Cibles grand champs pour jeudi soir en Mauricie

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Répondre
Avatar du membre
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur
Messages : 2102
Enregistré le : 26 janv. 2015 17:47

Cibles grand champs pour jeudi soir en Mauricie

Message par Axel » 11 juil. 2018 17:38

Demain jeudi je part pour le parc national de la Mauricie. La météo annonce une seule belle nuit pour jeudi soir et après ça se gâte. Je vais donc devoir observer le soir de mon arrivée.

Je vais observer au belvédère du Passage, là où le ciel est bien noir. Je veux donc en profiter pour viser de larges cibles à faible grossissement avec ma lunette achro de 5".

Avez vous des suggestions de cibles variant entre 1 et 2.9 degrés de large ?

Bien sur j’apporte aussi le C8 que j’utiliserai probablement plus tard dans la soirée pour une chasse aux galaxies et nébuleuses.


Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Avatar du membre
CDuplessis
Pro-Posteur
Pro-Posteur
Messages : 1190
Enregistré le : 13 déc. 2005 12:28
Localisation : Val-Racine (Canada)
Contact :

Re: Cibles grand champs pour jeudi soir en Mauricie

Message par CDuplessis » 11 juil. 2018 18:30

Alex, il y a de belles nébuleuses sombres dans le Scorpion/Sagittaire, mais également le long de la Voie lactée qui peuvent être intéressantes !

Dans Céphée, la grande nébuleuse Elephant Trunk
Claude
Claude Duplessis
http://www.claudeduplessis.com/
https://www.facebook.com/groups/danslecielcesoir/

Auteur
Guide des observations planétaires, Parcourir le ciel, Les planètes, Les amas globulaires
Avatar du membre
Andrev
Modérateur
Modérateur
Messages : 9645
Enregistré le : 28 juin 2012 19:11
Localisation : ND de l'ile Perrot, Montréal
Contact :

Re: Cibles grand champs pour jeudi soir en Mauricie

Message par Andrev » 11 juil. 2018 20:14

J'te trouve très courageux de faire ça la première nuit Axel. Je te souhaite d'avoir la force.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi
Messages : 168
Enregistré le : 19 janv. 2017 11:09

Re: Cibles grand champs pour jeudi soir en Mauricie

Message par Only4Star » 11 juil. 2018 22:11

Je te souhaite de bien te reposer ce soir Axel, parfois c'est pas évident d'avoir l'énergie et l'envie de sortir tout son attiraille avec la journée de travail et la route dans le corps.

C'est ce qui m'est arrivé la semaine dernière, nous sommes aller en camping au lac taureau du vendredi soir au dimanche avant-midi, je savais que le vendredi le ciel était totalement dégagé et que samedi c'étais pour être incertains.

Avec le journée de job du vendredi, l'énergie que ça l'a pris pour tout paqueter le stock, dépaqueter le stock, monté la tente s'installer, la route à faire pour s'y rendre... j'avais dans l'idée de sortir mon télescope, mais une fois rendu la bas j'étais totalement crevé, mais le ciel juste à l'œil nu valait le coup, la marre étoilé qu'il y avait la bas c'étais hallucinant.

Et samedi soir le ciel s'est ennuagé, j'avais débuter à sortir mon télescope et à mi-chemin de l'installation le ciel s'est parsemé de nuage j'ai donc décidé de remballer et d'aller faire dodo.

Je te souhaite d'être en mesure d'avoir une belle soirée jeudi Axel. Pour tout le trouble que l'on se donne a trimballer, installer, préparer notre stock faut pouvoir en profité, sinon c'est décevant.
Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Meade Lightbridge 305mm/1524mm / TV Nagler T4 - 12mm, 17 mm et 22mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top) / ES 30 - 82°/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Avatar du membre
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur
Messages : 2102
Enregistré le : 26 janv. 2015 17:47

Re: Cibles grand champs pour jeudi soir en Mauricie

Message par Axel » 11 juil. 2018 22:56

Merci pour vos recommandation et bons souhaits. Au moins, j’ai pris congé jeudi et vendredi. Ma conjointe aussi est en congé. J’ai déjà packeté une partie du stock ce soir. Là je vais me coucher et j’espère arriver à quitter avant midi. En arrivant pas trop tard, j’aurai une chance de pas trop stresser et d’arriver à garder un peu d’énergie pour en profiter la nuit venue. Ma blonde va être contente car dans ce temps là je lui laisse plus de vin dans la bouteille du souper :lol:

Non sérieux je vais être creuvé mais si la nuit est belle, ça en vaudra la peine.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Avatar du membre
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur
Messages : 2102
Enregistré le : 26 janv. 2015 17:47

Re: Cibles grand champs pour jeudi soir en Mauricie

Message par Axel » 15 juil. 2018 23:35

Nuit de 12 au 13 juillet 2018.

Belvédère du Passage - C8 AVX, AR127 sur monture manuelle M2 et jumelles 8x42ed. Le seeing était bon en début de soirée mais ça s’est gâché par la suite. La transparence était plutôt bonne, surtout après le passage de gros nuages noirs qui nous ont fait prendre une pause d’une demi-heure. Il n’y avait presque pas de vent et pas trop d’humidité, c’était confortable.

En arrivant sur place il y avait un gars déjà installé avec un sct 8" Meade et des oculaires ES. On s’est présenté. C’était Rick, un membre du club Jupiter qui connait Mario Hébert. Ce dernier est arrivé un peu plus tard. Un quatrième astronome est arrivé après. Il n’est pas venu nous voir mais Mario le connaissait aussi.

