Le plus modeste de mes instruments

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Le plus modeste de mes instruments

Message par Axel » 26 mars 2018 22:23

Après un bref coup d’oeil au rapprochement entre la lune gibeuse et l’amas M44 avec mes jumelles 15x70, je suis passé aux Pentax 10x50 pour aller voir le grand amas des Hyades (Mel 25) autour d’Aldebaran. Cet amas dans la tête du Taureau est gigantesque et n’entre même pas tout à fait dans ces jumelles. Il y a une formation d’étoile dans cet amas qui me fait penser à un petit pot qui est formé par plusieurs paires d’étoiles.

Tant qu’à être dans le coin, après un bref coup d’oeil à une nébuleuse d’Orion délavée, je suis retourné à droite pour voir les Pléiades (M45). Quelle beauté! Pourquoi faut-il que le ciel soit encore une fois clair juste quand la lune est grosse?! Ça aurait été beau sans lune, même dans mon ciel polué.

Pas grave, avec mes petites 10x50 bien stabilisées sur mon trépied Orion, c’est si facile que je poursuit le voyage quand même en tournant plus à droite vers Persée. Je cherche l’amas Melotte 20 autour de la belle Mirfak. La coloration des étoiles est superbe à travers cet humble instrument. Elles sont pas mauvaises ces Pentax PCF WP2! Le champ de 5 degrés est un peu étroit mais la qualité optique est bonne. Aussi, ça prend un trépied pour pleinement apprécier.

J’ai terminé mon périple en trouvant le double amas de Percée. À 10x ce n’est pas grand chose mais mon plaisir était surtout de juste le trouver. À droite de Mirfak se trouve un triangle isocèle d’étoiles brillantes dont la pointe est Miram, une étoile orange (qui au télescope est aussi une belle double colorée). Cette « flèche » pointe vers des objets intéressants: un peu à droite en bas c’est le double amas et à droite en haut ce sont les nébuleuses du coeur et de l’âme, absolument invisibles dans mon ciel, même sans lune.

C’est drôle pareil qu’après des décénies à me contenter de simple jumelles pour regarder les étoiles, ça demeure encore mon instrument le plus souvent utilisé malgré que j’ai maintenant deux télescopes dans la maison! Ok j’ai aussi maintenant de meilleurs jumelles qu’avant mais quand même, ça en dit long sur l’importance de la facilité d’utilisation et de la rapidité d’installation.

Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Re: Le plus modeste de mes instruments

Message par Pierre Tournay » 27 mars 2018 10:13

Salut Axel !!!

Oh oui !!!!!

C'est trippant ta liste d'objets aux jumelles !
C'est tellement plus facile avec des jumelles car ya rien a ranger apres....Pas de trepied, monture, contre-poids, valise, batterie....

Quand est-ce qu'on va avoir des lunettes de ski avec zoom variable ?
Meme avec une batterie, on la mettrait sur notre ceinture pour etre mobile :9

Chu malade :-D

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 27 mars 2018 19:59

Une belle promenade ça Axel. C'est vrai que les Hyades sont immenses.

J'ai pas ça moi de bonnes jumelles. Les miennes sont faites plus plus l'observation des avions avec un champ étroit. Un moment donné je vais faire le saut, surtout dans mon beau ciel. Bravo Axel, ça valait le déplacement.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 27 mars 2018 20:48

Salut Andre !

Selon moi, les jumelles astronomiques ca doit avoir un tres grand champs.

Ya des 8x42 de plusieurs marques qui offrent 7 deg reel......c'est beau en titi quand les Pleiades entrent toutes d'une shot :-D

J'en ai une paire qui grossit 3x et donne 28 deg de champs mais les etoiles sont etirees sul bord .....
L'effet est plaisant mais c'est domage pour le coma extreme :-D

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 27 mars 2018 22:27

Parlant de 8x42, les Celestron granite me tentent depuis longtemps... verre ED, construction légère, prix raisonnable pour ce niveau de qualité... l’avantage c’est qu’avec juste 8x et le poid léger, j’aura vraiment pas besoin de trépied. Le large champ serait aussi idéal pour les oiseaux. Ils font aussi une version 10x50, peut-être plus adaptée à l’astronomie en autant qu’on les accote (au moins un monopod).
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Image
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 27 mars 2018 23:06

He he he...

