Colloque du RCAQ - Québec 29 avril 2017

Voici l'endroit pour nous faire part de la tenue d'une réunion d'un club ou association, nous inviter à une soirée d'observation particulière ou l'annonce d'une rencontre astronomique pan-québécoise. Bref, on veut savoir ce qui se passe sur le territoire!
Répondre
martinaube10
Posteur établi
Posteur établi
Messages : 162
Enregistré le : 01 avr. 2012 22:24

Colloque du RCAQ - Québec 29 avril 2017

Message par martinaube10 » 16 avr. 2017 23:08

8e colloque du RCAQ le 29 avril 2017

Le Regroupement des Clubs d'Astronomie de la grande région de Québec (RCAQ) est composé des clubs d’astronomie de St-Raymond, Véga de Cap-Rouge, Mars de Lévis, de St-Georges-de-Beauce, le Ciel Étoilé de St-Pierre-de-la-rivière-du-Sud, de la S.A.R.E.L., du Club Io de Val-Bélair, du Club d’astronomie Jupiter de Trois-Rivières et depuis récemment du club Astro Pont-Rouge. Le RCAQ a pour but de favoriser et de faciliter les échanges et les interactions entre les clubs, notamment à l’aide du portail web régional : http://www.faaq.org/clubs/quebec" onclick="window.open(this.href);return false;. Celui-ci regroupe toutes les activités pertinentes tenues par les clubs d’astronomie membres du regroupement et qui sont à la fois susceptibles d’intéresser les membres des clubs d’astronomie de la région, mais aussi le public. Toute personne intéressée à l’astronomie dans la grande région de Québec est invitée à s’informer des activités du RCAQ, qui sont la plupart du temps ouvertes au public et sont gratuites ou impliquent des coûts minimes.

Un huitième colloque annuel organisé par le RCAQ
Le samedi 29 avril prochain aura lieu le huitième colloque annuel du RCAQ au centre municipal de Cap-Rouge, 4473 rue Saint-Félix. La plupart des présentateurs seront des astronomes amateurs des clubs membres du RCAQ et la journée sera couronnée par une conférence de M. Yvan Dutil, astrophysicien et environnementaliste. Il nous parlera de la mission Gaia. Les places sont limitées et il est nécessairement de s’inscrire (gratuitement) pour participer à la journée. L’horaire complet du colloque est le suivant :

Horaire
09:00 Équipe d'organisation
09:15 Jean-Clément St-Gelais - Les télescopes géants
10:00 Pascal Galant - L’astronomie planétaire
10:30 Pause-café
11:00 Thomas Cuenca - Comment choisir sa paire de jumelles
11:45 Thomas Collin - Voyager léger pour l'éclipse de 2017
12:15 Lunch
13:30 Daniel Bérard - Les Chasseurs d'étoiles
14:15 Robert Giasson - Les programmes spatiaux asiatiques
15:00 Pause-café
15:20 À déterminer
15:40 Arnaud Larue - Jouer à Cache-cache
16:00 Yvan Dutil - Gaia
17:00 Clôture de la journée

L'activité est ouverte à tous les astronomes amateurs de la province. Au plaisir de vous y rencontrer. :-D


Organisez vous avant de vous faire organiser !
Répondre