tu l'esayeras quelques mois.
Lui je le garde car je m'en sert mais tu sauras a quoi t'attendre

Tigidou !
Fichiers joints
IMG_1801.JPG
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 07 mars 2018 06:46

(Il faudrait splitter ce thread pour mettre la discussion de montures alt-az manuelle à part)

Est-ce que http://www.universalastronomics.com/ sont encore en affaire? Leur price list est de 2016 et le site web est pas mal boboche...
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 07 mars 2018 14:26

Ooops.....Pauvre Andre...Ca va me couter cher de biere quand je vais le voir :-D

J'ai appeller Universal Astronomics et ya un repondeur qui annonce sa compagnie.
Possible que le gars travaille de sa maison aussi :-D

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Répondre