Le monopode, c'est moi :-D
Je m'allonge sur une chaise longue et j'appuie les tites jumelles sur mes yeux/front

Ca pese rien....c'est l'fun :-D

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 31 mars 2018 22:25

J'hésite sur les jumelles parce que mon C80 avec la Nagler 31mm me donne un champ très large ou les pléiades rentrent 3 fois dedans ou 6 pleine lunes... Et je peux zoomer à volonter. Ma monture azimuthale est très solide et vite montée. Avec le coudé ou mon inverseur de champ, c'est super cool pour les étoiles ou les avions le jour. J'ai pas vraiment besoin de jumelles avec ça.

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 31 mars 2018 23:47

En effet, ce petit C80 est excellent. C’est juste un oeil mais trouver des jumelles ED avec le même champ de vision que ça et attrapant autant de lumière et permettant de changer d’occulaire ça coûterait les yeux de la tête. Ça serait comme les Vixen 70mm ED,
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 01 avr. 2018 10:52

C'est pour ça que j'hésite. Mais les petites 8X42 dont vous parlez m'intéresse pour ma femme. Elle veut en avoir à elle pour scruter le ciel. Ça prend quelque chose de léger avec un champ très large.

André
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 01 avr. 2018 23:37

Pour les oiseaux aussi les 8x42 c’est le top. La nuit dans une chaise longue enlignée avec la Voie Lactée ça serait aussi très relax.

J’ai déjà pas mal brûlé mon budget astro cette année mais je réfléchis comment squeezer une paire de Celestron granite 8x42 d’ici le mois d’août. On pense monter sur la côte nord jusqu’à Mingan. Ça ne manquera pas d’occasions d’observer toutes sortes de cibles de jour comme de nuit alors j’y pense.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 15 avr. 2018 08:33

C'est vraiment un champ de 7 degrés ces 8 x 42 ? C'est large en maudit ! Ça me plairait vraiment. Ça coûte combien ?

André
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 15 avr. 2018 14:31

Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
allocmoi
Posteur établi
Posteur établi

Message par allocmoi » 15 avr. 2018 22:40

Oui c’est très plaisant observer avec des jumelles.
Mais je vous recommande si vous pouvez ,d’essayer avant d’acheter des jumelles.
J’ai beaucoup de jumelles dont 2 que je n’ai pas essayé avant d’acheter.Il y a des fois des surprises en les essayant.

Bye François
François Loyer
Les Observateurs du Ciel de Lanaudière
Jumelles 2.1x 42, 6x32 ,9x63,10x42 ,12x56,15x70 et 20x56 avec monopode et rotule
Dobson 400 mm et 254 mm
Newton 150 mm et lunette w.o. 71 mm
Ste-Émélie-De-L’Énergie
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 16 avr. 2018 09:28

François, merci du conseil sauf que Axel est très professionnel dans ses choix et je me fie beaucoup à lui.

Boy Axel, elles ne sont pas donné quand même.

André
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 16 avr. 2018 12:39

C’est en fait très économique pour des jumelles ED avec un body en magnésium.

Le gros avantage de l’acheter en magasin est de pouvoir les essayer pour s’assurer qu’elles sont bien collimatées. Ils les ont peut-être à la Maison de l’Astro, il faudrait demander avant de se déplacer.

À Lire la Nature ils ne les tiennent pas en stock, j’ai demandé samedi passé quand je suis passé chercher ma monture M2.

J’ai craqué et j’ai passé la commande sur Amazon. Maudit que je ne suis pas sage! Ma blonde va me chicaner... jusqu’à temps que je lui promette d’aller plus souvent nous promener pour observer des oiseaux ;-)

Le prix sur Amazon y est juste tellement meilleur qu’ailleurs! Au pire s’il y a un trouble, c’est facile de retourner un achat chez Amazon.

Je vais peut-être vendre mes Pentax 10x50.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Répondre