Côte-Nord 2018

Hein? C'est quoi ce forum? Mais y délire ou quoi? Et non rassurez-vous les amis. Comme un des rôles principaux des Forums Astro-Québec est de créer des liens, rien de mieux qu'un métier à tisser. Ici, vous pouvez parler de tout et de rien, le délire complet est accepté. C'est la zone des hors-sujets avec de la classe, bien sûr.
Répondre
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Côte-Nord 2018

Message par Axel » 08 avr. 2018 11:40

C’est décidé, au mois d’août je descends à Mingan avec la petite famille et notre vieille Jetta 2006. J’ai particulièrement hâte à ces trois nuits à Pointe des Monts. Si la carte de polution lumineuse est bonne, il n’y en a pas dutout dans ce trou perdu! J’ai réservé un petit chalet avec vue sur le fleuve (ça va être venteux parcontre). En fait, j’aurrai juste deux nuits utilisables pour l’astro car après la troisième on doit conduire toute la journée jusqu’au bout du monde (Mingan).

Là aussi ça devrait être bien pour le ciel. J’ai d’ailleurs déjà annoncé à la propriétaire de la cabane qu’on a loué qu’elle serait bienvenue pour venir observer. S’il y a du monde sympa sur place, je ferai une scéance d’observation publique. Avec de la chance elle sera intérompu par une aurore boréale! Il faudrait que le soleil se réveille un peu de sa torpeur pour que ça arrive mais on peut toujours rêver.

Je ne sais pas si je trouverai l’espace d’apporter mes deux télescopes mais je donnerai probablement priorité à mon AR127 pour faire du grand champ. Pour les montures aussi je devrai peut-être choisir entre la M2 et l’AVX. La goto qui track est un must pour l’observation publique mais la alt-az manuelle serait utile pour observer les baleines à partir de la galerie du chalet à Pointe des Monts.

Le calendrier:
Nouvelle Lune le 11 août.

12-13-14: à déterminer, probablement dans Charlevoix, probablement en zone verte.
15-16-17 : Pointe des Monts. Zone grise? Le 16 la Lune se couche vers 23h. C’est jouable.
18-19-20: le bout du monde... Mingan. La Lune se couchera tard. Avant il y a Saturne et Mars à montrer mais de Mingan, elles vont être très très basses (env 5 degrés plus bas qu’à Montréal).
21-22-23: à déterminer mais probablement Tadoussac. Peut-être avec un arrêt entre les deux.
24: retour ou peut-être une nuit en chemin.

Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Re: Côte-Nord 2018

Message par Pierre Tournay » 08 avr. 2018 22:08

Salut Axel !

Wow !...Tu vas faire du milage en titi !
Tu vas avoir l'ile d'Anticosti au sud :-D

J'ai jamais ete plus loin que Rimouski :-D
J'ai jamais vu le Fleuve aussi large que tu le verras :9

Est-ce que l'Ile d'Anticosti est peuplee ?

J'essaye d'imaginer l'horizon que vous allez voir.......ca doit etre tellement beau !

Un tres beau voyage que tu as planifier :9

Tigidou!
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Pierre Lemay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Lemay » 08 avr. 2018 23:28

Axel,
Il me semble que ce n'est pas la première fois que je lis à propos de tes plans d'observation dans un endroit éloigné du Québec. Je sais que la météo n'a pas toujours été au rendez-vous mais cette fois je te souhaite de belles conditions. Ça doit être très beau observer là-bas.

Un jour il faudra que tu te payes un voyage dans l'autre direction: l'ouest des États-Unis. C'est d'ailleurs quelque chose que je me promet à moi-même. Dans mon cas, probablement en Oregon pour observer avec mes bons amis là-bas. Je me souvient encore de la nuit avant l'éclipse l'année dernière. Nous nous étions rendus au "spot" que nous avions trouvé pour observer l'éclipse: complètement à l'ouest de l'Idaho (à la frontière de l'Oregon), à une centaine de km au nord de Boise. Nous avons garé les voitures vers 04h30 du matin et, avant de me coucher dans la voiture quelques heures avant le lever du jour, j'ai pris 20 minutes pour me rincer l'oeil dans ces montagnes où l'air est sec.

