M106 avec H-alpha

Ce forum se veut un lieu de discussion et d'échange pour tous les mordus d’astrophotographie numérique (CCD, DSLR et webcam). C’est l’endroit pour voir la voûte céleste variée selon les saisons. Venez nous faire partager vos magnifiques photos pour le plaisir de tous.

Modérateurs : Patrick, Martin, Daniel Borcard, stephane1010

Répondre
Daniel Borcard
Modérateur
Modérateur

M106 avec H-alpha

Message par Daniel Borcard » 30 mars 2018 15:20

Bonjour le groupe!

Il y a 2 semaines je vous ai présenté une version RGB de M106, faite avec ma lunette AP 105mm à F5 et une Atik 460ex couleur, à 1.86"/pixel pour la pleine grandeur. Cette version ne montrait pas le Ha du tout.

La semaine passée, lors d'une soirée d'essais techniques (guidage) avec ma lunette TEC 140 à F7 et mon Atik One, j'ai profité de l'occasion pour emmagasiner 20 x 10 minutes de Ha (filtre Astrodon 3 nm) en bin 1x1. Échantillonnage 0.96"/pixel dans ce cas-ci, donc deux fois plus résolu. J'ai ensuite repris mon image RGB, j'ai inséré le Ha (réduit) dans le canal rouge, et ça produit le résultat ci-dessous. Je montre à nouveau l'image grand champ, mais aussi deux autres choses: une comparaison "avant-après" en pleine grandeur d'un crop de la galaxie en couleur, et aussi, parce que je lui trouve un petit air mystérieux, un crop en pleine grandeur (cette fois-ci à 0.96"/pixel) de la galaxie en Ha pur. Traitement PixInsight, mais aussi une petite déconvolution Lucy-Richardson avec un vieil utilitaire de SBIG , CCDSharp, et finition Photoshop. C'est le pied, ce Ha :-)

Cliquez sur les images pour avoir les versions en pleine grandeur.

Daniel
M106_RGB_HaRGB_compar.jpg
M106_20x10min_Ha_crop.jpg
M106_85x3min_180320_web.jpg

--------------------------------------------------------------------------
Daniel Borcard
Observatoire du Geai Bleu
http://biol09.biol.umontreal.ca/borcard ... astro/?M=D" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Clear Sky Chart: http://cleardarksky.com/c/ObGBlQCkey.html?1" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Les faits sont têtus. Les nier ne les fera pas disparaître.
Denis Marquis
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: M106 avec H-alpha

Message par Denis Marquis » 30 mars 2018 19:31

Salut Daniel,
La Atik one est mono et elle n'est surement pas étrangère à cet excellent résultat.
Personnellement, le petit air mystérieux, je le contemple surtout dans l'image H alpha "mono"....impressionnant l'éjection de matière, des détails tant convoités mais pas facile à obtenir. :078

Quel est le logiciel qui te permet d'intégrer l'image ha au RGB. ?
Un filtre Ha est un excellent outil quand on veux apporter un + à nos images.
Merci Daniel de partager ces précieuses informations !

Denis
Lunette Televue Genesis / Célestron 9.25" EDGE HD
Monture Skywatcher AZ-EQ6 GT et Télévue RSM-2000
Célestron NexGuide / Lunette guide Skywatcher 70/700
6D défiltré + Xsi défiltré/ ASI-224-MC/ Filtre Idas Lps-p2
Daniel Borcard
Modérateur
Modérateur

Message par Daniel Borcard » 30 mars 2018 21:01

Salut Denis,
Personnellement, le petit air mystérieux, je le contemple surtout dans l'image H alpha "mono".
Oui, c'est bien ça que je voulais dire.
Quel est le logiciel qui te permet d'intégrer l'image ha au RGB?
J'ai fait ça dans Photoshop. Voici comment.

1. J'ai extrait le canal rouge de l'image couleur. Son fond de ciel est à l'intensité 30/255.

2. J'ai mis le même niveau de fond de ciel à l'image H-alpha. J'ai placé l'image H-alpha au-dessus de celle du canal rouge, je lui ai donné une transparence de 50% et j'ai ajusté sa taille (free transform) jusqu'à correspondance parfaite.

3. Ensuite j'ai redonné à la couche H-alpha une opacité de 100%, et je l'ai mise en mode "Lighter".

4. Puis j'ai créé un masque de couche ("clipping mask") pour ajuster les courbes de l'image H-alpha. J'ai bloqué le niveau 30 (en cliquant sur la courbe pour y créer un point d'ancrage), et j'ai joué avec les tons plus clairs en remontant la courbe jusqu'à ce que le H-alpha "dépasse" du rouge de la quantité désirée.

5. Une fois cela fait, j'ai créé une couche reproduisant le résultat combiné rouge + H-alpha, et je l'ai réinsérée dans l'image couleur à la place du rouge original.

