NGC 2175 + nouvelle caméra + filtre duo-narrowband

Ce forum se veut un lieu de discussion et d'échange pour tous les mordus d’astrophotographie numérique (CCD, DSLR et webcam). C’est l’endroit pour voir la voûte céleste variée selon les saisons. Venez nous faire partager vos magnifiques photos pour le plaisir de tous.

Modérateurs : Patrick, Martin, Daniel Borcard, stephane1010

Répondre
Daniel Borcard
Modérateur
Modérateur

NGC 2175 + nouvelle caméra + filtre duo-narrowband

Message par Daniel Borcard » 20 mars 2018 09:02

Bonjour le groupe,

Il y a quelques temps Jean-Guy Moreau nous a présenté sur la liste astro-ccd des images prises à travers un tout nouveau filtre, le "duo-Narowband" de Cyclops Optics. Ce filtre limite la bande passante à 10 nm autour des raies d'émission du Ha et de l'OIII respectivement. Il fait donc le même travail que l'IDAS LPS-V4 mais en beaucoup plus serré, ce qui limite davantage l'effet de la pollution lumineuse.

Comme je deviens paresseux avec l'âge, je me suis dit qu'il était temps que j'essaie ce genre de solution "facile" pour imager sans trop me prendre la tête avec les défis techniques depuis mon site pas mal pollué (zone orange). Je me suis donc procuré ce filtre, et aussi une caméra couleur Atik 460ex color d'occasion (merci Martin!). J'ai essayé le tout avant-hier pour profiter encore des nébuleuses d'hiver qui s'en vont gentiment vers l'ouest. Mon choix s'est porté sur la tête de singe, NGC 2175, que je n'avais encore jamais imagée.

105 poses de 2 minutes non guidées plus tard, voici le résultat. Comme je ne voulais pas installer de guideur, la limite de 2 minutes par pose fait que l'image n'est pas très profonde, mais la nébuleuse ressort tout de même bien. Je crois que ce filtre va beaucoup me plaire :-)

Avant que vous me demandiez: non, je n'ai pas d'image comparative sans le filtre. Je réserve ce test pour une situation où j'aurai le temps, probableent pour une des grandes nébuleuses d'été, que je tenterai de capturer à travers la pollution lumineuse de Montréal.
NGC2175-duoNB-105x2min_web.jpg
Bon visionnement!

Daniel

--------------------------------------------------------------------------
Daniel Borcard
Observatoire du Geai Bleu
http://biol09.biol.umontreal.ca/borcard ... astro/?M=D" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Clear Sky Chart: http://cleardarksky.com/c/ObGBlQCkey.html?1" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Les faits sont têtus. Les nier ne les fera pas disparaître.
Denis Marquis
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: NGC 2175 + nouvelle caméra + filtre duo-narrowband

Message par Denis Marquis » 20 mars 2018 12:48

Salut Daniel,
Hé bien moi qui regardait pour un filtre Ha dans un future, celui-ci est une autre belle option.
J'ai grimacé quand j'ai vue le prix sur leur site mais après conversion c'est mieux mais je n'ai pas trouvé de distributeur au Canada.
J'attend leur réponse pour une utilisation avec Canon 6D défiltré partiel car ils semblent recommander la modification "Full Spectrum".

Je supposes que tu as utilisé la lunette 140mm. Très beau résultat même si tu la trouves peu profonde, peut-être le manque de vert. le rouge et magenta
qui domine en sont peut-être la cause.

Denis
Lunette Televue Genesis / Célestron 9.25" EDGE HD
Monture Skywatcher AZ-EQ6 GT et Télévue RSM-2000
Célestron NexGuide / Lunette guide Skywatcher 70/700
6D défiltré + Xsi défiltré/ ASI-224-MC/ Filtre Idas Lps-p2
Patrick
Modérateur
Modérateur

Message par Patrick » 20 mars 2018 13:08

C'est un très beau résultat Daniel bravo !

Le résultat est surprennent pour des poses de 2 minutes.

Dommage je ne te vois plus au colloque et l'ACAIQ :(

A+
Patrick Dubé
Rimouski Québec
Club d'astronomie de Rimouski

12" F/3.6 ASA Astrograph
Takahashi FSQ-85EDX Super Quadruplet Apo
Paramount MX+ Software Bisque
CCD SBIG SF-8300M CFW5
CCD SBIG SF-8300M CFW5
Filtres Astrodon LRGB(Ha 5nm)GEN-2 36mm
Filtres Astrodon LRGB(Ha 5nm)GEN-2 36mm
Robofocus
Daniel Borcard
Modérateur
Modérateur

Message par Daniel Borcard » 23 mars 2018 09:08

Merci Denis et Patrick!

Denis: j'ai pris cette image avec ma lunetteAstro-Physics Traveler 105 mm travaillant ici à 540 mm de focale. Je crois que le filtre fonctionnerait bien avec une 6D défiltrée partiellement, dans la mesure où la fenêtre Ha de 10 nm se situe là où la caméra défiltrée est redevenue sensible. Pour le OIII pas de problème de toute façon.

Patrick: je reviendrai peut-être à l'ACAIQ une de ces années prochaines. Pas de perte d'intérêt mais d'autres raisons m'ont empêché de me déplacer ces dernières années.