En regardant à l'est je vois trois étoiles en ligne et un nuage sur l'horizon. Mais qu'est-ce que ça peut bien être? Il y avait tellement d'étoiles, j'avais de la difficulté à m'orienter! Puis, je la reconnais: Je voyais le lever de la nébuleuse d'Orion, mais comme je ne l'avais jamais vu! La nébuleuse était littéralement coupée en deux avec la moitié encore sous l'horizon et l'autre moitié au dessus. C'était découpé au couteau (l'horizon étant le couteau). Il n'y avait pas de brume ou d'extinction graduelle. C'était ON ou OFF. Aussitôt qu'une étoile passait au dessus de l'horizon, elle devenait visible. Quelques minutes d'observation de la galaxie d'Andromède aux jumelles 20x80 directement au zénith m'ont permis de voir des détails que je n'avais jamais vu. WOW.

Ici, au Québec, il y a toujours de l'humidité qui masque les objets près de l'horizon, mais pas toujours dans les hauts déserts de l'ouest américain. J'ai eu un peu la même impression quelques mois plus tard quand je me suis retrouvé à Kitt Peak (Arizona) en voyant le ciel d'un bleu profond, ainsi qu'au sud de la Californie chez mon ami Jon Isaacs, un observateur chevronné. L'observatoire de Jon est également dans un haut désert, à un ou deux km de la frontière mexicaine et environ 100 km franc sud du Mont Palomar. Je n'ai pu que jeter un coup d'oeil au ciel avant que les nuages enveloppent tout, mais ce que j'ai vu mettait l'eau à la bouche.

Ils sont chanceux les observateurs qui ont accès à ces cieux de l'Arizona à la Californie et au nord, jusqu'à l'Oregon, le Utah et l'Idaho. Un jour!
Pierre Lemay
Blainville (Québec)
http://www.telescopelemay.com
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 09 avr. 2018 09:45

Saut Pierre !

T'as surement lis les recits de Michel Nicole quand il est aller dans le desert de l'Atacama

8000 pieds d'elevation
Archi-sec....pi noir noir noir.....

Imagine le Sagitaire/Scorpion quasiment au Zenith.......C'est a faire brailler :-D

PS: J'etais a Idaho pour l'eclipse. Ma premiere .....pi probablement pas ma derniere :9

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 09 avr. 2018 20:36

C’est sur que les conditions au Québec sont exécrables 90% du temps.

J’espère beaucoup pour Pointe des Monts, ça sera mon meilleur spot à un moment où la Lune se couche encore assez tôt.

Avant ça il y aura 2 nuits à l’Ile au Coudres mais c’est pas très noir là. On y sera à l’hotel où il y aura sûrement plein de lumières. Après Pointe des Monts le problème sera la Lune. Je ne pourrai pas vraiment me coucher à 4h du matin et aller avec la famille en excursion le lendemain matin et tant qu’à aller jusqu’à Mingan, aussi bien en profiter pour visiter l’archipel... Si le ciel est clair, j’observerai malgré la Lune... ou ça sera carrément de l’observation Lunaire. L’autre option serait de me coucher tôt et de me lever au milieu de la nuit pour observer... c’est pas tellement mon rythme naturel mettons!
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 15 avr. 2018 00:10

Eh boy, c'est loin ça. Je suis allé jusqu'à Sept-Iles pis c'était vraiment loin. J'te souhaite une météo de ton bord pour une fois.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Lemay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Lemay » 21 avr. 2018 07:59

Dans ce fil de discussion, Axel parle d'observer à partir d'un endroit éloigné de la ville. J'ai repensé à cette discussion hier quand j'ai échangé des courriels avec un astronome amateur Allemand, M. Timm Klose. Timm est également un fabricant de télescope amateur chevronné et très expérimenté. Il vient de compléter un 28 pouces qui ne pèse que 88 livres!!!

