Défaut Monture Celestron AVX

De nos jours, le web est devenu la boutique astro la plus fréquentée. Qui n'a pas fait ses recherches sur la toile pour connaître les "pour" et les "contre" lorsque vient le temps d'acheter un équipement astronomique?

Rien de mieux que de lire le retour d'expérience d'un co-forumeur sur l'utilisation d'une nouvelle CCD, une nouvelle monture ou un nouveau tube optique. Les Forums Astro-Québec vous offrent maintenant cet espace. À vous tous de l'utiliser.
Répondre
ZOD
Posteur établi
Posteur établi

Défaut Monture Celestron AVX

Message par ZOD » 23 avr. 2018 17:24

Il y a un défaut important pour les montures AVX de Celestron. Le problème de friction en DEC et AD. J'ai réglé le problème en AD en remplaçant le bearing en place(une erreur monumental) pas un "taper roller bearing". Ils avaient mis un bearing axial qu'on met dans les moteurs. Ils le compressaient complètement des deux côtés plein diamètre, ce qui est un non sens. Depuis que j'ai changé le bearing en AD, c'est le jour et la nuit , plus aucune friction. On peut équilibrer la monture plus facilement et avec plus de précision. Le bearing est en deux morceaux : LM78310A et LM78349.

Voir le lien çi-dessous pour la procédure.

http://rocketsparrow.blogspot.ca/

Daniel Ménard
Laval, Québec
Celestron SCT 200 mm avec réducteur focale 6.3.
Monture AVX de Celestron
Autoguideur Orion 50 mm
Canon Rebel T3
ZOD
Posteur établi
Posteur établi

Re: Défaut Monture Celestron AVX

Message par ZOD » 23 avr. 2018 17:37

Juste une correction à mon texte. Le mauvais bearing installé était plutôt un bearing radial et non axial. On ne peut compresser un bearing radial car il ne pourra plus tourner.
Daniel Ménard
Laval, Québec
Monture AVX de Celestron
Autoguideur Orion 50 mm
Canon Rebel T3
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 23 avr. 2018 17:43

Nice.

Pour mes besoins purement visuels, ça fait la job mais j’avoue que c’est de la mécanique cheap.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
ZOD
Posteur établi
Posteur établi

Message par ZOD » 23 avr. 2018 17:58

C'est vrai pour le visuel, ça moins d'importance mais étant donné qu'ils l'ont concue pour l'astrophoto, c'est un choix de bearing très douteux.
Daniel Ménard
Laval, Québec
Monture AVX de Celestron
Autoguideur Orion 50 mm
Canon Rebel T3
Répondre