Mes meilleures Jupiter à la TEC140!

Ce forum se veut un lieu de discussion et d'échange pour tous les mordus d’astrophotographie numérique (CCD, DSLR et webcam). C’est l’endroit pour voir la voûte céleste variée selon les saisons. Venez nous faire partager vos magnifiques photos pour le plaisir de tous.

Modérateurs : Patrick, Martin, Daniel Borcard, stephane1010

Répondre
Daniel Borcard
Modérateur
Modérateur

Mes meilleures Jupiter à la TEC140!

Message par Daniel Borcard » 04 juil. 2018 15:54

Bonjour le groupe!

Bon seeing hier soir sur le sud du Québec; avec la canicule, faut bien un avantage...

Comme mon C9 n'était pas collimaté, j'ai profité du début de soirée pour viser à nouveau Jupiter avec ma TEC140. Bien m'en a pris: je crois que c'est la meilleure série que j'aie faite avec cet instrument. Et pour conclure, vers minuit, je l'ai dirigé vers Saturne, encore bas, avant d'aller faire dodo. Pour Saturne, même setup que pour Jupiter: dans l'ordre: TEC140, barlow 3x, ADC (ZWO), IR-cut et ASI224MC.

Pour Jupiter, j'ai ajusté la couleur au milieu de la série et j'ai appliqué les mêmes réglages à toutes les images. Celles du début, avant que la nuit soit tombée, sont donc un peu plus bleuté, et vers la fin, les plus basses sur l'horizon sont un peu plus jaunâtres.

Bref, voici la planche (cliquez dessus pour la full), l'anim et la 'tite Saturne en prime!
Jup_TEC140_180703_planche.jpg
Jup_TEC140_180703_anim.gif
Jup_TEC140_180703_anim.gif (650.17 Kio) Vu 152 fois
Saturne_TEC140_180704-0358.jpg
Saturne_TEC140_180704-0358.jpg (45.15 Kio) Vu 152 fois
Je suis content de ma soirée! :)

Daniel

--------------------------------------------------------------------------
Daniel Borcard
Observatoire du Geai Bleu
http://biol09.biol.umontreal.ca/borcard ... astro/?M=D" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Clear Sky Chart: http://cleardarksky.com/c/ObGBlQCkey.html?1" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Les faits sont têtus. Les nier ne les fera pas disparaître.
Daniel B
Posteur établi
Posteur établi

Re: Mes meilleures Jupiter à la TEC140!

Message par Daniel B » 04 juil. 2018 18:40

Que de travail tu as fait. J'étais à mon C11 hier aussi et malgré un bon seeing, c'était peine perdue. Tout un défi les planètes cette année.

Je n'ai pas de ADC pour l'instant; j'attend Mars avec impatience malgré les tempêtes de sable en ce moment (qui peuvent durer des mois !).
À suivre,
Daniel Brousseau, Sherbrooke
C11 XLT, SW120 ED, Televue 85, Celestron CGX, ZWO174MM-Cooled, ZWO ASI120MM-S, Daystar Quark, Canon 6D
http://cieldesherbrooke.ca/
Daniel Borcard
Modérateur
Modérateur

Message par Daniel Borcard » 05 juil. 2018 10:12

Bonjour Daniel,

Merci pour tes bons mots!

La TEC140 est pas mal moins sensible à la turbulence qu'un instrument de plus gros diamètre. Hier soir j'ai refait le tout avec le C9, mais les premiers résultats sont moins beaux que ceux de la veille, malgré un seeing soi-disant meilleur.

L'ADC est vraiment magique. On gagne beaucoup en résolution, parce que le signal n'est plus "beurré" en hauteur. Et grâce à l'option de réglage de cet ADC qu'on trouve dans Firecapture, c'est très facile à ajuster. À condition de savoir qu'il faut mettre l'ADC directement sur la caméra; la barlow vient après.

EN effet, Mars ne nous montre que sa calotte polaire sud et un très vague dégradé par-ci par-là. Espérons que cette tempête s'arrêtera d'ici l'opposition!