Daniel
Daniel Borcard
http://biol09.biol.umontreal.ca/borcard ... astro/?M=D" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Clear Sky Chart: http://cleardarksky.com/c/ObGBlQCkey.html?1" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Martin
Modérateur
Modérateur

Message par Martin » 23 mars 2018 19:53

Salut Daniel

Vraiment intéressante comme résultat avec si peu d’effort ;-) Ça promet ce filtre!

:9
Martin Bernier
St-Liboire, Qué
http://astrosurf.com/astrobernier
PierreN
Posteur établi
Posteur établi

Message par PierreN » 24 mars 2018 18:50

Très belle image avec une signature DB claire (douceur du traitement!)

Y a le filtre évidemment, mais y aussi la caméra me semble t il. On pourrait aussi considérer la contribution de la lunette AP. Et, pourquoi pas, tenir compte de la dextérité de Daniel :-) Bref, c'est compliqué de juger à quoi est due la qualité mais ca indique quand même que le filtre ne dégrade pas la qualité du reste ce qui est fort intéressant

Une fausse note: le fait que le singe ne devrait pas regarder vers le bas mais avoir la tête redressée :-) Mais bon, un singe est un singe et on ne va pas le chicaner pour ses poses. Encore heureux qu'il ne s'enfuit pas avec le filtre...

Merci Daniel de partager cette expérience. Je vais sans doute acheter un filtre narrowband* dans les mois qui viennent et ce modèle semble très intéressant. Et ton expérience démontre (au moins avec le senseur Atik) qu'à 10 nm la durée des poses n'a pas besoin d'être très longue même si je suppose qu'avec une DSLR ca prendrait sans doute plus que 2 mns (4 ? 5 ?)

p

* : avec la météo qu'on a, c'est quand même (*)%$ :evil: ?*!!! de ne pas profiter de soirées sans nuages à cause de la lune...
Skywatcher Esprit 80ED - HEQ5 pro - PoleMaster - SSAG Autoguider - Canon 6D défiltrée - Backyard EOS - IDAS LPS D1 - PixInsight
Lucky Luc
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Lucky Luc » 24 mars 2018 21:05

:2314 Incroyable de pouvoir prendre des images semblable de la ville... :shock: :cool:
Daniel Borcard
Modérateur
Modérateur

Message par Daniel Borcard » 25 mars 2018 11:21

Merci Martin, Pierre et Luc!

Pierre: la DSLR n'est pas refroidie, ça fait une grosse différence parce que le signal doit être beaucoup plus fort pour traverser le bruit. Mais de toute manière c'est là un premier essai sur un objet relativement brillant. J'ai l'intention d'exploiter ce filtre plus à fond avec des poses plus longues avec guidage. Et en passant c'st vrai que j'aurais dû cadrer autrement :-)

Luc: ce n'est quand même pas pris de la ville. Pour cette image je regarde vers l'ouest, qui est au-dessus de la campagne, mais proche de sources de pollution lumineuse. Ciel de classe orange (Bortle environ 6). C'est un peu moins catastrophique que vers le sud. Mais avec ce filtre, comme avec mes filtres à bande étroite pour mes caméras monochromes, j'ai l'intention d'aller voir directement à travers le dôme de pollution lumineuse de Montréal.

Daniel
Daniel Borcard
Denis Marquis
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Denis Marquis » 26 mars 2018 12:26

Salut Daniel,
Effectivement la 6D filtre #2 retiré semble être dans le spectre du 10nm selon que leur bande passante pour le ha à 656.3nm comme sur l'image qui suit à la ligne C.
ModifPart#2.jpg
Le filtre Astronomik Ha12nm me semblait aussi une option pour ma configuration "peu rapide" mais la possibilité de faire Du OIII en duo n'est pas négligeable.
astronomik-ha13-ccd_trans.png
Et ma question est, est-ce que la Duo Narrowband va performer aussi bien dans le Ha que le ferait un filtre dédié comme L'Astronomik 12nm ?

Merci Daniel d'utiliser ton post afin de poursuivre sur le sujet.

Denis
Boone
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Boone » 26 mars 2018 19:42

Salut Daniel,
De voir ce résultat avec si peu de data est remarquable :9

Bravo!

Daniel.
Daniel.
http://danieljuteau.blogspot.ca/
Matériel: G11, T3i, DMK 21AU618, filtre CLS-CCD, Astronomik LRGB.
Daniel Borcard
Modérateur
Modérateur

Message par Daniel Borcard » 27 mars 2018 11:47

Merci Denis et Daniel!

Denis:
Et ma question est, est-ce que la Duo Narrowband va performer aussi bien dans le Ha que le ferait un filtre dédié comme L'Astronomik 12nm ?
Seuls des essais comparatifs nous le diraient. Mais à priori je ne vois pas pourquoi la performance serait moindre, sauf si la transmission était moins bonne.

Daniel
Daniel Borcard
Denis Marquis
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Denis Marquis » 28 mars 2018 21:24

Daniel,
Je ne te demande pas de faire d'essais avec la météo que l'on a depuis un bout mais si jamais c'est ton intention, ce serait très appprécié
de voir les résultats obtenus avec la petite cam couleur bien sur.

Merci encore !

Denis
Répondre