Je n’avais pas eu le temps de me préparer mais je savais que je voullais surtout jouer avec ma lunette 5" f6.5. Je l’ai utilisé 60% du temps (25% C8, 5% jumelles et 10% oeil nu). J’ai aussi sacrifié ma vision nocturne d’un oeil quelques temps pour regarder sur sa tablette ce que Mario était en train de capturer dans son Newton 10" f4, une fascinante nébuleuse sombre. Ça m’a permis d’en apprendre un peu sur l’astro photo. J’y reviendrai dans mes notes d’observation car je l’ai trouvé plus tard avec ma lunette.


Voilà mes cibles de la soirée:

Au C8
Jupiter. Bon seeing en début de soirée. Position intéressante des lunes avec trois d’entre elles formant un triangle d’un côté de la planète.

M5 Un des plus beau amas globulaire. Il est éclatant sur fond de ciel bien noir.

Saturne bof, le seeing se dégrade un peu. Làchons les planètes.

AR127.
M8+++ (avec les 3 instruments). Au AR127 avec ES82 24mm et UHC-S, ce fût ma plus belle observation de M8 à date. Grande, brillante et détaillé, elle encadre aussi l’amas ouvert ngc6530, de petits diamants dans un écrin de velour. La nébuleuse était traversée par une bande plus sombre, le fameux lagon. J’ai cherché un croquis sur le web qui soit équivalent mais j’ai dû me tourner vers les astrophotographies pour reconnaitre ce que je voyais (la couleur en moins). Même au C8 ça n’arrivait pas à la cheville de la rapide lunette de 5". Le C8 grossissait trop et offrait une trop petite pupille de sortie. J’aurais pu essayer avec un plossl de 32mm et ou avec le réducteur de focale mais simplement planter un beau grand oculaire à 82 degrés de champs sur une lunette que je pointais manuellement sur une M8 visible à l’oeil nu c’était une combinaison imbattable. Je l’ai montré à mes compagnons qui l’on trouvé bien belle.
M20 éclipsée par la resplendissante M8, je l’ai regardé juste parcequ’elle se trouvait juste au dessus.
M17 le fameux canard avait la tête en bas. Je l’ai déjà étudié plus en détail.
M16 je l’ai aussi regardé sans vraiment l’étudier. Avoir été seul j’aurais observé plus attentivement mais je ne regrette rien. La soirée était agréable à échanger avec les autres même si ça me distrayait. Dans le fond c’était un peu comme un mini star party improvisé. Rick aussi semblait dans le même mood, prenant ça relax et n’ayant pas eu le temps de se préparer à l’avance.
M22 un autre bel amas globulaire qui est tellement plus beau sous un beau ciel. Je l’ai aussi grossi plus avec le C8 (225x).
J’ai aussi observé au hazard quelques amas autour du Sagittaire (8x42, AR127).

En prenant le temps d’observer à l’oeil nu, j’ai vu plusieurs étoiles filantes dont deux belles, brillantes et fumantes.

AR127:
IC1396 la trompe d’éléphant. Elle est immense, remplissant le champ de ma lunette. La nébulosité est très subtile et je me demande si je vois de la nébulosité ou une masse d’étoiles non résolues. Superbe champ d’étoile observé longuement. Une bande plus lumineuse pourrait aussi bien être un paquet d’étoiles non résolue car ce coin du ciel est riche en étoiles. Après vérification, ça semblait bien être la fameuse trompe.

Double amas de Percée, un classique superbe dans cette AR127.
Voiles du Cygne (Oiii). Un autre classique resplendissant dans cette Lunette avec un Oiii et l’ES82 30mm. Celle là aussi je la partage avec mes compagnons. Nous passons du croissant au ballet de sorcière.
M81-M82. J’observe ces deux galaxies juste en grand champ pour voir la paire. Il me semble voir une zone sombre passant dans M82. Maintenant que j’y repense, j’étais dans un état d’esprit inhabituel car je n’ai pas poussé plus en détail cette observation, par exemple en grossissant plus avec le C8. C’est comme si j’étais obnubilé par l’esthétisme et l’extraordinaire contraste offert par mon réfracteur ainsi que par la luminosité d’une grande pupille de sortie. Je n’ai utilisé que deux oculaires sur la lunette: ES82 30mm et 24mm. Pour le 30mm, j’ai finit par débarquer le dioptrx 0.75 qui me gênait plus qu’il n’aidait.

Van den Bergh 152, nébuleuse sombre dans Cephé.
Photographié par Mario Hébert pendant que j’observais. C’est supposé montrer une grande nébuleuse sombre. Je l’ai essayé au AR127 avec mon 30mm. Pas évident. J’ai trouvé le spot sombre mais difficile de conclure que l’observation était concluante. C’est vraiment une cible photographique mais c’était amusant de la trouver manuellement.


Au C8:
M57, l’anneau, toujours amusant.
M27 +++ superbe, on voit plus que juste le coeur de pomme, même sans filtre, on voit bien toute la forme ronde autour du trognon.
Blue snowball nebula (aussi vu dans le Meade 8" de Rick qui m’a aussi montré la small ghost nebula mag11). Il me semble que je voyais mieux la couleur bleutée dans mon C8 que dans son Meade 8".
Blinking planetary (ne blink pas dans un 8"). Je voullais juste faire une autre petite nébuleuse planétaire.

J’ai aussi observé M31, la galaxie d’Andromède qui remplissait presque le champ de vision de 2.9 degrés de ma AR127!

Vers la fin, aux jumelles et AR127: M45. Il est tard, on est rendu en hivers! Le ciel commence déjà à s’éclaircir à l’Est, il est 3h30. Les gars commencent à plier bagage. Ayant deux télescopes à démonter complètement, je suis parti le dernier.

Mes deux autres nuits dans le parc ont été pluvieuses, heureusement que j’en ai profité le premier soir!
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Répondre