Voici à quoi ressemble cet exploit:
Timm Klose et 28 pouces.jpg
Timm Klose et 28 pouces B.jpg
Je suis les projets de fabrication de Timm depuis plusieurs années, projets que vous pouvez aussi voir ici: http://www.klosevideo.de. Il est un magicien de la fabrication de télescopes. Je dois me rendre en Allemagne ce soir pour un voyage d'affaire et je devais passer la journée de dimanche avec Timm chez lui près de Strasbourg. Je veux m'inspirer de ses travaux pour mon propre 28 pouces f/2.8 dont je viens de démarrer la fabrication. Malheureusement, il a eu un empêchement de dernière minute et nous avons du reporter notre RV. Nous allons nous reprendre lors de mon prochain séjour en Allemagne, probablement cet été.

Mais je dérive. La raison pour laquelle je me permet de ressusciter ce fil de discussion est pour vous faire rêver. Dans un de ses courriels, Timm m'a fait parvenir cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=GnoFAAqehng . Elle montre un site d'observation astronomique que Timm et quelques uns de ses copains utilisent dans le nord de l'Afrique du Sud. C'est près du village de Vryburg, à environ 400 km à l'ouest de Johannesburg. On appelle ça loin de tout!

Le site appartient à un fermier qui reçoit aussi des astronomes amateurs comme activité commerciale secondaire. C'est Timm qui a fabriqué la plupart des télescopes qu'on voit dans les images. Noter comme les instruments sont légers à manipuler. Ça donne vraiment le goût d'y aller! Je vais essayer de me faire inviter pour les accompagner lors d'un de leurs voyages là-bas. Ils y vont une demi-douzaine de fois par année pour observer le ciel austral entre les mois d'avril et octobre. Timm me dit que durant cette période de l'année, le ciel est complètement libre de nuage 95% des nuits.

Et quel ciel!
Pierre Lemay
Blainville (Québec)
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 21 avr. 2018 16:32

Es-tu malade Pierre de nous montrer ça ! C'est à faire rêver. Quel endroit pour l'astronomie. En Afrique, y'a tu un ciel plus pure sur la planète ? Ils sont vraiment choyés ces gars-là. C'est vrai qu'Ils ont l'air tellement légers leurs instruments.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 23 avr. 2018 13:10

Ayoye, ayoye......

Impressionnant....Facile a transporter, leger....(Est-ce que les primaires etaient dedans ??)

La grosse cache du cote opposer au porte-oculaire m'a fait rire car ....d'ou viendrait certaines reflections lumineuse dans ce coin la ??? :-D
Y'en a pas besoin selon moi :-D ...mais c'est pas grave

une belle ferme avec un horizon degager au max.....pi un ciel sec.....a faire brailler !!

Les steak avaient l'air bon aussi.....pi je me demande si ya d'autres bebites qui les sentaient de loin :-D

Pas mal cool comme spot !!!!!

Merci Pierre :9

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Pierre Lemay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Lemay » 23 avr. 2018 16:46

Pierre Tournay a écrit :
23 avr. 2018 13:10
Impressionnant....Facile a transporter, leger....(Est-ce que les primaires etaient dedans ??)

La grosse cache du cote opposer au porte-oculaire m'a fait rire car ....d'ou viendrait certaines reflections lumineuse dans ce coin la ??? :-D
Y'en a pas besoin selon moi :-D ...mais c'est pas grave
Oui, bien sur que les miroirs sont dans les tubes. On voit que les tubes sont en équilibre quand il sont déposés sur leurs bases. J’ai lu que les 16 et 20 pouces de Timm ne pèsent qu’environ 50 livres, tout compris.

Et pour le cache lumière, il faut bien faire attention de pas laisser toute cette lumière de la voie lactée entrer dans l’oculaire directement du ciel. Ce serait dommageable pour le contraste. :-D
Pierre Lemay
Blainville (Québec)
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 23 avr. 2018 20:22

Ohhhhh ....Ca c'est le genre de pollution lumineuse que j'aimerais etre pogner avec :9
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Répondre