Daniel
Daniel Borcard
http://biol09.biol.umontreal.ca/borcard ... astro/?M=D" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Clear Sky Chart: http://cleardarksky.com/c/ObGBlQCkey.html?1" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 05 juil. 2018 10:49

Vous etes brave de prendre des photos a cet humiditee...
je vous vois ouvrir vos toits d'observatoire et d'en suer une shot....

Vous etes dediers !!!!

Quels beau resultats Daniel !!!
C'est surprenant ce que tu deniches malgrer le fait que Saturne est basse.

Tes Jupiter sont ecoeurantes :9

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Martin
Modérateur
Modérateur

Message par Martin » 06 juil. 2018 02:29

Superbe résultat Daniel

J'aime beaucoup ton traitement tout en douceur :)

:2314 :2314 :2314
Martin Bernier
St-Liboire, Qué
http://astrosurf.com/astrobernier
Astroavani
Posteur établi
Posteur établi

Message par Astroavani » 06 juil. 2018 19:56

J'ai aimé le résultat Daniel!
Tenir compte de l'ouverture et de la latitude d'un travail bien fait.
Cela m'apporte de grands espoirs quand je reçois mon APO de 152mm!
Avani
Astroavani
Posteur établi
Posteur établi

Message par Astroavani » 06 juil. 2018 20:00

Daniel Borcard a écrit :
05 juil. 2018 10:12
Bonjour Daniel,

Merci pour tes bons mots!

La TEC140 est pas mal moins sensible à la turbulence qu'un instrument de plus gros diamètre. Hier soir j'ai refait le tout avec le C9, mais les premiers résultats sont moins beaux que ceux de la veille, malgré un seeing soi-disant meilleur.

L'ADC est vraiment magique. On gagne beaucoup en résolution, parce que le signal n'est plus "beurré" en hauteur. Et grâce à l'option de réglage de cet ADC qu'on trouve dans Firecapture, c'est très facile à ajuster. À condition de savoir qu'il faut mettre l'ADC directement sur la caméra; la barlow vient après.

EN effet, Mars ne nous montre que sa calotte polaire sud et un très vague dégradé par-ci par-là. Espérons que cette tempête s'arrêtera d'ici l'opposition!

Daniel
Une question Daniel!
J'ai acheté un ADC de Pierro Astro, savez-vous s'il aurait aussi cette option de configuration dans Fire Capture?
Daniel Borcard
Modérateur
Modérateur

Message par Daniel Borcard » 07 juil. 2018 14:38

Merci pour vos bons mots Pierre, Martin, Daniel et Avani!

Avani:

Oui, c'est une option de FireCapture qui est indépendante de la marque de l'ADC. En fait FireCapture calcule le centroïde des couleurs rouge et bleue, les projette ensemble comme deux points rouges et tu manoeuvres les deux leviers de l'ADC jusqu'à ce que les deux gros points sont le mieux superposés possible. Il faut commencer avec les deux leviers bien à l'horizontale, avec possibilité de course dans les deux directions. Bien entendu, il faut faire ça avec le debayering activé, donc une image couleur à l'écran. Ensuite, tu désactives le debayering pour capturer ton .ser.

Daniel
Daniel Borcard
André Montambault
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par André Montambault » 10 juil. 2018 18:07

Bonjour Dabiel. Je me suis beaucoup absenté du forum depuis quelque temps, ainsi que de l'astrophoto surtout depuis l'automne dernier. Tes images de Jupiter sont très bonnes, et l'animation excellente. Je me suis essayé sur Jupiter aussi, récemment, et c'était plutôt désolant. Depuis, j'ai une ZWO224MC que j'ai commencé à utiliser, vu la faible hauteur des planètes. Et un ZWO ADC, que j'ai utilisé une fois. J'avoue ne pas encore être rompu à son utilisation. Je l'ai employé pour Mars, récemment. As-tu vraiment vu une grosse amélioration en l'utilisant?

André M.
Célestron SC8 et SC11, Lunette Antares 80mm et Orion Short-tube 80mm
Ioptron SkyTracker
Canon 300D, Canon 500D défiltrée, Orion Starshoot Deep Space Color Imager II et Orion StarShoot Autoguider, Neximage, Neximage modSC1, DBK 21AU618, ZWO ASI120mm-s, ZWO ASI224MC, ZWO ADC.
http://www.flickr.com/photos/pix-am
Répondre