Animation de Messier 1 (Nébuleuse du crabe) en Ha_LRGB

Ce forum se veut un lieu de discussion et d'échange pour tous les mordus d’astrophotographie numérique (CCD, DSLR et webcam). C’est l’endroit pour voir la voûte céleste variée selon les saisons. Venez nous faire partager vos magnifiques photos pour le plaisir de tous.

Modérateurs : Patrick, Martin, Daniel Borcard, stephane1010

Répondre
Denis Bergeron
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Denis Bergeron » 22 févr. 2018 15:11

Voici un autre exemple de traitement d'images avec le logiciel Piixinsight sur la nébuleuse du Crabe (Messier 1) dans la constellation du Taureau. J'ai pris une série d'images exposée chacune 10mn pour en faire une combinaison équivalent à 180mn par filtres R, G, B et H_alpha et à 230mn pour l'image de Luminance. Je vous ai fait une petite animation pour vous montrer ce qu'on voit avec chacun des filtres. L'image couleur seule est identifiée RGB. Si on ajoute l'image de Luminance (L) avec l'image couleur (RGB) ça devient une combinaison LRGB et là les détails ressortent beaucoup plus. L'image de Luminance a été traitée avec une légère déconvolution qui agit comme un sharpening pour en ressortir les détails. L'image couleur RGB n'a subi que l'ajustement des couleurs et du fond du ciel.

Vous remarquerez que j'ai fait également une image en Hydrogène alpha (H alpha). On n'y voit très nettement les filaments qui émettent beaucoup dans cette longueur d'onde. Avec PIXEL MATH dans Pixinsight, j'ai ajouté 50% de l'image H_alpha avec 50% de l'image LRGB afin de ressortir beaucoup plus les filaments. Cette image est identifié HA_LRGB.

Prenez le temps de bien regarder les détails et je vous invite à télécharger ces images et à les grossir un peu plus pour en saisir les fins détails. C'est incroyable de pouvoir sortir de tels détails avec un télescope de 30cm.

Toutes mes images ont été prises à travers mon télescope de 12'' (30cm) Planewave CDK avec une caméra ccd SBIG ST10 XME en utilisant des filtres distincts L, R, G, B et Ha (5nm). J'ai pris ces images à distance quand j'étais chez mon gars à Carleton sur mer alors qu'il faisait -30deg C en Outaouais où se situe mon observatoire.

Tout le traitement a été fait avec le logiciel PIXINSIGHT.

Rappelons que la nébuleuse du Crabe est un restant d'une étoile supergéante qui a explosé à la fin de sa vie. Cette étoile a laissée au centre son coeur qui tourne maintenant sur lui-même 33 fois par seconde. On appelle cela un PULSAR. Notre Soleil tourne sur lui-même en 30 jours (rotation différentielle selon la distance entre l'équateur solaire et les pôles). Cette étoile a produit de la matière durant toute sa vie et à sa mort, la matière qu'elle a produit se dispersera dans notre galaxie et servira à la naiissance de nouvelles étoiles avec de la matière enrichie.

Image

https://astrob.in/334813/0/

Planewave CDK 30cm F8 sur monture Paramount MX , Télescope Meade 25cm F10 LX-200 classic, Homemade 15cm F4.3, Homemade 30cm F4.7, CCD Sbig ST 10 XME, DSLR CANON T3i défiltrée et une non T3i defiltree surmonture Ioptron sky tracker, Réfracteur Televue NP-101 540mm F5, monture équatoriale allemande IOPTRON IEQ 45 GTN.
Daniel Borcard
Modérateur
Modérateur

Re: Animation de Messier 1 (Nébuleuse du crabe) en Ha_LRGB

Message par Daniel Borcard » 07 mars 2018 10:13

Salut Denis,

Vraiment très instructif cette animation! Ça permet à la fois d'apprécier ce que "voit" chaque filtre et comment ça affecte les diverses combinaisons. Très pédagogique!

Daniel
--------------------------------------------------------------------------
Daniel Borcard
Observatoire du Geai Bleu
http://biol09.biol.umontreal.ca/borcard ... astro/?M=D" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Clear Sky Chart: http://cleardarksky.com/c/ObGBlQCkey.html?1" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Les faits sont têtus. Les nier ne les fera pas disparaître.
--------------------------------------------------------------------------
Daniel B
Posteur établi
Posteur établi

Message par Daniel B » 08 mars 2018 09:43

Je vais m'essayer en h-alpha, c'est vraiment la plus détaillée. On voit bien les différences.
Merci Denis.
Daniel Brousseau, Sherbrooke
C11 XLT, SW120 ED, Televue 85, Celestron CGX, ZWO174MM-Cooled, ZWO ASI120MM-S, Daystar Quark, Canon 6D
http://cieldesherbrooke.ca/
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 08 mars 2018 21:43

Très intéressant cette animation, surtout le h-alpha...

Je vais finir par craquer pour l’AP et ce jour là je sais que ça sera pour du narrowband, justement pour pouvoir observer ce que le visuel ne me montrera jamais, surtout en ville.

Je pense que je trouve encore plus intéressant la comparaison d’une cible à différentes fréquences que la belle image couleur finale à la “palette Hubble”.

Merci pour cette animation!
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Répondre