J'ai eu cette idée en me demandant comment utiliser le H-alpha. Je la trouvais plus simple que d'autres que j'ai vues, et en effet ça a marché du premier coup :-)

Daniel
Daniel Borcard
http://biol09.biol.umontreal.ca/borcard ... astro/?M=D" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Clear Sky Chart: http://cleardarksky.com/c/ObGBlQCkey.html?1" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Martin
Modérateur
Modérateur

Message par Martin » 01 avr. 2018 09:15

Salut Daniel

l'ajout de la couche H alpha fait vraiment une bonne différence.
Et c'est très beau de voir tout les nébuleuses et le Jet de matière rouge que l'on voit rarement :011

:2314
Martin Bernier
St-Liboire, Qué
http://astrosurf.com/astrobernier
Daniel Borcard
Modérateur
Modérateur

Message par Daniel Borcard » 02 avr. 2018 09:26

Merci Martin!

Si nous avons encore 2 ou 3 nuits claires dans pas trop longtemps, je voudrais faire des luminances avec la TEC 140 et faire un (L+Ha)-(R+Ha)GB à la résolution de la TEC! À suivre...

Daniel
Daniel Borcard
Denis Marquis
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Denis Marquis » 02 avr. 2018 17:50

Merci Daniel pour cet excellent tuto car je me suis souvent demander comment aligner des images de différents instruments dans Photoshop.

C'est ce qui fait que j'apprécie au plus haut point ce Forum et les Gars comme toi qui m'on toujours permis de progresser. :9

Denis
Lunette Televue Genesis / Célestron 9.25" EDGE HD
Monture Skywatcher AZ-EQ6 GT et Télévue RSM-2000
Célestron NexGuide / Lunette guide Skywatcher 70/700
6D défiltré + Xsi défiltré/ ASI-224-MC/ Filtre Idas Lps-p2
Daniel B
Posteur établi
Posteur établi

Message par Daniel B » 03 avr. 2018 08:50

Sans connaitre les aléas techniques je considère la couche h-alpha absolument ésotérique, une dimension accessible dans notre univers.
Daniel Brousseau, Sherbrooke
C11 XLT, SW120 ED, Televue 85, Celestron CGX, ZWO174MM-Cooled, ZWO ASI120MM-S, Daystar Quark, Canon 6D
http://cieldesherbrooke.ca/
Lucky Luc
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Lucky Luc » 05 avr. 2018 22:01

:2314 Daniel j'aime bien ta dernière à grand champ :shock:

Luc
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 05 avr. 2018 23:19

Salut Daniel !

Tellement belles tes photos....

Je comprend pourquoi la lunette A-P Traveller est si convoitee :-D
Mais depuis que je vous lis, je vois que ca prend plus que du bon equipenent.....ya des marches a suivre, des techniques, des trucs et peut etre des secrets :-D

J'ai ete zoomer dans ton image grand champs et j'ai realiser que les etoiles au bord du champs sont rondes, ont des couleurs singulieres.......j'commence a avoir l'oeil hein ?

Vous etes plusieurs a m'impressionner avec des belles astro-photos !!!

Bravo et merci pour tout ces bonbons visuels :9

Tigidou!
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Daniel Borcard
Modérateur
Modérateur

Message par Daniel Borcard » 06 avr. 2018 09:20

Merci Denis, Daniel et Pierre!

Pierre:
- pas de secrets, au contraire: je suis toujours heureux de partager ce que je fais et comment. C'est comme ça qu'on progresse collectivement!
- Étoiles au bord du champ: elles sont loin d'être parfaites, en effet. Il y a deux ou trois causes en jeu: (1) un léger défaut de centrage ou d'orthogonalité de la caméra, ce qui fait que les étoiles sont un peu étirées à gauche mais quasiment pas à droite; (2) une imperfection du réducteur de focale, ou alors une distance imparfaite entre ce réducteur et le capteur; (3) un reste d'aberration chromatique, même pour une lunette apo, qui provoque les cernes rouges autour des étoiles; (4) peut-être un effet pervers de la grille de Bayer sur la distribution des couleurs autour des étoiles, qui sont sous-échantillonnées.
Oui, il y a plein d'aspects techniques, et j'espère être assez critique de mes propres images ;-)

Daniel
Daniel Borcard
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 06 avr. 2018 11:18

Merci Daniel !

je suis retourner et je vois une trace orange du cote gauche des etoiles sur la photo grossie ....OK
Pour la forme ovale, c'est tres faible comme forme ovale....Il faut reellement s'y attarder :-D

Mais ca dois faire parti du trip car on cherche la petite bebite pour la maitriser et ne pu l'avoir dans les jambes dans la prochaine image :-D

Mais en visionnant tout ca de nouveau, j'ai spotter pres d'une vingtaine de galaxies tres fines en arriere plan :9 ...Ya du monde ahhh messe dans ton image :9

Le defi serait de les identifier !!!...dans des catalogues obscures... :-D

Impressionnant !!!!

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D